Pourquoi le son d'une craie sur un tableau est-il si désagréable ?

Proposé par
le
dans

Le son d'une craie sur un tableau peut être très désagréable, alors qu'il se situe autour d’une fréquence tout à fait courante de 3000 Hertz. Il nous parait strident car il est constitué d'impulsions de 4 à 5 ms, trop rapides pour déclencher au-dessus de 80 dB le réflexe stapédien, qui protège les oreilles des sons agressifs.


Tous les commentaires (25)

Et concernant le son d'un stylet sur un tableau numérique ?

a écrit : Fais gaffe, on va te traiter de sexiste, mais je suis d'accord avec toi. Loin de moi l'idée de toute polémique...
Re-héhéhé (donc re-ricanement re-machiavélique)

a écrit : Pas de bouton pour commenter.

J'avais lu une fois il me semble que les cris d'un bébé et le son de la craie sur un tableau sont dérangeants car c'est une sorte de son d'alerte.
Pour rester dans le thème de la maternité en sortant du thème du son, j'avais lu qu'à la naissance, un bébé avait tendance à ressembler au père pour maximiser les chances qu'il le reconnaisse et l'accepte, alors qu'en grandissant, il tendait à + ressembler à sa mère pour qu'elle en prenne + soin.
Vrai ou légende urbaine? La flemme de vérifier, je vous fais confiance (oui, vous pouvez me lancer des cailloux)

Dans tous les cas, quand vous allez voir le bébé d'amis, ne vous embêtez pas à savoir à qui il ressemble (moi j'y arrive jamais) Dites qu'il ressemble au 2. Que ce soit vrai ou pas, ca fait plaisir aux 2 parents. Succès garanti !

a écrit : C est pas je pense perso une question d hormone mais plutôt de sujet/inquiétude de l'inconscient. Te donne mon exemple perso : mon ex-femme entendait jamais le gamin mais moi oui et elle le savait car pour compenser ses journées je m occupais tjs du gosse la nuit et pourtant une fanfare ne me réveillait pas ni aucun autre bruit. Par contre elle pouvait entendre un voleur ouvrir une porte du jardin ou le crépitement d un incendie la nuit.
Bref je pense que c est au moins pour l'humain plutôt une question de "qui se repose sur qui pour quelle chose" ou simplement d inquiétude par rapport à un sujet. Un peu comme un arachnophobe va détecter une araignée mieux que personne. Le cerveau est bien fait... Ou pas ^^
Afficher tout
Plus tard, quand ils sont en age de marcher et de venir jusqu'à nous, je me réveillais soit quand il descendaient de leur lit soit à l'ouverture de la porte de chambre.
Et si cela ne me réveillait pas, je sentais leur présence dans ma chambre.

Maintenant, ils sont assez grands (même si ils sont encore en primaire) pour se débrouiller seuls même pour préparer leur petits dej et donc ça ne me réveillent plus. ;-)

a écrit : Quand je dis physiologique, c'est qu'à priori les hommes et/ou femmes seraient sensibles à des variations de fréquence plus ou moins différentes en position de repos
Après, le paramètre sociétal entre également en ligne de compte selon moi. Le mâle doit s'occuper de protéger son foyer, tandis que l
a femelle doit s'occuper des enfants
Enfin depuis la nuit des temps, et maintenant inconsciemment
Afficher tout
Tu as une étude sur la réceptivité aux changements de fréquences ?
Parcequ en fait "depuis la nuit des temps" et autres psy des années 70 voir avant (l'homme chasse, la femme s occupe de la grotte donc l homme a une vision centré et la femme une meilleure vision périphérique) a été quand même remis en cause. Et j en ai lu des bouquins qui affirmaient des fadaises scientifiques. Beaucoup d études passées avait un biais qui perdure aujourd hui.
www.geo.fr/histoire/prehistoire-quelle-place-pour-les-femmes-189054
(Peut être aussi l article a un biais)
Bon c était mon rare écart hein, je tiens à mon caractère mysogine et raciste dans la vie de tous les jours. Mais avec la science (même les presque science que sont la sociologie^^) j aime bien éviter les biais quelque soient leurs natures.
PS : tapez pas y a un tentative d'humour sur la forme.