Contrairement à la plupart des États africains, le Liberia n'a pas été créé par une puissance colonisatrice comme l'Angleterre ou la France, mais fut fondé en 1822 par l'American Colonization Society dans un but bien particulier : offrir une terre aux esclaves noirs Américains affranchis. 25 ans plus tard, le Libéria se déclara indépendant.
Les relations au Libéria entre les nouveaux arrivants et les autochtones seront dans un premier temps tendues, mais il sera quelques années plus tard le premier pays d'Afrique à obtenir son indépendance (en 1847). Au XXI° siècle, il sera également le premier pays du continent africain à élire une femme, Ellen Johnson-Sirleaf, à la tête de son gouvernement.
Tous les commentaires (65)
ah m.. entre les fleches y'avait le mot Asiatique ..
, est une république islamique "asiatique" entourée par l?Iran, l?Afghanistan, la Chine, l?Inde et la mer d'Oman. ...
Le Pakistan n'est pas un pays arabe, c'est le résultat de la partition de l'Inde en une Inde musulmane et une Inde hindoue (et autres...) en 1947 par les Anglais. L'Inde musulmane a pris le nom de Pakistan (anagramme de Penjab, Afgania, Kashmir, Indus-Sind et BalouchisTAN ou bien "pays des purs" en ourdou). Il y avait deux grandes régions, le Pakistan Occidental et le Pakistan Oriental. Le Pakistan Oriental est devenu indépendant en 1971 sous le nom de Bangladesh après une courte guerre.
L'ourdou - langue officielle du Pakistan - n'est pas du tout une langue proche de l'arabe, c'est une version du hindi qui s'écrit en caractères arabes. Le Pakistan fait partie de ce monde indien qui comprend aussi le Bangladesh, l'Inde et Ceylan.
C'est donc en 1847 qu'il se libéria !
J'aurais dit puissance "coloniale "
D ailleurs la capitale du liberia est monrovia en l honneur du president americain Monroe