On peut être retiré du patrimoine mondial de l'UNESCO

Proposé par
le

Il est possible de retirer des sites du patrimoine mondial géré par l'UNESCO. Si le comité du patrimoine mondial estime que le site n'est pas correctement géré et protégé, après concertation avec les autorités, le site peut être délisté. Ce fut le cas en 2021 du port marchand de Liverpool.

Cette démarche n'a abouti que pour 4 sites : le port marchand de Liverpool, la cathédrale de Bagrati, la vallée de l'Elbe et le sanctuaire de l'Oryx.


Commentaires préférés (3)

Le but de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO n’est pas de recenser le patrimoine, mais d’aider à sa conservation. Ça permets de bénéficier d'aides, aussi bien financière que sous forme de conseils.

Si l’UNESCO estime que les efforts pour préserver un patrimoine ne sont pas suffisant, il peut être retiré de la liste.

Ne nous leurrons pas.

L'immense majorité des demandes d'inscription au Patrimoine de l'UNESCO, ont en première finalité, ...une recherche de rentabilité financière, principalement au travers du Dieu Tourisme.
Il n'est donc pas étrange actuellement, que les demandes d'inscription sont majoritairement effectuées par des municipalités, des villes, lieux où pays où le potentiel touristique est important.
Par contre, les destinations déjà fortement développées au niveau Touristique auront la tendance inverse: ne pas déposer de candidature, car le jeu n'en vaut pas -ou peu - la chandelle... financière.

Dans le cas du Sanctuaire de l'Oryx Arabe (Sultanat d'Oman), par exemple, la recherche financière est on ne peut plus, claire.
Cette zone, initialement ample comme la moitié d'un département Français moyen, à été unilatéralement réduite de 90%, afin de pouvoir effectuer des prospections pétrolières.
Rien d'étrange à celà : le pétrole brut représente 90% des exportations du Sultanat... et celles-ci sont en baisse depuis 25 ans, de par un épuisement de son principal gisement à Yibal.
Aussi, entre la préservation de diverses espèces animales endémiques et la principale recette financière et fiscale du pays... Le choix, pragmatique, est rapidement fait.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_de_l%27oryx_arabe
---------------------------
En parallèle de la liste des sites classés, se trouve également celle du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.
En 2010, y fut inscrit le Carnaval de Alost, en Belgique.
Néanmoins, il fut retiré de cette liste en 2019, de par ses répétées présentations de caractère Raciste et Antisémite.

a écrit : Je suis systématiquement bluffé par tes commentaires toujours complets, instructifs et intéressant ! Ton propos est construit et claire ; en plus tu as ton style avec les alinéas :-D
Merci pour ça, c'est cool !
Curiosité : S'agit-il le plus souvent de ta culture personnelle, d'une recherche c
omplémentaire effectuée suite à découverte le cadre de l'anecdote, ou un peu des deux ? Afficher tout
Dans le cas précis de cette anecdote, il y a avant tout, quelqu'un de mon entourage proche, qui a travaillé à L'UNESCO.
Ça aide. Beaucoup.

De plus, vivant en Espagne, pays où les sites protégés de l'UNESCO sont nombreux, chaque nouvelle entrée fait invariablement parler de lui dans les Médias.... Très souvent en bien, mais également en mal, car les excès du Tourisme de masse, commencent à trouver écho (contestataire) au sein de populations qui doivent en pâtir.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Ou comme on dit ici : il ne peut pas toujours pleuvoir au goût de tout le monde.
Les points chauds des excès du tourisme en Espagne, sont: Ibiza, Barcelone et (à moindre mesure, Madrid)

