La fin de la série dinosaures n'est pas rose

Proposé par
le

La série humoristique américaine "Dinosaures" dans laquelle on suit la vie d'une famille de dinosaures anthropomorphes a une fin très sombre et très actuelle qui a marqué les téléspectateurs. La famille entière se prépare en effet à la mort du fait du début d'une ère glaciaire, le père s'excusant de ne pas avoir pris davantage soin de la planète.


Tous les commentaires (107)

a écrit : Tu as raison, tous mes commentaires précédents s'inscrivent dans le système politique et économique actuel.
Rien n'empêche d'imaginer profiter de la diminution du temps de travail général pour offrir le plein emploi, avec un nombre d'heures réparti équitablement diminuant de plus en plus au f
il de l'automatisation. Dans l'état actuel des choses, on devrait être entre 25 et 30 heures, et dans un système écologiquement viable, probablement moitié moins.

Mais rien n'empêche non plus d'imaginer une privatisation galopante des moyens de production par quelques individus, possédant une armée de machines bossant pour eux, et laissant le reste de la population s'écharper pour les quelques emplois disponibles, tout en les payants de moins en moins au vu de la forte concurrence pour chaque poste disponible.
Il faut juste maintenir une classe sociale tampon qui vit paisiblement pour augmenter artificiellement le nombre de ceux qui n'ont pas intérêt à ce que ça change, quelques personnes qui réussissent à se sortir de la classe la plus pauvre pour justifier le système meritocratique, des médias corrompus structurellement et de gros effectifs policiers, et ça devrait tenir.
Afficher tout
Alors il y a quand même un truc qui permet d'éviter de penser que "salaires seront de plus en plus bas", c'est le fait que ça doit faire 200 ans que les salaires et le pouvoir d'achat augmentent de manière exponentielle et relativement régulière.

a écrit : Le deuxième paragraphe me semble assez creux... le marché des biens est infini... si on a assez d'imagination : regarde le marché de l'art ! T ira bouffer tes tableaux...tu remplaceras l alliage des métaux par de la peinture... Et tu finiras par respirer tes statues ?! Ce monde est fini et les ressources le sont. Le marché des biens matériels est donc fini.
Y a que la connerie qui soit infinie.
Faut croire que les trolls sont infinis aussi du coup.

a écrit : On ne peut que tous s’excuser..
Qui n’allume pas sa clim dans la bagnole quand il fait trop chaud ?
Qui ne chauffe pas a plus de 18° et ne mange pas plus qu’il ne faut ?
Nous sommes tous ce dinosaure :-(
Mais concrètement le réchauffement climatique ne vient pas de ça. Rien que l’industrie de l’acier je pense émet plus de co2 que toutes les clim de france

a écrit : Alors il y a quand même un truc qui permet d'éviter de penser que "salaires seront de plus en plus bas", c'est le fait que ça doit faire 200 ans que les salaires et le pouvoir d'achat augmentent de manière exponentielle et relativement régulière. www.insee.fr/fr/statistiques/2385829
Ah bon ?! Bizarre. Faudrait aller le dire à l INSEE, c est pas ce qu on voit juste sur les 60 dernières.
T as pas eu assez d attention quand t étais petit pour en chercher tant que ça ?

a écrit : Voici déjà une petit le grille de salaire
www.ideal-investisseur.fr/politique/ministre-deputes-maire-president-salaire-des-elus-8330.html#gsc.tab=0
Mainenant vient nous dire que quand tu gagnes 5k par mois tu as la même vie qu un couple de smicard, accès aux mêmes soins etc...et 5k on parle des peti
te postes. Sans les avantages. Et ça c est que le salaire. 5k est environ ce que gagnent 5% des salariés en France. D ou cette limite.
En terme de fortune certains n en ont quasi pas. Mais les principaux ont peut considérer ça être riche quand on paie péniblement son loyer comme l immense majorité des Français.
Et on parle que salaire. Donc désolé. Mais oui. Nos dirigeants peuvent etre considérés comme riche. Tu penses que Macron ira à l anpe s îl ne gagne pas les élections ? Où que Sarkozy a dû refaire son CV ?!
Tu vis dans quel monde sérieux ?
Afficher tout
Alors ta source distingue deux ensemble : les parlementaires et membres du gouvernement d'un côté et les maires de l'autre côté.
Le premier groupe rassemble un petit millier de personnes en effet riche. Le second rassemble les 36000 maires dont la majorité sont en dessous du SMIC dont ça veut dire en se basant sur cet article, les dirigeants ne sont pas riches mais que ce passent ils si on rajoute les conseillers municipaux et les fonctionnaires encadrants ?

