On estime que 49% des émissions de CO2 sont dues à l’activité de seulement 10% des humains considérés comme les plus riches. La moitié la plus pauvre de l’humanité est responsable de seulement 10% des émissions de CO2.
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On estime que 49% des émissions de CO2 sont dues à l’activité de seulement 10% des humains considérés comme les plus riches. La moitié la plus pauvre de l’humanité est responsable de seulement 10% des émissions de CO2.
Commentaires préférés (3)
Le CO2 n'est qu'un indicateur parmi d'autres.
Hélas on se retrouve a avoir une excellente corrélation entre l'utilisation d'énergie et le PIB et on a des politiques centrée sur l'idée que l'augmentation du PIB c'est bien...
Comme les énergies émettrices de CO2 sont parmi les plus simples a mettre en œuvre (rapport kWh/€ engagé en coût fixe), on se retrouve dans la situation actuelle...
Changer cette situation demande donc de commencer par changer les indicateurs (est ce que le PIB est un bon indicateur, pour moi clairement non), les idees d'estimateur de bien être de la population serait pas mal (même si compliqué à mettre en place sans biais évident). Par exemple : Trouver du temps pour faire son potager, faire soit même des réparations ou autre c'est parfaitement pas participatif du PIB et pourtant ca permet de vivre au moins aussi bien.
des GES avec le programme "Fit for 55".
Les difficultés sont surtout législatives. Par exemple, l'UE s'apprête à proposer de mettre une taxe sur le kérosène. Il faut l'approbation des 27 états pour mettre en place un tel système. Comme c'est un sujet délicat, le taux d'imposition minimal de l'UE ne s'appliquera pas aux vols exclusivement cargo ni aux "vols de plaisance", ni à "l'aviation d'affaires".
Donc pour éviter certaines frustrations, on se garde bien de taxer le carburant des jets privés....
La neutralité carbone pour l'UE n'est pas encore une obligation mais un objectif général pour 2035.
Voici la feuille de route : ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_3541
Un peu comme quand la ceinture de sécurité était devenu obligatoire : www.securite-routiere.org/docacrobat/laceinturequitue.pdf
Tous les commentaires (64)
On peut aussi dire que 40% de l'humanité est responsable de 41% des émissions de CO2... et voilà, bel équilibre
Sans vouloir minimiser l'impact des pays riches, les pays pauvres émettent peu de CO2, mais consomment beaucoup de bois pour le chauffage, la cuisine ou la construction. Le manque à gagner en terme de recyclage de CO2 n'est pas pris en compte dans ce calcul, et je trouve que cela déforme un peu le message...
Le CO2 n'est qu'un indicateur parmi d'autres.
Hélas on se retrouve a avoir une excellente corrélation entre l'utilisation d'énergie et le PIB et on a des politiques centrée sur l'idée que l'augmentation du PIB c'est bien...
Comme les énergies émettrices de CO2 sont parmi les plus simples a mettre en œuvre (rapport kWh/€ engagé en coût fixe), on se retrouve dans la situation actuelle...
Changer cette situation demande donc de commencer par changer les indicateurs (est ce que le PIB est un bon indicateur, pour moi clairement non), les idees d'estimateur de bien être de la population serait pas mal (même si compliqué à mettre en place sans biais évident). Par exemple : Trouver du temps pour faire son potager, faire soit même des réparations ou autre c'est parfaitement pas participatif du PIB et pourtant ca permet de vivre au moins aussi bien.
Anecdote qui me conforte dans mon opinion, comme quoi ce sont les pays les plus riches de la planète, qui doivent continuer (à "marché forcée" si nécessaire) à la décarbonisation de leur mode de vie.
Ce sont principalement les pays riches, qui possèdent les compétences technologiques et financières, pour arriver à un stade neutre d'émissions.
C'est d'ailleurs l'objectif de l'UE, pour 2050.
des GES avec le programme "Fit for 55".
Les difficultés sont surtout législatives. Par exemple, l'UE s'apprête à proposer de mettre une taxe sur le kérosène. Il faut l'approbation des 27 états pour mettre en place un tel système. Comme c'est un sujet délicat, le taux d'imposition minimal de l'UE ne s'appliquera pas aux vols exclusivement cargo ni aux "vols de plaisance", ni à "l'aviation d'affaires".
Donc pour éviter certaines frustrations, on se garde bien de taxer le carburant des jets privés....
La neutralité carbone pour l'UE n'est pas encore une obligation mais un objectif général pour 2035.
Voici la feuille de route : ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_3541
Soit j'ai pas compris, soit je suis passé à côté de la blague je crois
Il reste donc 41% d’émissions qu’il met à la charge du reste de l’humanité, soit 40%.
Mais c'est "après demain" !!!