L'UNESCO est également critiquée depuis quelques décennies, pour certaines vilaines "affaires" politiques, alors que son rôle premier (à sa fondation en 1945) était de promouvoir la Paix, au travers de la Culture, les Sciences et l'Educacion.
Or, l'UNESCO en est actuellement très éloignée de son finalité première, qui se voulait avant tout d'être apolitique...
Et c'est d'ailleurs LA raison pour laquelle, la personne que je cite plus haut, à fait le choix de quitter cette Organisation.
Quand il y est entré en 1980, il avait été clairement informé que le critère Politique ne devait jamais être pris en compte.
Néanmoins, il a vu, au cours des années 90, une prise incidieuse de Pouvoir au sein de cette Organisation dépendante de la ONU, au bénéfice d'un chapelet de pays où la "Culture" et le Pouvoir Politique est tant imbriqué, que l'UNESCO n'est plus du tout celle sur laquelle il avait fondé des espoirs de carrière professionnelle.
À titre indicatif -si tu veux fouiller un peu le Net- cherches à savoir quels sont les États qui ont quitté l'UNESCO, et pourquoi....

Pour tenir à ta question:
Oui, une part provient de Culture générale. Il y a quelques bons programmes de jeux télévisés ici, pour alimenter le cerveau.
Il y a aussi quelques canaux télévisés de divulgation, auxquels je suis fidèle.
Il y a aussi de la recherche complémentaire sur le Net, ou encore une vérification de données, quand je pense que mes connaissances sont un peu "rouillées" et pourraient donc être distortionnées, caduques, voire même mensongères.
Et il y a aussi des commentaires où -quand j'ai le temps - c'est la (saine) curiosité qui me pique.

Je ne serai pas de bonne éducation, si je manquais de te faire parvenir mes sincères remerciements pour tes éloges.
Merci.


Tous les commentaires (15)

Le but de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO n’est pas de recenser le patrimoine, mais d’aider à sa conservation. Ça permets de bénéficier d'aides, aussi bien financière que sous forme de conseils.

Si l’UNESCO estime que les efforts pour préserver un patrimoine ne sont pas suffisant, il peut être retiré de la liste.

Mais du coup, si un site est retiré, plus personne ne fera l'effort de vouloir le conserver ? Certains se sont battus des décennies pour voir des lieux y être listé, j'imagine que si un site se fait retirer ça doit baisser la motivation de beaucoup ?

Ne nous leurrons pas.

L'immense majorité des demandes d'inscription au Patrimoine de l'UNESCO, ont en première finalité, ...une recherche de rentabilité financière, principalement au travers du Dieu Tourisme.
Il n'est donc pas étrange actuellement, que les demandes d'inscription sont majoritairement effectuées par des municipalités, des villes, lieux où pays où le potentiel touristique est important.
Par contre, les destinations déjà fortement développées au niveau Touristique auront la tendance inverse: ne pas déposer de candidature, car le jeu n'en vaut pas -ou peu - la chandelle... financière.

Dans le cas du Sanctuaire de l'Oryx Arabe (Sultanat d'Oman), par exemple, la recherche financière est on ne peut plus, claire.
Cette zone, initialement ample comme la moitié d'un département Français moyen, à été unilatéralement réduite de 90%, afin de pouvoir effectuer des prospections pétrolières.
Rien d'étrange à celà : le pétrole brut représente 90% des exportations du Sultanat... et celles-ci sont en baisse depuis 25 ans, de par un épuisement de son principal gisement à Yibal.
Aussi, entre la préservation de diverses espèces animales endémiques et la principale recette financière et fiscale du pays... Le choix, pragmatique, est rapidement fait.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_de_l%27oryx_arabe
---------------------------
En parallèle de la liste des sites classés, se trouve également celle du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.
En 2010, y fut inscrit le Carnaval de Alost, en Belgique.
Néanmoins, il fut retiré de cette liste en 2019, de par ses répétées présentations de caractère Raciste et Antisémite.

a écrit : Mais du coup, si un site est retiré, plus personne ne fera l'effort de vouloir le conserver ? Certains se sont battus des décennies pour voir des lieux y être listé, j'imagine que si un site se fait retirer ça doit baisser la motivation de beaucoup ? Logiquement s'il est retiré c'est que justement il n'y avait pas de grandes motivations pour le garder en état, pour ce qui est dans Carnaval d'Alost cité plus haut, ça fait 600ans qu'il existe, ça ne devrait pas faire diminuer sa popularité, que du contraire justement pour ceux à la recherche de quelque chose de vraiment unique, même si c'est à blâmer de ce côté là. Durant ce carnaval, ils vont vraiment loin, Dieudonné paraît très soft à côté des chars qui défilent.