a écrit : Alors ta source distingue deux ensemble : les parlementaires et membres du gouvernement d'un côté et les maires de l'autre côté.
Le premier groupe rassemble un petit millier de personnes en effet riche. Le second rassemble les 36000 maires dont la majorité sont en dessous du SMIC dont ça veut dire en se
basant sur cet article, les dirigeants ne sont pas riches mais que ce passent ils si on rajoute les conseillers municipaux et les fonctionnaires encadrants ? Afficher tout
www.antevenio.com/fr/petit-guide-de-lutte-contre-les-trolls-sur-les-reseaux-sociaux/
J hésite, j'hésite...^^

a écrit : Solde ?!
Ah si on crée c est pas grave ? Mais on crée quel type d emploi ? Tu penses que les gens qui ont bossé 20 ans en usine retrouvent du boulot facilement comme développeur en informatique ,??
35000 emplois perdu en moyenne par an suite aux délocalisation certes c est pas beaucoup... Certains retrouv
ent même du boulot ! Bon va dire ça aux 35000 personnes/familles qui se retrouvent dans la rue ?!
C est sur que 15 000 emplois perdu par an... C est rien... Après tout 8 millions de sans emploi c est pas beaucoup sur une trentaine de millions en âge de travailler. Hein ?! Si ?! Un peu plus un peu moins après tout...
Bon après hein si ça amène des situations de pénuries c est pas si grave on va juste payer les trucs plus chers. Ex plus de poulet ou de glaces en Angleterre ajd..dans certaines chaînes. mais pas grave suis sur qu a Buckingham y en a encore. Tout va bien... Enfin ceux qui auront les moyens et feront partis des plus riches.
Ce type de raisonnement j'avoue me dépasse... quitte à troller apporte stp de vrais arguments.
Le chiffre reste 15000 personnes sans emploi en plus par an à cause des délocalisations. A force ca va faire bcp de monde qui vont te demander une pièce dans la rue non ? Peut être même qu a un moment la pièce ils vont plus te la demander mais la prendre.
Afficher tout
Alors si 8 millions, c'est un peu plus que 15000. Mais je crois que tu as un peu perdu ton sang froid en rédigeant ce commentaire.

a écrit : T ira bouffer tes tableaux...tu remplaceras l alliage des métaux par de la peinture... Et tu finiras par respirer tes statues ?! Ce monde est fini et les ressources le sont. Le marché des biens matériels est donc fini.
Y a que la connerie qui soit infinie.
Faut croire que les trolls sont infinis aussi du coup.
Alors non, je n'irai pas "bouffer des tableaux". Je propose qu'on essaie de garder le même niveau de commentaire qu'au début svp... les derniers commentaires ne sont vraiment plus constructifs, merci de respecter le débat d'idées.
Sur le fond du coup, en fait, les produits gagnent en qualité donc si la quantité de matière terrestre est bien finie, la valeur des produits elle est infinie.