Est-ce un objectif réaliste et réalisable ??
En préambule, voici un lien offrant des tableaux et des chiffres, en référence aux GES (Gazs à Effet de Serre)
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat/8-panorama-europeen-des-gaz-a
L'émission de CO2 en UE, sur la période 1990-2018, a baissé de 22,5%. C'est bien.
L'ombre au tableau, c'est le chapitre "Transports", qui nous ramène encore une fois au sempiternel débat (sur SCMB et autres forums) sur les véhicules -et surtout ! - les voitures électriques.
Le transport représente actuellement 25% des émissions totales de CO 2 dans l'UE. Or, en supprimer 40, 65 voire 80% (ou même 100%) des émissions de ce secteur... Et l'on se rapproche de l'objectif.
Ici (Espagne) le troisième secteur économique apportant un superávit aux échanges commerciaux, est celui de la céramique : Carrelages, tuiles, bidets, lavabos, waters, etc... Sont produits et exportés dans le monde entier.
Sauf que... Avec les Droits d'émission de CO2 dont le prix/tonne s'est envolé, ainsi que le prix de l'électricité et du gaz, les fabricants ne voient plus le négoce comme aussi rentable.
Alors, certains se tournent maintenant vers le solaire photovoltaïque, afin de produire l'énergie de leur fabrique.
Il s'agit certes d'un lourd investissement, mais qui est appelé à être économiquement rentable à la longue, car l'UE semble bien déterminée ET à décarboniser, ET à réduire au possible, l'usage des énergies fossiles.
@Tybs, quelle est la proportion des émissions du transport aérien Cargo, Plaisance et affaires ? De ne pas taxer le kérosène de ces trois points, aurait-il une grande influence, par rapport au transport de voyageurs Lambda ?
N'est-ce pas par là que va le tir...
Sinon, merci pour l'anecdote.
NB: voici un lien pour toi.
Du carrelage ou est incorporé un dispositif photovoltaïque.
Ce n'est encore qu'au stade de la recherche, mais...
www.pv-magazine.es/2021/03/23/se-fabrican-en-espana-nuevos-prototipos-industriales-de-baldosas-fotovoltaicas-para-la-edificacion-con-htj-y-grafeno/
Et on sait combien de CO2 émettent les joujoux de ces milliardaires qui font du tourisme spatial ?
Un peu comme quand la ceinture de sécurité était devenu obligatoire : www.securite-routiere.org/docacrobat/laceinturequitue.pdf
Pour le moment c'est infinitésimal sur le plan de la pollution mais effectivement cela pourrait devenir un problème à ne pas négliger si on passe à 600 vols et 50000 touristes spatiaux par an.
Et cela sans compter le CO2 émis pour produire l'hydrogène que contient la fusée Blueorigin.
La décarbonisation de notre mode de vie, ne veut pas dire "réduction" de celui-ci, mais "changement de certains de nos comportements".
Certes, nous continuerons d'être des énergivores, mais... à partir d'une production basse en termes d'émission de CO2. Elle sera à partir de solaire, d'éolien, d'hydroélectrique et de nucléaire (pour le cas de la France, tout au moins).
Dans notre quotidien, le changement sera surtout les voitures électriques, et la programmation de nos électroménagers (et chauffe-eau), sur des plages horaires différentes aux actuelles.
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Quant aux râleurs du vaccin, mal leur en pèse.
Il est à présent possible de dire que tous ceux qui ne sont pas vaccinés, tôt ou tard, se contagieront et développeront (peut-être) les symptômes graves de la maladie.
Et ça ne résoudra pas le problème de la pollution pour fabriquer et recycler les batteries des voitures et les panneaux solaires. Ce qui permettrait de vraiment avoir un impact sur le changement climatique et la pollution en général, ça serait de réduire les déplacements, mais les gens vont hurler qu'on touche à leur "liberté" !
Tu dis que nous devrons simplement changer certains de nos comportements, mais c'est bien ça le problème : l'homme a horreur du changement, surtout quand ça demande un petit effort.
Au départ Karman a voulu définir la ligne entre l'atmosphère et l'espace comme la frontière physique où un aéronef ne pourrait pas voler sans atteindre la vitesse minimale orbitale car l'atmosphère y est trop ténue pour faire voler quoique ce soit. Son premier calcul lui a donné 83,6 km d'altitude et cette valeur a été arrondie à 100 km pour des raisons de facilité.
Il faut également savoir que pour les États-uniens, ces valeurs sont différentes même au sein du pays :
US Navy = 50 miles nautiques soit 92,6 km
US Air force = 50 miles terrestres soit 80,5 km
NASA = 122 kilomètres d'altitude (début de visualisation de la traînée atmosphérique)