a écrit : Logiquement s'il est retiré c'est que justement il n'y avait pas de grandes motivations pour le garder en état, pour ce qui est dans Carnaval d'Alost cité plus haut, ça fait 600ans qu'il existe, ça ne devrait pas faire diminuer sa popularité, que du contraire justement pour ceux à la recherche de quelque chose de vraiment unique, même si c'est à blâmer de ce côté là. Durant ce carnaval, ils vont vraiment loin, Dieudonné paraît très soft à côté des chars qui défilent. Afficher tout Je suis bien d'accord, un patrimoine de l'humanité se doit d'être protégé (c'est le but premier de l'organisation)
Si un site est classé et que juste après on construit un supermarché, le patrimoine est altéré, voir détruit, donc c'en est plus un, donc retiré des listes.

On a aussi le même problème avec les parcs naturels, le but est de protéger une zone sauvage avant que le béton arrive, il est interdit d'y construire des nouvelles infrastructures n'importe comment et n'importe où, mais ça s'est tellement construit autour que le parc s'en trouve menacé par le tourisme de masse, et certains parcs, si ils veulent continuer à exister en tant que tels, ont pris des mesures d'astiques:
Ne vous amusez pas à sortir des sentiers balisés et à cueillir des fleurs, votre budget vacances risque d'en être démultiplié, et les gardes veillent au grain.

Après, les 4 exemples cités, les autorités locales ont fait leur choix, on ne peut rien y faire.

a écrit : Ne nous leurrons pas.

L'immense majorité des demandes d'inscription au Patrimoine de l'UNESCO, ont en première finalité, ...une recherche de rentabilité financière, principalement au travers du Dieu Tourisme.
Il n'est donc pas étrange actuellement, que les demandes d'i
nscription sont majoritairement effectuées par des municipalités, des villes, lieux où pays où le potentiel touristique est important.
Par contre, les destinations déjà fortement développées au niveau Touristique auront la tendance inverse: ne pas déposer de candidature, car le jeu n'en vaut pas -ou peu - la chandelle... financière.

Dans le cas du Sanctuaire de l'Oryx Arabe (Sultanat d'Oman), par exemple, la recherche financière est on ne peut plus, claire.
Cette zone, initialement ample comme la moitié d'un département Français moyen, à été unilatéralement réduite de 90%, afin de pouvoir effectuer des prospections pétrolières.
Rien d'étrange à celà : le pétrole brut représente 90% des exportations du Sultanat... et celles-ci sont en baisse depuis 25 ans, de par un épuisement de son principal gisement à Yibal.
Aussi, entre la préservation de diverses espèces animales endémiques et la principale recette financière et fiscale du pays... Le choix, pragmatique, est rapidement fait.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_de_l%27oryx_arabe
---------------------------
En parallèle de la liste des sites classés, se trouve également celle du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.
En 2010, y fut inscrit le Carnaval de Alost, en Belgique.
Néanmoins, il fut retiré de cette liste en 2019, de par ses répétées présentations de caractère Raciste et Antisémite.
Afficher tout
Je suis systématiquement bluffé par tes commentaires toujours complets, instructifs et intéressant ! Ton propos est construit et claire ; en plus tu as ton style avec les alinéas :-D
Merci pour ça, c'est cool !
Curiosité : S'agit-il le plus souvent de ta culture personnelle, d'une recherche complémentaire effectuée suite à découverte le cadre de l'anecdote, ou un peu des deux ?

a écrit : Je suis systématiquement bluffé par tes commentaires toujours complets, instructifs et intéressant ! Ton propos est construit et claire ; en plus tu as ton style avec les alinéas :-D
Merci pour ça, c'est cool !
Curiosité : S'agit-il le plus souvent de ta culture personnelle, d'une recherche c
omplémentaire effectuée suite à découverte le cadre de l'anecdote, ou un peu des deux ? Afficher tout
Dans le cas précis de cette anecdote, il y a avant tout, quelqu'un de mon entourage proche, qui a travaillé à L'UNESCO.
Ça aide. Beaucoup.