a écrit : Alors non, je n'irai pas "bouffer des tableaux". Je propose qu'on essaie de garder le même niveau de commentaire qu'au début svp... les derniers commentaires ne sont vraiment plus constructifs, merci de respecter le débat d'idées.
Sur le fond du coup, en fait, les produits gagnent en
qualité donc si la quantité de matière terrestre est bien finie, la valeur des produits elle est infinie. Afficher tout
Option 2. Et si t es pas un troll bah je te souhaite bien du courage pour l avenir avec ce type de raisonnement.
PS: quand on dit que perdre 15000 emplois par an c est rien...tout en connaissant en plus les problématiques de la délocalisation mis en exergue récemment avec le covid sur les masques par exemple.... C est qu'on est soit un troll, soit on a un sérieux problème d'humanité, voir psychologique. 15000 emplois c'est souvent des centaines de personnes misent à la rue. C'est bien plus de 15000 personnes poussées vers la misère. C est pour cela que je te souhaite d'être un troll car sinon ça veut dire que tu n'en a même pas conscience.

a écrit : De tput ce que j'ai raconté, c'est CETTE source là qu'il faut donner ?
Je vais juste mettre un article des échos sur les inégalités à l'ENA, qu'on peut difficilement taxer d'être d'extrême-gauche : www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/pourquoi-lena-est-particulierement-
inegalitaire-1012471

Et la répartition catastrophique de classe sociale de l'assemblée nationale :
www.inegalites.fr/L-Assemblee-nationale-ne-compte-quasiment-plus-de-representants-des-milieux

J'en déduis que oui, nos dirigeants sont riches.
Afficher tout
Deuxième article : année 1950 4% de députés issus des classes populaires comme en 2017. Et on était à 2% à un moment donc on c'est plus compliqué que "ça diminue"

a écrit : www.insee.fr/fr/statistiques/2385829
Ah bon ?! Bizarre. Faudrait aller le dire à l INSEE, c est pas ce qu on voit juste sur les 60 dernières.
T as pas eu assez d attention quand t étais petit pour en chercher tant que ça ?
Oui, le graphique que tu montres a beau montrer une courbe qui décroît, elle reste positive. Ça confirme ce que je disais. Regarde mieux.
Concernant ton attaque ad hominem, il s'agit d'un des critères mis en avant pour repérer les trolls dans ton dernier article. Si tu veux bien, je te propose qu'on en reste aux commentaires de fond et je veux te présenter mes excuses si tu as été offensé par l'un de mes commentaires. Ça n'a jamais été une volonté de ma part. De mon côté j'ai été offensé par tes derniers commentaires.

a écrit : Option 2. Et si t es pas un troll bah je te souhaite bien du courage pour l avenir avec ce type de raisonnement.
PS: quand on dit que perdre 15000 emplois par an c est rien...tout en connaissant en plus les problématiques de la délocalisation mis en exergue récemment avec le covid sur les masques par exemple....
C est qu'on est soit un troll, soit on a un sérieux problème d'humanité, voir psychologique. 15000 emplois c'est souvent des centaines de personnes misent à la rue. C'est bien plus de 15000 personnes poussées vers la misère. C est pour cela que je te souhaite d'être un troll car sinon ça veut dire que tu n'en a même pas conscience. Afficher tout
Je t'assure que ce n'est pas terrible de juger de l'humanité de quelqu'un sur un commentaire lu sur internet. Pardon de t'avoir déranger en disant que 15000 ce n'était rien mais c'était une façon de parler je voulais simplement dire que 0,032% c'est pas énorme. Évidemment que s il y a un lien entre ces 15000 et des problèmes personnels c'est terrible mais j'aimerais t'apporter un autre point de vue : quid des 15000 emplois créés dans les pays pauvres ? Est ce que l'humanité n'est pas gagnante pour le coup ?

Pour conclure ce débat houleux, je voudrais souligner l'importance de ne pas s'agacer face à la contradiction, surtout lors d'échange de commentaires écrits. Le but des débats d'idées est plus d'échanger des points de vue que de s'envoyer des anathèmes.
Bonne nuit à tous

a écrit : Alors non, je n'irai pas "bouffer des tableaux". Je propose qu'on essaie de garder le même niveau de commentaire qu'au début svp... les derniers commentaires ne sont vraiment plus constructifs, merci de respecter le débat d'idées.
Sur le fond du coup, en fait, les produits gagnent en
qualité donc si la quantité de matière terrestre est bien finie, la valeur des produits elle est infinie. Afficher tout
Ah mais tu parle de fric? Effectivement, c'est infini, le fric, on peut rajouter des zéros tant qu'on veut sur les billets et on peut toujours augmenter le prix du blé.

