Des « bougies » à oxygène dans les sous-marins

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Les sous-marins sont équipés de bougies (ou chandelles) à oxygène qui permettent, en cas de problème, de synthétiser de l’oxygène par réaction chimique. Toutefois, ces chandelles peuvent se révéler dangereuses si elles ne sont pas correctement stockées et isolées. En mars 2007, une de ces bougies a provoqué une explosion à bord du HMS Tireless, un sous-marin de la Royal Navy.

La bougie avait été contaminée par de l’huile hydraulique, ce qui a fait exploser le mélange.


Commentaires préférés (3)

Dans les sources sur ce sous-marin, on apprend que c'est le sous-marin plus accidentogène de la flotte moderne de l'OTAN, il était très souvent en réparation.

Ce qui est cocasse pour un sous-marin nommé "L'infatigable."

C’est la même chose dans les avions pour les masques à oxygène. Des bouteilles à oxygène sont beaucoup trop lourdes pour être embarqués dans l’avion.

Quand les masques tombent il faut tirer dessus pour que la réaction se fasse et avoir de l’oxygène. Cependant la capacité est limitée à une 10aine de minutes le temps que le pilote descende à une altitude respirable dans devoir un piquet qui pourrait mettre en péril l’appareil.

a écrit : C’est la même chose dans les avions pour les masques à oxygène. Des bouteilles à oxygène sont beaucoup trop lourdes pour être embarqués dans l’avion.

Quand les masques tombent il faut tirer dessus pour que la réaction se fasse et avoir de l’oxygène. Cependant la capacité est limitée à une 10aine de minute
s le temps que le pilote descende à une altitude respirable dans devoir un piquet qui pourrait mettre en péril l’appareil. Afficher tout
Ces mêmes générateurs d'oxygène qui coûtèrent la vie des 110 personnes à bord du vol ValuJet 592 le 11 mai 1996, s'écrasant dans les everglades.

En totale violation avec les règles de la FAA, il avait été chargé, dans les soutes de fret avec passagers, 144 générateurs d'oxygène périmés, considérés comme produits dangereux, apportant tout l'oxygène nécessaire à l'incendie lorsqu'une d'entre-elles s'est déclenchée et a surchauffé.


Tous les commentaires (6)

Dans les sources sur ce sous-marin, on apprend que c'est le sous-marin plus accidentogène de la flotte moderne de l'OTAN, il était très souvent en réparation.

Ce qui est cocasse pour un sous-marin nommé "L'infatigable."

C’est la même chose dans les avions pour les masques à oxygène. Des bouteilles à oxygène sont beaucoup trop lourdes pour être embarqués dans l’avion.

Quand les masques tombent il faut tirer dessus pour que la réaction se fasse et avoir de l’oxygène. Cependant la capacité est limitée à une 10aine de minutes le temps que le pilote descende à une altitude respirable dans devoir un piquet qui pourrait mettre en péril l’appareil.

a écrit : C’est la même chose dans les avions pour les masques à oxygène. Des bouteilles à oxygène sont beaucoup trop lourdes pour être embarqués dans l’avion.

Quand les masques tombent il faut tirer dessus pour que la réaction se fasse et avoir de l’oxygène. Cependant la capacité est limitée à une 10aine de minute
s le temps que le pilote descende à une altitude respirable dans devoir un piquet qui pourrait mettre en péril l’appareil. Afficher tout
Ces mêmes générateurs d'oxygène qui coûtèrent la vie des 110 personnes à bord du vol ValuJet 592 le 11 mai 1996, s'écrasant dans les everglades.

En totale violation avec les règles de la FAA, il avait été chargé, dans les soutes de fret avec passagers, 144 générateurs d'oxygène périmés, considérés comme produits dangereux, apportant tout l'oxygène nécessaire à l'incendie lorsqu'une d'entre-elles s'est déclenchée et a surchauffé.

Ces bougies (ou chandelles) à oxygène, une fois l'extrémité allumée, brûlent et se consument pendant plusieurs heures, mais, contrairement aux bougies en cire qui ont besoin d'oxygène pour entretenir leur flamme, dans le cas des bougies à oxygène, la réaction chimique du mélange produit de l'oxygène quand il brule au lieu d'en consommer ! Je me demandais si ce nom avait été choisi parce que ce dispositif ressemblait vaguement à une bougie, mais en lisant l'explication dans la source j'ai été bluffé d'apprendre que son aspect et son fonctionnement ressemblent à ce point à une bougie en cire qu'on utilise pour s'éclairer !

a écrit : Ces bougies (ou chandelles) à oxygène, une fois l'extrémité allumée, brûlent et se consument pendant plusieurs heures, mais, contrairement aux bougies en cire qui ont besoin d'oxygène pour entretenir leur flamme, dans le cas des bougies à oxygène, la réaction chimique du mélange produit de l'oxygène quand il brule au lieu d'en consommer ! Je me demandais si ce nom avait été choisi parce que ce dispositif ressemblait vaguement à une bougie, mais en lisant l'explication dans la source j'ai été bluffé d'apprendre que son aspect et son fonctionnement ressemblent à ce point à une bougie en cire qu'on utilise pour s'éclairer ! Afficher tout Pas vraiment d'après la deuxième source.

a écrit : Pas vraiment d'après la deuxième source. Tu ne t'attendais quand même pas à voir un cierge avec la mèche et tout et tout ? C'est le principe de fonctionnement qui est similaire. On ne voit pas la flamme car ça se passe dans un boîtier métallique. Il peut y avoir des boîtiers cylindriques qui ressemblent davantage à des cierges, mais même si ce sont des boîtiers d'autres formes, ça n'empêche pas de ressembler car il y a aussi des bougies en cire de toutes les formes.