De plus, vivant en Espagne, pays où les sites protégés de l'UNESCO sont nombreux, chaque nouvelle entrée fait invariablement parler de lui dans les Médias.... Très souvent en bien, mais également en mal, car les excès du Tourisme de masse, commencent à trouver écho (contestataire) au sein de populations qui doivent en pâtir.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Ou comme on dit ici : il ne peut pas toujours pleuvoir au goût de tout le monde.
Les points chauds des excès du tourisme en Espagne, sont: Ibiza, Barcelone et (à moindre mesure, Madrid)

L'UNESCO est également critiquée depuis quelques décennies, pour certaines vilaines "affaires" politiques, alors que son rôle premier (à sa fondation en 1945) était de promouvoir la Paix, au travers de la Culture, les Sciences et l'Educacion.
Or, l'UNESCO en est actuellement très éloignée de son finalité première, qui se voulait avant tout d'être apolitique...
Et c'est d'ailleurs LA raison pour laquelle, la personne que je cite plus haut, à fait le choix de quitter cette Organisation.
Quand il y est entré en 1980, il avait été clairement informé que le critère Politique ne devait jamais être pris en compte.
Néanmoins, il a vu, au cours des années 90, une prise incidieuse de Pouvoir au sein de cette Organisation dépendante de la ONU, au bénéfice d'un chapelet de pays où la "Culture" et le Pouvoir Politique est tant imbriqué, que l'UNESCO n'est plus du tout celle sur laquelle il avait fondé des espoirs de carrière professionnelle.
À titre indicatif -si tu veux fouiller un peu le Net- cherches à savoir quels sont les États qui ont quitté l'UNESCO, et pourquoi....

Pour tenir à ta question:
Oui, une part provient de Culture générale. Il y a quelques bons programmes de jeux télévisés ici, pour alimenter le cerveau.
Il y a aussi quelques canaux télévisés de divulgation, auxquels je suis fidèle.
Il y a aussi de la recherche complémentaire sur le Net, ou encore une vérification de données, quand je pense que mes connaissances sont un peu "rouillées" et pourraient donc être distortionnées, caduques, voire même mensongères.
Et il y a aussi des commentaires où -quand j'ai le temps - c'est la (saine) curiosité qui me pique.

Je ne serai pas de bonne éducation, si je manquais de te faire parvenir mes sincères remerciements pour tes éloges.
Merci.

a écrit : Dans le cas précis de cette anecdote, il y a avant tout, quelqu'un de mon entourage proche, qui a travaillé à L'UNESCO.
Ça aide. Beaucoup.

De plus, vivant en Espagne, pays où les sites protégés de l'UNESCO sont nombreux, chaque nouvelle entrée fait invariablement parler de lui dan
s les Médias.... Très souvent en bien, mais également en mal, car les excès du Tourisme de masse, commencent à trouver écho (contestataire) au sein de populations qui doivent en pâtir.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Ou comme on dit ici : il ne peut pas toujours pleuvoir au goût de tout le monde.
Les points chauds des excès du tourisme en Espagne, sont: Ibiza, Barcelone et (à moindre mesure, Madrid)

