En 2020, des agriculteurs péruviens ont découvert une immense peinture murale représentant une araignée munie d’un couteau, qui serait âgée de 3200 ans. Le site semble être un lieu de culte précolombien où se déroulaient des rituels liés à la pluie et à la fertilité.
Des fouilles archéologiques plus approfondies devraient débuter à la fin de la crise sanitaire.
Commentaires préférés (3)
Faut arrêter de chercher des « fautes » et vouloir « insulter » l’auteur...
Anecdote intéressante sinon ! Hâte de voir le résultat des fouilles :)
Tous les commentaires (23)
C'est la peinture qui a 3200 ans j'imagine, et pas l'araignée. Encore une faute de français niveau collège.
Faut arrêter de chercher des « fautes » et vouloir « insulter » l’auteur...
Anecdote intéressante sinon ! Hâte de voir le résultat des fouilles :)
J'ai quand-même du mal à voir l'araignée dans les liens.
Mon commentaire et les fautes de français n'enlèvent rien à l'intérêt de l'anecdote ni à celui de scmb, mais je trouve simplement dommage de voir les fautes passer les filtres de la modération sur un site culturel, surtout quand c'est aussi fréquent.
C'est vrai que ce n'est pas l'essentiel et que ça gène pas la compréhension de l'anecdote, mais c'est quand même gênant de généraliser autant des fautes dans des écrits "formels". Je ne parle pas des commentaires, de discussions privées, de sms, mais bien d'informations.
Par ailleurs, mon commentaire n'était pas du tout contre l'auteur.
Le débat vole haut ici ;)
On voit bien l’araignée si on clique sur la bannière de la source géo !
Finalement changement de programme les fouilles commenceraient à la fin de la crise économique.
Lol, sérieusement ?
Commentaire initial :
"... Encore une faute de français niveau collège"
À un moment il faut assumer ses propos.
Quand tu critiques une faute de français dans un journal, penses-tu que la critique soit spécifiquement contre le journaliste, ou contre le journal dans son ensemble, qui comprend des correcteurs, des validateurs, un éditorialiste qui est censé relire...?
J'ai d'ailleurs souligné cette erreur car un collègue m'a repris dessus, entre d'autres choses, il y a quelques semaines, pour une communication très formelle. Ce n'est pas autant que je me suis senti agressé.
Car si c'est vrai , il y a des chances qu'elles ne commencent jamais ! :/
Pour l'araignée, ok, mais comment les archéologues sont-ils arrivés à la conclusion que l'objet est un couteau ? Car, comme le dit @Lflfelf, ce pourrait être n'importe quoi d'autre.
Si ça se trouve ça représente un genre d'outil agricole, une sorte de serpe?! Si l'araignée était un symbole de fertilité, ca peut coller.
Où alors ca représente une arme, vu que l'araignée est un prédateur des nuisibles dans l'agriculture...
Honnêtement, j'ai beau écarquiller les yeux sur l'image, dur d'être certain de quoi que ce soit, mais je ne suis pas archéologue. ;)
J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’un symbole récurrent du Dieu Araignée que les archéologues ont reconnu ici aussi.
De la même manière quand on trouve un vieux crucifix, on sait que c’est une sainte croix et non un T ou une représentation d’épée.
Es ce qu'on a bien fait de partir dans un délire matériel? L'avenir nous le dira. :)