On estime que 49% des émissions de CO2 sont dues à l’activité de seulement 10% des humains considérés comme les plus riches. La moitié la plus pauvre de l’humanité est responsable de seulement 10% des émissions de CO2.
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On estime que 49% des émissions de CO2 sont dues à l’activité de seulement 10% des humains considérés comme les plus riches. La moitié la plus pauvre de l’humanité est responsable de seulement 10% des émissions de CO2.
Tous les commentaires (64)
Le problème avec ce genre de statistiques c'est que l'on pourrait croire que TOUS les habitants des pays les plus riches sont responsables de plus d'émission de CO2 que TOUS les habitants des pays les plus pauvres. Il me semble quand même que certaines personnes "riches" trouvent un équilibre entre ce qu'elles produisent pour contrer les émissions en CO2 et ce qu'elles consomment.
Ils sont même l'un des plus grands dangers pour notre mode de vie, car ce qu'ils pensent est un clair retour en arrière, alors que l'immense majorité des citoyens, réclament un nouveau modèle.
Pour le Nanard qui se plaindra de brancher sa "Zélectric" pour pouvoir rouler demain, il n'aura pas le choix. La mise à mort des voitures thermiques est déjà signée et programmée, en UE.
Quant aux barrages.
Ici, s'ils étaient supprimés, ce serait avant tout, une disponibilité quotidienne en eau... Divisée par cinq.
Une perte non négligeable d'une production électrique à très basse empreinte carbone.
Et un effondrement de la production agricole, qui est d'ailleurs le premier secteur exportateur du pays.
Même le Tourisme (11% du PIB) en serait affecté.
Tu dis que les gens ont horreur des changements.
Ne touche pas à mon "cercle de confort !!! "
Certes. Sauf que quand on va toucher à son portefeuille, car il ne veut pas changer, crois-moi qu'il va y penser au final.
Depuis tous les baux que je ne vis pas en France, je ne suis pas toujours d'actualité.
Je suppose que les "gilet jaunes" voulaient que "tout change" ...pour les autres.
Mais que rien ne change... Pour eux... Sauf s'il y a une amélioration pour eux-mêmes, bien sûr !!!
On appelle cela de l'individualisme, je crois.
Si tu crois que la mort des voitures thermiques en Europe est déjà programmée, tu crois aux promesses électorales faites pour gagner quelques % de voix écologistes aux élections ! Non seulement on ne pourra pas supprimer rapidement les voitures existantes mais on va continuer à produire des voitures thermiques car il y a des emplois à la clef et les ouvriers des usines automobiles et même tous les habitants de leurs bassins d'emplois sont aussi des électeurs ! Ceci dit, les gouvernements ne vont pas complètement baisser les bras et vont bien sûr continuer à encourager l'achat de voitures électriques avec toutes sortes d'aides et on peut espérer qu'il y a en aura de plus en plus. Il n'y a qu'à voir ce qu'il advient des voitures les plus anciennes et les plus polluantes, qui ne respectent pas les normes actuelles mais sont toujours en circulation : même en fronçant très fort les sourcils, les dirigeants ont seulement réussi à leur interdire de circuler dans les centre-villes les jours de forte pollution...
Dans le même genre il y a eu aussi les bonnets rouges qui ont empêché l'éco-taxe qui devait favoriser les transports de marchandise les moins polluants.
Et on est loin d'avoir épuisé toutes les pièces de vêtement et leurs différentes couleurs pour réussir à maintenir le statu quo. Je vois bien une manifestation en loden vert pour protester contre une taxe supplémentaire sur les gros 4x4...
De toute manière nous ne serons plus là quand la terre va nous raser de sa surface alors pourquoi faire des efforts ?
Et puis mon voisin il en fait des efforts ? Non .. alors pourquoi j’en ferais..
Je ne veux pas acheter de voiture électrique déjà parce que c’est trop chère et puis je peux faire que 300 km !
Amazon c’est tellement bien .. la vieille je commande, le lendemain c’est dans ma boîte aux lettres. Pourquoi attendre ?