Quand les gens qui raisonnent comme toi se mangeront une véritable émeute de la faim, j'espère que j'aurai un appareil photo pour immortaliser ça, pour les archives.

Le monde change, c'est une chose, mais l'histoire ne change pas, soit on s'adapte, soit on crève, et de temps en temps, l'élite finit avec la tête plantée sur une pique. ;)

a écrit : Ah mais tu parle de fric? Effectivement, c'est infini, le fric, on peut rajouter des zéros tant qu'on veut sur les billets et on peut toujours augmenter le prix du blé.

Quand les gens qui raisonnent comme toi se mangeront une véritable émeute de la faim, j'espère que j'aurai un appareil
photo pour immortaliser ça, pour les archives.

Le monde change, c'est une chose, mais l'histoire ne change pas, soit on s'adapte, soit on crève, et de temps en temps, l'élite finit avec la tête plantée sur une pique. ;)
Afficher tout
Un peu violent ton commentaire...

a écrit : Deuxième article : année 1950 4% de députés issus des classes populaires comme en 2017. Et on était à 2% à un moment donc on c'est plus compliqué que "ça diminue" De toute façon, qu'est-ce qu'entendent les classes populaires en politique ???...
( Commentaire ironique pour grincement de dents...^^)

a écrit : C'est nous qui ne comprenons pas, et non nos dirigeants.
Nous les mettons et les maintenons en place, que ce soit par le vote, ou par l'inaction citoyenne.
Nous choisissons de regarder ce qu'on nous montre, et non la vérité.
Eux sont très bien placés financièrement et socialement pou
r subir les crises à venir, sociales et climatiques, ils ont tout compris.
Mais avant de les considérer comme des salauds égoïstes et corrompus, il est peut-être important de faire une toute petite introspection.
Nous maintenons notre mode de vie malgré l'impact actuel et futur qu'il a sur les pays pauvres, et malgré l'impact qu'il a, et aura, sur toutes les couches de la société Française, impact qui sera bien entendu plus grand et plus rapide à venir pour les plus pauvres.
La grande majorité des Français n'en a rien à foutre que le cacao soit ramassé par des enfants esclaves (1 des millions d'exemples disponible). Ça ne les touche pas.
La grande majorité de la classe moyenne n'en a rien a foutre que l'automatisation robotique créée des millions de chômeurs chez les Français les plus pauvres, ni que les conditions de travail (dans les entrepôts Amazon ou les abattoirs, par exemple) soient catastrophiques, ça ne les touche pas.
La grande majorité de la haute bourgeoisie n'en a rien a foutre que l'automatisation informatique créée des millions de chômeurs dans la classe moyenne, ni que les conditions de travail et de vie (Burn-out des salariés, dépressions, prix des logements inaccessibles (x4 en 20 ans à Paris) par exemple) soient catastrophiques, ça ne les touche pas.
Nos politiques font pareil que nous, ce sont d'excellents représentants, ils sont juste en haut de la chaine alimentaire.
Afficher tout
Mouais, je vais pas les dédouaner non plus.
Les gens au pouvoir, qu'ils soient politiques ou milliardaire ont une énorme influence sur notre mode de vie.
Les milliardaires détiennent la presse et les chaînes infos, et passent donc un peu ce qu'il veulent.

Si au lieu de faire 20h/24 sur le covid ou les guerres, il y avait ne serait-ce qu'un quart du temps sur les sujets vraiment grave, comme le changement climatique, ses causes et ses conséquences, les français moyen qui ne s'informe que par les chaînes "officielles", changerait probablement plus facilement leurs mode de vie.

Si les politiques prenait des décisions plus forte sur certains commerce, les français changerait aussi leur mode de consommation. Une taxe plus fort sur les importations, notamment de Chine, permettrait peut-être de remonter le prix des produits des gros site chinois.

