WaterLight : une lampe alimentée par l’eau de mer

Proposé par
le

Pour améliorer le quotidien des communautés isolées au nord de l’Amérique du Sud, la startup E-Dina a mis au point une lampe qui se recharge avec l’eau salée. Un demi-litre d’eau salée peut fournir de la lumière pendant 45 jours. Cette lampe peut également servir à recharger des appareils électroniques.


Tous les commentaires (32)

a écrit : D'après les sources, je dirai que la puissance lumineuse est celle d'une où deux LED blanches, c'est plus que suffisant pour lire où se diriger en pleine nuit à pied.

Une belle invention en tout cas, espérons que le prix baisse
Peut-être un peu plus que deux LED puisqu'elle est aussi capable de recharger un smartphone ?

a écrit : Peut-être un peu plus que deux LED puisqu'elle est aussi capable de recharger un smartphone ? Oui, mais a quelle vitesse?

a écrit : J'aimerai bien appeler ca l'Amérique Centrale, le Nord de l'Amérique du Sud. Bon après, je ne suis pas une lumière ;) Il se peut qu'on puisse trouver :
Le Nord de l'Amérique du Nord,
Le Nord de l'Amérique Centrale,
Le Nord de l'Amérique du Sud.
CQFD ...

a écrit : Je me disais bien qu'il y avait un os quelquepart, merci pour ces précisions.

Mais je me pose une question, une fois que les plaques sont fichues, es ce qu'on peut les remplacer et si oui, combien elles coutent, par rapport à une dizaine de piles par exemple? C'est que, mine de rien, ça cons
omme les LED blanches, deux vident les deux piles AAA de ma frontale en une dizaine d'heures. Afficher tout
Si tu te sers souvent de ta frontale, investi dans une rechargeable où dans des accus à la place des piles. Il existe maintenant des lampes (frontale où pas) à led, rechargeables et des panneaux solaire portables... Pour les plus irréductibles ;-) des lampes rechargeables à manivelle...

a écrit : Oui, mais a quelle vitesse? Ben si elle peut alimenter deux LED + recharger un smartphone...

N'oublions pas que le système peut alimenter une ou deux LED, selon ton hypothèse, durant 45 jours.
Donc, ajouter une recharge de smartphone est possible contre une diminution drastique de la durée d'éclairage possible... ;)

Dommage pas de lien Amazon dans les sources ^^ sa aurait été valable aussi hihi

a écrit : Ben si elle peut alimenter deux LED + recharger un smartphone...

N'oublions pas que le système peut alimenter une ou deux LED, selon ton hypothèse, durant 45 jours.
Donc, ajouter une recharge de smartphone est possible contre une diminution drastique de la durée d'éclairage possible... ;)
Pas de la durée, mais du rendement.

Un générateur, quel qu'il soit, a une puissance maximale, on peut partager cette puissance entre diverses utilisations mais on ne peut lui demander plus que ce qu'il peut fournir.

Donc oui, on peut recharger une batterie de smartphone avec cette lampe, mais ca risque de prendre des jours. En vrai, je pense que ca peut marcher, a condition que le smartphone et les LED soit éteint pendant la recharge, sinon il consommera plus que ce qu'il prend en charge.

Par exemple, je peux recharger ma voiture électrique avec une bête rallonge électrique, mais ca va prendre 8 heures, mais si j'ai accès au triphasé, je pourrai la recharger en moins d'une heure a 80%, parce que le triphasé est beaucoup plus puissant que le biphasé, mais si je branche trois bagnoles à recharger sur la prise triphasé, beh elles vont mettre trois fois plus de temps à recharger.

Je sais pas si je me fais bien comprendre, désolé, il est tard. ;)

a écrit : Le problème c'est que pour produire de l'électricité avec de l'eau salée il faut 2 conducteur plongés dans ce liquide.On utilise différents métaux pour réaliser cela.
Un de ces conducteur va alors être rongé par électroérosion et ne durera pas indéfiniment.
Il faut plus d'énergie pour pr
oduire ces conducteurs que ce qui sera restitué par la pile elle-même.
Alors c'est bien pratique pour produire de faible quantité d'énergie dans un endroits reculé mais faire ça à grande échelle dans un océan ça ne sert à rien à pars à gaspiller de l'énergie
Afficher tout
Oui l'eau salée n'est pas la source d'énergie en elle même. Donc annonce mensongère. Sinon avec toute l'eau salée qu'on a sur Terre vous pensez bien qu'on en aurait déjà profité.

a écrit : J'aimerai bien appeler ca l'Amérique Centrale, le Nord de l'Amérique du Sud. Bon après, je ne suis pas une lumière ;) La Colombie, le Venezuela , les 2 Guyanes et le Surinam sont au Nord de l'Amérique du Sud et non pas en Amérique centrale dont le pays le plus au Sud est le Panama ;)

a écrit : Bin voilà, on savait pas encore trop quoi faire des océans. Un nouveau filon : produire de l'énergie :) Il sont en mesure de nous vendre cette eau un jour. Venant de ces lobbies, plus rien ne me surprend.

a écrit : Il sont en mesure de nous vendre cette eau un jour. Venant de ces lobbies, plus rien ne me surprend. Mais tu payes déjà ton eau, ou dû moins son traitement. Quant à l'eau de mer/océan, elle est à tout le monde et rien ne t'empêche d'aller la chercher toi-même.