Et ce n’est que quelques exemples que j’ai pu entendre
De ce qui est à peu près certain -foi de famille de garagiste - c'est que la voiture électrique aura besoin de moins de séjours pour réglages ou réparations.
Ceci pourra nuire aux petits garagistes du monde rural et contraindre certains à fermer, par manque de rentabilité économique.
Quant aux garagistes qui n'auront pas su retourner en formation pour se mettre à jour, ceci peut également hypothéquer leur futur professionnel.
Quant aux propriétaires de stations-service, il est également à voir comment ils vont prendre le virage au passage de l'approvisionnement électrique...
À moins que ne se démocratisent les bornes recharges à tous les quatre coins de rue.
Qu'en est il actuellement du contrôle technique des véhicules en France ???
Ici, c'est clair:
La première visite est à 4 ans. Ensuite, c'est tous les 2 ans jusqu'à ce que le véhicule en ait 10. Ensuite, c'est tous les ans.
Il ne se vérifie pas uniquement l'état mécanique, mais aussi tout ce qui a référence à la sécurité, ainsi qu'aux émissions de polluants.
... Et ne tardes pas à faire réparer ou régler le véhicule pour obtenir la vignette.
De ne pas être à jour, signifie une amende allant de 200 à 500 €uros, qui peut même occasionner l'arrêt immédiat du véhicule... Et de devoir, de plus, payer la grue.
Quand à la pollution contrôlée lors du contrôle technique, on ne demande pas à une voiture qui a 10 ans de respecter les mêmes normes antipollution qu'une voiture qui a 2 ans, sinon effectivement ça serait un moyen sûr et rapide de renouveller... non pas le parc automobile, comme on pourrait le croire d'un point de vue théorique, mais plutôt les émeutes des gilets jaunes jusqu'à ce que ce règlement soit abandonné !
Il frappe. point.
Et le premier à râler, sera -evidamment ! - celui qui ne s'est pas sorti les doigts du .... Pour agir.
À tout casser, dans cinq ans, le prix des mêmes modèles, version électrique et thermique, seront en faveur des premiers.
Le "luxe" de rouler en électrique, s'inversera sur le thermique, avant 2030.
300 kilomètres d'autonomie ?...
Les trois modèles de Tesla, ont une autonomie entre 507 et 610 kilomètres.
Une douzaine d'autres véhicules, de divers fabricants, ont également une autonomie dans cette fourchette de kilomètres.
Amazon c'est tellement bien...
Pour avoir travaillé dans le secteur de répartition de colis...
À raison de 300 à 400 kilomètres/jour, l'impact carbone des derniers colis répartis, s'allourdit.
Et je ne t'explique pas quand tu ne réussis pas à le remettre à son destinataire...
Le colis aura fait la route, pour rien.
Interdire le thermique... je n'y crois pas, des millions de gens roulent avec des épaves parce qu'ils n'ont pas le choix, et si ca arrive, ben des pauvres perdront leur emploi, et des entreprises ne trouveront plus d'intérimaires.
Avant d'interdire quelquechose, il faut trouver des alternatives, et la bagnole électrique, ca coute cher... même d'occase, peut être que dans 15 ans les véhicules électriques d'occasion seront abordables pour les smicards mais on en est loin.
Bonsoir, j’aimerais savoir comment ces chiffres sont calculés ? Quand on dit 10% des plus riches on veut parler de qui ? Par exemple on parle de jeff bezos uniquement ou d’amazone et de tout ce que cela en englobe ?
Merci d’avance.
Ce que tu vois comme un aspect négatif ( X par 10, le nombre de conducteurs hors l'égalité ), je le vois comme moins de tragédies, de handicapés et de familles qui pleurents leurs proches disparus.
Au risque de me répéter, @Nico: le prix des voitures électriques va diminuer -et celles des thermiques d'enchérir- durant cette décennie.
De plus, les frais de maintenance des véhicules électriques sont moindres.
En réalité, le seul point faible que je lui vois, c'est le prix de l'électricité...
Restes positif, @Nico.