L'UNESCO est également critiquée depuis quelques décennies, pour certaines vilaines "affaires" politiques, alors que son rôle premier (à sa fondation en 1945) était de promouvoir la Paix, au travers de la Culture, les Sciences et l'Educacion.
Or, l'UNESCO en est actuellement très éloignée de son finalité première, qui se voulait avant tout d'être apolitique...
Et c'est d'ailleurs LA raison pour laquelle, la personne que je cite plus haut, à fait le choix de quitter cette Organisation.
Quand il y est entré en 1980, il avait été clairement informé que le critère Politique ne devait jamais être pris en compte.
Néanmoins, il a vu, au cours des années 90, une prise incidieuse de Pouvoir au sein de cette Organisation dépendante de la ONU, au bénéfice d'un chapelet de pays où la "Culture" et le Pouvoir Politique est tant imbriqué, que l'UNESCO n'est plus du tout celle sur laquelle il avait fondé des espoirs de carrière professionnelle.
À titre indicatif -si tu veux fouiller un peu le Net- cherches à savoir quels sont les États qui ont quitté l'UNESCO, et pourquoi....

Pour tenir à ta question:
Oui, une part provient de Culture générale. Il y a quelques bons programmes de jeux télévisés ici, pour alimenter le cerveau.
Il y a aussi quelques canaux télévisés de divulgation, auxquels je suis fidèle.
Il y a aussi de la recherche complémentaire sur le Net, ou encore une vérification de données, quand je pense que mes connaissances sont un peu "rouillées" et pourraient donc être distortionnées, caduques, voire même mensongères.
Et il y a aussi des commentaires où -quand j'ai le temps - c'est la (saine) curiosité qui me pique.

Je ne serai pas de bonne éducation, si je manquais de te faire parvenir mes sincères remerciements pour tes éloges.
Merci.
Afficher tout
Prends pas la grosse tête, c'est tout ce qu'on te demande.

Tes commentaires sont toujours étudiés et ne prennent jamais partie pris, jamais de jugement arbitraire, en tout cas, j'ai jamais vu quelqu'un se disputer avec toin quelques exceptions où tout le monde a pris ta défense! ;)

a écrit : Je suis systématiquement bluffé par tes commentaires toujours complets, instructifs et intéressant ! Ton propos est construit et claire ; en plus tu as ton style avec les alinéas :-D
Merci pour ça, c'est cool !
Curiosité : S'agit-il le plus souvent de ta culture personnelle, d'une recherche c
omplémentaire effectuée suite à découverte le cadre de l'anecdote, ou un peu des deux ? Afficher tout
Je suis aussi, comme toi, ébahi par le niveau de culture d'@Epoxy tout comme de celui de @TybsXckZ, lesquels, je l'avoue, me donnent vraiment du goût à lire les commentaires et tous les anecdotes. Il y a aussi @Nicontrarié que j'apprécie bien avec son style propre à lui ainsi que d'autres intervenants que je n'arrive pas à retenir le nom et qui sont très instructifs.

Je pense que la lecture des livres ainsi que celle des articles aident grandement à se forger un sens d'analyse et booster l'esprit. De là où je suis (tchad, quelque part en Afrique centrale), l'accès aux documents et internet est un peu compliqué, mais je me bats quand même avec des docs pdf en accès libre sur internet (même si celà fatigue mes yeux ) et quelques livres pour avoir quelque chose à dire quand les grandes personnes intelligentes parlent Lol..

Merci pour tout ceux qui nous aident avec des anecdotes vraiment tops; ce site est une vraie régal..

Posté le

android

(33)

Répondre

a écrit : Je suis aussi, comme toi, ébahi par le niveau de culture d'@Epoxy tout comme de celui de @TybsXckZ, lesquels, je l'avoue, me donnent vraiment du goût à lire les commentaires et tous les anecdotes. Il y a aussi @Nicontrarié que j'apprécie bien avec son style propre à lui ainsi que d'autres intervenants que je n'arrive pas à retenir le nom et qui sont très instructifs.

Je pense que la lecture des livres ainsi que celle des articles aident grandement à se forger un sens d'analyse et booster l'esprit. De là où je suis (tchad, quelque part en Afrique centrale), l'accès aux documents et internet est un peu compliqué, mais je me bats quand même avec des docs pdf en accès libre sur internet (même si celà fatigue mes yeux ) et quelques livres pour avoir quelque chose à dire quand les grandes personnes intelligentes parlent Lol..