Ainsi, les gens iraient peut-être moins dessus, achèteraient moins, et donc moins de cargo traverseront la planète pour nous livrer nos produits inutiles.
Mais là je suis utopiste!

Le changement commence par sois même, je suis bien d'accord.
Ils ont probablement aussi raison de profiter de l'inaction de la masse.

Mais ils ont une importante part de responsabilité dans ce qui va arriver a la planète. C'est pas seulement la fautes de la masse.

a écrit : Mouais, je vais pas les dédouaner non plus.
Les gens au pouvoir, qu'ils soient politiques ou milliardaire ont une énorme influence sur notre mode de vie.
Les milliardaires détiennent la presse et les chaînes infos, et passent donc un peu ce qu'il veulent.

Si au lieu de faire 20h/24
sur le covid ou les guerres, il y avait ne serait-ce qu'un quart du temps sur les sujets vraiment grave, comme le changement climatique, ses causes et ses conséquences, les français moyen qui ne s'informe que par les chaînes "officielles", changerait probablement plus facilement leurs mode de vie.

Si les politiques prenait des décisions plus forte sur certains commerce, les français changerait aussi leur mode de consommation. Une taxe plus fort sur les importations, notamment de Chine, permettrait peut-être de remonter le prix des produits des gros site chinois.

Ainsi, les gens iraient peut-être moins dessus, achèteraient moins, et donc moins de cargo traverseront la planète pour nous livrer nos produits inutiles.
Mais là je suis utopiste!

Le changement commence par sois même, je suis bien d'accord.
Ils ont probablement aussi raison de profiter de l'inaction de la masse.

Mais ils ont une importante part de responsabilité dans ce qui va arriver a la planète. C'est pas seulement la fautes de la masse.
Afficher tout
Le phénomène des gilets jaunes montrent que c'est plus complexe que ça : justement, les dirigeants avaient mis en place une taxe pour lutter contre le dérèglement climatique mais c'est le peuple qui a dit non. Souvent, c'est le peuple (c'est-à-dire nous tous) qui n'est pas prêt à faire des efforts et non les politiques. C'est tout le paradoxe du : tout le monde est d'accord pour moins polluer mais personne n'est prêt à faire les efforts nécessaires pour y arriver.

a écrit : Mouais, je vais pas les dédouaner non plus.
Les gens au pouvoir, qu'ils soient politiques ou milliardaire ont une énorme influence sur notre mode de vie.
Les milliardaires détiennent la presse et les chaînes infos, et passent donc un peu ce qu'il veulent.

Si au lieu de faire 20h/24
sur le covid ou les guerres, il y avait ne serait-ce qu'un quart du temps sur les sujets vraiment grave, comme le changement climatique, ses causes et ses conséquences, les français moyen qui ne s'informe que par les chaînes "officielles", changerait probablement plus facilement leurs mode de vie.

Si les politiques prenait des décisions plus forte sur certains commerce, les français changerait aussi leur mode de consommation. Une taxe plus fort sur les importations, notamment de Chine, permettrait peut-être de remonter le prix des produits des gros site chinois.

Ainsi, les gens iraient peut-être moins dessus, achèteraient moins, et donc moins de cargo traverseront la planète pour nous livrer nos produits inutiles.
Mais là je suis utopiste!

Le changement commence par sois même, je suis bien d'accord.
Ils ont probablement aussi raison de profiter de l'inaction de la masse.

Mais ils ont une importante part de responsabilité dans ce qui va arriver a la planète. C'est pas seulement la fautes de la masse.
Afficher tout
J'ai bien aimé l'opposition guerres/sujets graves aussi...

a écrit : Un peu violent ton commentaire... Certes, mais l'histoire va se répéter. C'est inévitable.

On vit quand même dans un monde où l'élite (je ne parle pas des riches, mais des gouvernants) qui pense tout savoir traite le bas de l'échelle comme de la merde feignante, un jour ca va se retourner contre eux.
On paye nos dirigeants pour protéger le peuple, pas pour protéger la pompe à fric.

Il suffit d'être patient...