En France le titre « ingénieur diplômé » est protégé par la loi, les écoles habilitées par l’État sont les seules à pouvoir conférer ce titre. Mais le titre « ingénieur » n’est pas protégé, une personne disposant d’un Master pourra occuper un poste d’ingénieur mais ne sera ingénieur diplômé.
L’usurpation du titre d’ingénieur diplômé est passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende. Le diplôme d’ingénieur confère également le degré de master mais un Master scientifique ne confère pas le titre d’ingénieur diplômé.
Tous les commentaires (77)
Puis ton discours sur la soi-disant supériorité des personnes venant de fac, t'es bien gentille mais j'ai remarqué à mon humble niveau (comme la plupart des gens ici ayant des connaissances issues des 2 milieux) qu'une personne sortant de fac n'est absolument pas prête à travailler en entreprise contrairement à un "bébé" ingénieur ! Et mon échantillon comporte plusieurs dizaines de diplômés.
Pour ce qui est de la scolarité en doctorat je ne me prononce pas, je ne connais pas assez de personnes passées par ce cursus.
Néanmoins si tu préfères ne recruter que des personnes venant de fac, grand bien t'en fasse, les doctorants plus ouverts d'esprit pourront recruter des X, centraliens ou venant des mines dont on connaît le niveau académique (qui est excellent, bien meilleur que celui de personnes venant d'une fac hors top parisienne). ;)
J'imagine un prof qui dit à son élève: "Je n'ai plus rien à t'apprendre, j'ai fait mon job.", je trouve ça beau :)
je pouvais passer tous les concours de l'administration, devenir prof....mais ça ne m'intéressait pas.
Donc j'ai justement traversé la rue, tapé à toutes les portes pour trouver un financement même partiel (mairie, département, région) et j'ai fait ma formation de quelques mois.
Même si il reste bien moins élevé que dans les écoles privées, il sont devenus un frein dans l’accessibilité aux grandes écoles
La France a construit son modèle de formation sur la fac ET les écoles d'ingénieur, les deux formations ne sont pas censées amener aux mêmes métiers. Elles devraient se compléter plutôt que de s'opposer depuis plusieurs décennies !
La tendance ces dernières années est à la mutualisation des moyens pour rayonner à l'international, mais quel est le réel intérêt ? Si c'est uniquement pour apparaître sur un classement fait par des anglo-saxons pour noter les formations universitaires, je ne vois pas l'intérêt ! Nos ingénieurs s'exportent très bien à l'étranger, et ce depuis des décennies, même si le commercial moyen de Hong-Kong/Phoenix/Sydney/Tokyo n'a jamais entendu parler de l'X ou des Mines !
En reprenant ton exemple : j'ai fait 22 mois en entreprise à la fac, certains partiels étaient sur de la théorie, d'autres se faisaient avec documents (donc pas de par coeur) et parfois sur des cas réels, il fallait compléter les cours de certains profs pour réussir car certains profs se voulaient élitistes (notamment un qui était professeur à ESSEC).
Enfin, j'en ai marre de réflexion à base du diplôme : c'est simple, je ne regarde plus sur les CV. Si un candidat insiste trop sur son école => fin de l'entretien car s'il n'a que ça à me vendre, c'est inquiétant. Un avocat est un avocat, s'il est bon qu'importe d'où il vient.
Plusieurs "double diplôme" veulent comparer… sauf qu'ils ne disent pas quel master ils ont fait, quelle école etc. Tout ça c'est plein d'éléments qui peuvent expliquer beaucoup de choses.
Parce que oui INSA / Mine c'est très différent d'un M2 Scientifique. C'est les choux et les carottes.