Merci pour tout ceux qui nous aident avec des anecdotes vraiment tops; ce site est une vraie régal..
Afficher tout
Complètement d'accord, c'est un réel plaisir de les lire et ils ont vraiment chacun un style bien marqué !
Par contre certains ont disparu! Que deviennent Agathe33, René1953 et d'autres que j'avais plaisir à lire également ?

a écrit : Ne nous leurrons pas.

L'immense majorité des demandes d'inscription au Patrimoine de l'UNESCO, ont en première finalité, ...une recherche de rentabilité financière, principalement au travers du Dieu Tourisme.
Il n'est donc pas étrange actuellement, que les demandes d'i
nscription sont majoritairement effectuées par des municipalités, des villes, lieux où pays où le potentiel touristique est important.
Par contre, les destinations déjà fortement développées au niveau Touristique auront la tendance inverse: ne pas déposer de candidature, car le jeu n'en vaut pas -ou peu - la chandelle... financière.

Dans le cas du Sanctuaire de l'Oryx Arabe (Sultanat d'Oman), par exemple, la recherche financière est on ne peut plus, claire.
Cette zone, initialement ample comme la moitié d'un département Français moyen, à été unilatéralement réduite de 90%, afin de pouvoir effectuer des prospections pétrolières.
Rien d'étrange à celà : le pétrole brut représente 90% des exportations du Sultanat... et celles-ci sont en baisse depuis 25 ans, de par un épuisement de son principal gisement à Yibal.
Aussi, entre la préservation de diverses espèces animales endémiques et la principale recette financière et fiscale du pays... Le choix, pragmatique, est rapidement fait.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_de_l%27oryx_arabe
---------------------------
En parallèle de la liste des sites classés, se trouve également celle du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.
En 2010, y fut inscrit le Carnaval de Alost, en Belgique.
Néanmoins, il fut retiré de cette liste en 2019, de par ses répétées présentations de caractère Raciste et Antisémite.
Afficher tout
Excellent com merci

a écrit : Dans le cas précis de cette anecdote, il y a avant tout, quelqu'un de mon entourage proche, qui a travaillé à L'UNESCO.
Ça aide. Beaucoup.

De plus, vivant en Espagne, pays où les sites protégés de l'UNESCO sont nombreux, chaque nouvelle entrée fait invariablement parler de lui dan
s les Médias.... Très souvent en bien, mais également en mal, car les excès du Tourisme de masse, commencent à trouver écho (contestataire) au sein de populations qui doivent en pâtir.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Ou comme on dit ici : il ne peut pas toujours pleuvoir au goût de tout le monde.
Les points chauds des excès du tourisme en Espagne, sont: Ibiza, Barcelone et (à moindre mesure, Madrid)

L'UNESCO est également critiquée depuis quelques décennies, pour certaines vilaines "affaires" politiques, alors que son rôle premier (à sa fondation en 1945) était de promouvoir la Paix, au travers de la Culture, les Sciences et l'Educacion.
Or, l'UNESCO en est actuellement très éloignée de son finalité première, qui se voulait avant tout d'être apolitique...
Et c'est d'ailleurs LA raison pour laquelle, la personne que je cite plus haut, à fait le choix de quitter cette Organisation.
Quand il y est entré en 1980, il avait été clairement informé que le critère Politique ne devait jamais être pris en compte.
Néanmoins, il a vu, au cours des années 90, une prise incidieuse de Pouvoir au sein de cette Organisation dépendante de la ONU, au bénéfice d'un chapelet de pays où la "Culture" et le Pouvoir Politique est tant imbriqué, que l'UNESCO n'est plus du tout celle sur laquelle il avait fondé des espoirs de carrière professionnelle.
À titre indicatif -si tu veux fouiller un peu le Net- cherches à savoir quels sont les États qui ont quitté l'UNESCO, et pourquoi....

