Le « flygskam » est un sentiment de culpabilité causé par le fait de prendre l’avion, au regard de ses conséquences écologiques. Le terme, associé au mouvement de lutte contre le changement climatique, provient de la Suède, où l’on voyage cinq fois plus en avion qu’ailleurs en Europe.
Depuis l’apparition de ce mouvement, le trafic aérien des vols intérieurs a légèrement baissé, et le pays a instauré une taxe sur les billets d’avion.
Tous les commentaires (72)
C'est donc ton choix, et il me semble normal de faire payer l'utilisateur
@SylvesterStalin
C’est surtout le choix ou plutôt les choix de ma boîte.
Moi j’ai pas le choix. J’ai des enfants à nourrir… Je préférerais le train mais ça c’est juste quand je me déplace à Paris. Car comme il a été dit plus haut toutes les grandes lignes à grande vitesse passent par la capitale.
Et puis le temps c’est de l’argent et là c’est le nerf de la guerre. Le pire c’est qu’une fois arrivé à destination on me loue une bagnole pour rejoindre les chantiers en centre-ville. Alleeeez encore plus de pollution.
Il y a trois ans on a voulu réduire les déplacements. Certains ne voyaient pas leurs enfants de la semaine et ça toutes les semaines . C’était chaud la vie de famille.
Alors on pris des mecs sur place pour suivre les chantiers. Mais trop de négligences et magouilles. On revient à l’ancienne méthode. Pendant le premier confinement les déplacements étaient moins fréquents mais avaient lieu quand même.
Donc non ce ne sont pas les choix.
Et si on abordait le fret aérien aussi, c'est pas une aberration ça? De transporter des crevettes par avion?
Un passager en avion consomme environ 3 litres de kérosène aux 100km, un passager en TGV consomme à peu près autant qu'un vélo électrique, évidement, à condition que l'avion où le train soient pleins, sinon ca change la donne.
Après, le système de transport parfait n'existe pas (encore???) mais je trouve aussi aberrant que quand le train et l'avion proposent le même temps de voyage on garde les avions, voir on les subventionne...
Il faut aussi savoir que le kérosène est un carburant détaxé où presque, la raison? Si on le surtaxe, les touristes viendront moins en France, il faudrait qu'il soit surtaxé de manière planétaire pour que le train (qui lui, paie des taxes sur l'électricité et le diesel) redevienne compétitif tout en augmentant l'offre et autrement dire que c'est pas demain la veille.
un point important: un avion, on peut le faire voler qu'au pétrole (un A350 électrique... mais bien sur! Et la marmotte^^) alors qu'un train, on peut le faire rouler avec n'importe quelle source d'énergie (via l'électricité) et quand il n'y aura plus d'essence/qu'elle coutera trop cher, le train restera la seule alternative sur les longues distances, c'est inévitable.
Autant s'y préparer.
On peut avoir se sentiment apres avoir fait une croisière sur un paquebot de croisière, c'est exactement se qui m'est arrivé, en entrant du dit voyage et en tombant sur un reportage sur la pollution désastreuse de ses gros porteurs qui tuent la méditerranée,
Je me suis promise de jamais y retourné
Je suis pro train mais à condition que ça soit comme au Japon niveau qualité de service et respect des autres passagers. Dans la situation actuelle de la France je préfère privilégier le co voiturage sur le territoire.
Les promesses faites à cette convention n'ont aucune valeur.
Les écolos se sont bien gardés de restreindre les vols touristiques lointains (Asie, Amérique du Nord), dont ils sont sociologiquement plus consommateurs.
C'est plus marrant de cibler les prolos.
Bref, le pouvoir aux lobbys.
Je n'ai vote pour personne dans cette histoire.
A la limite si Macron veut se faire conseiller, prendre des décisions et qu'il les fasse adopter par sa majorité, soit.
Mais cette convention n'a aucune légitimité.
Par exemple ca ne me dérangerait pas qu'on interdise purement et simplement les voitures de type 'loisir d'ultra riche' (ie : Ferrari, Bugatti, Lamborghini...), effectivement ca ne pollue pas beaucoup puisque très peu en nombre, mais c'est une inequité de traitement (vue que l'on demande a faire des efforts a tout le monde). En vrai, pour avoir une certaine équité, il faudrait que chacun ait droit à un budget CO2 annuel qu'il ne peut pas céder et basta. Mais c'est une vraie usine à gaz à mettre en place, et ca ne serait pas très compatible du système libéral actuel (pourquoi des gens se défonceraient aient au travail, s'il ne peuvent pas avoir plus que leur voisin ?! )
N'empêche, quand DiCaprio vient récupérer un prix écologiste en yacht et exhorte les conducteurs de diesels a changer leurs pratiques...
Cette convention n’est d’ailleurs pas spécialement Écologiste dans le sens du partis politique ni dans le sens des idées vu que c’était un tirage au sort.
Pour la légitimité, elle en a autant que nos jurés de cour d’assise par exemple.
Édit : déjà dit plus haut... Désolé pour la répétition...
Or, ici on a déjà je-ne-sais-pas-combien de morts/ exilés annuellement et pourtant on ne fait que proposer d'une petite voix une réflexion autour de la mise en place de ce rond point... j'imagine que c'est du au fait que les enfants ne sont, aujourd'hui, pas majoritairement occidentaux...
Presque tout ce que tu dis est faux.
bonpote.com/train-vs-avion-match-retour/
Ah et on l'entend plus car elle a fait ce qu'elle a dit qu'elle ferait, reprendre ses études après 1 an de lutte.
Donc au final, elle a sûrement fait beaucoup moins de mauvaise fois que toi...
bonpote.com/decroissance-et-prejuges/