Pour tenir à ta question:
Oui, une part provient de Culture générale. Il y a quelques bons programmes de jeux télévisés ici, pour alimenter le cerveau.
Il y a aussi quelques canaux télévisés de divulgation, auxquels je suis fidèle.
Il y a aussi de la recherche complémentaire sur le Net, ou encore une vérification de données, quand je pense que mes connaissances sont un peu "rouillées" et pourraient donc être distortionnées, caduques, voire même mensongères.
Et il y a aussi des commentaires où -quand j'ai le temps - c'est la (saine) curiosité qui me pique.

Je ne serai pas de bonne éducation, si je manquais de te faire parvenir mes sincères remerciements pour tes éloges.
Merci.
Afficher tout
Joliment écrit.

Merci à toutes et à tous.
J'en rougis devant tous vos compliments.

a écrit : Merci à toutes et à tous.
J'en rougis devant tous vos compliments.
Tu veux un câlin? "bweuark"

Nan sans dec je crois qu'on est toutes et tous sincère, tu apporte beaucoup sur ce site. mais si j'avais une réflexion à faire, je te trouve un peu trop sérieux, comme un chat. Ca souris jamais ^^

a écrit : Dans le cas précis de cette anecdote, il y a avant tout, quelqu'un de mon entourage proche, qui a travaillé à L'UNESCO.
Ça aide. Beaucoup.

De plus, vivant en Espagne, pays où les sites protégés de l'UNESCO sont nombreux, chaque nouvelle entrée fait invariablement parler de lui dan
s les Médias.... Très souvent en bien, mais également en mal, car les excès du Tourisme de masse, commencent à trouver écho (contestataire) au sein de populations qui doivent en pâtir.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Ou comme on dit ici : il ne peut pas toujours pleuvoir au goût de tout le monde.
Les points chauds des excès du tourisme en Espagne, sont: Ibiza, Barcelone et (à moindre mesure, Madrid)

L'UNESCO est également critiquée depuis quelques décennies, pour certaines vilaines "affaires" politiques, alors que son rôle premier (à sa fondation en 1945) était de promouvoir la Paix, au travers de la Culture, les Sciences et l'Educacion.
Or, l'UNESCO en est actuellement très éloignée de son finalité première, qui se voulait avant tout d'être apolitique...
Et c'est d'ailleurs LA raison pour laquelle, la personne que je cite plus haut, à fait le choix de quitter cette Organisation.
Quand il y est entré en 1980, il avait été clairement informé que le critère Politique ne devait jamais être pris en compte.
Néanmoins, il a vu, au cours des années 90, une prise incidieuse de Pouvoir au sein de cette Organisation dépendante de la ONU, au bénéfice d'un chapelet de pays où la "Culture" et le Pouvoir Politique est tant imbriqué, que l'UNESCO n'est plus du tout celle sur laquelle il avait fondé des espoirs de carrière professionnelle.
À titre indicatif -si tu veux fouiller un peu le Net- cherches à savoir quels sont les États qui ont quitté l'UNESCO, et pourquoi....

Pour tenir à ta question:
Oui, une part provient de Culture générale. Il y a quelques bons programmes de jeux télévisés ici, pour alimenter le cerveau.
Il y a aussi quelques canaux télévisés de divulgation, auxquels je suis fidèle.
Il y a aussi de la recherche complémentaire sur le Net, ou encore une vérification de données, quand je pense que mes connaissances sont un peu "rouillées" et pourraient donc être distortionnées, caduques, voire même mensongères.
Et il y a aussi des commentaires où -quand j'ai le temps - c'est la (saine) curiosité qui me pique.

Je ne serai pas de bonne éducation, si je manquais de te faire parvenir mes sincères remerciements pour tes éloges.
Merci.
Afficher tout
Bravo pour ces précisions, et surtout, pour la clarté. J'suis censé dormir après la lecture de 2 ou 3 anecdotes, mais là, je suis à 1h déjà et l'envie de se noyer entre anecdotes et commentaires demeure plus forte :)

Posté le

android

(3)

Répondre