Le coup de poing sternal en cas d’urgence

Proposé par
Invité
le
dans

En médecine d’urgence, il existe une manœuvre permettant de remplacer une décharge électrique externe : il s’agit du coup de point sternal. Ce geste, dont l’efficacité reste assez faible, consiste à donner un puissant coup de poing sur le sternum et peut permettre de réanimer un patient en tachycardie ventriculaire.

Cette manœuvre n’est cependant efficace que dans les secondes qui suivent la perte de conscience et ne doit être utilisée que dans certains cas spécifiques.


Tous les commentaires (27)

a écrit : Non je ne l'ai jamais vu personnellement. Je n'ai jamais vu quelqu'un faire un arrêt devant mes yeux non plus. J'ai déjà été appelé pour aider mais je n'ai jamais été le premier témoin.

Par contre, dans mon manuel de secourisme, provenant d'un organisme des plus sérieux, il
y a un tableau qui précise dans quel cas un arrêt cardiaque précède ou suit l'arrêt respiratoire. Je considère ces informations comme fiables.

Il existe deux théories (au moins) sur la façon fonctionne le massage cardiaque. La plus courante consiste à dire que le massage fait battre artificiellement le coeur. D'autres théories (qui semblent être confirmées par de l'imagerie médicale) semblent indiquer que les compressions thoraciques font varier localement la pression sanguine et favorisent les échanges au niveaux des organes mais sans que le sang circule réellement du coeur vers les autres organes.
Afficher tout
On peut respirer combien de temps àvec un coeur qui ne bat plus ?il dit quoi le manuel !?

a écrit : Il y a aussi la technique des 5 points de Pei Mei, qui provoquent l'effet inverse : une fois touchée, la victime fait 5 pas, puis son cœur explose... OK Bill !

a écrit : On peut respirer combien de temps àvec un coeur qui ne bat plus ?il dit quoi le manuel !? Je l'ignore. Mais il faut quelques minutes avant que le cerveau ne subisse des dégâts trop important. Donc on peut supposer que pendant les premières minutes les influx nerveux devraient fonctionner suffisamment pour commander les muscles respiratoires.

a écrit : Je l'ignore. Mais il faut quelques minutes avant que le cerveau ne subisse des dégâts trop important. Donc on peut supposer que pendant les premières minutes les influx nerveux devraient fonctionner suffisamment pour commander les muscles respiratoires. Des dégâts irréversibles au cerveau peuvent subvenir assez rapidement. Je me souviendrai toujours de cette histoire que m'a raconté une collègue:
À l'occasion d'une fête chez des particuliers, dans un jardin, elle se rend compte qu'un gamin est tombé dans la piscine familiale et qu'il est en train de se noyer, qu'il ne sait pas du tout nager. Elle le sort de l'eau, il est en arrêt cardio-respiratoire, elle lui prodigue un massage cardiaque. Le gamin revient à la vie mais il est, depuis, devenu un légume. Quelques années plus tard, la mère lui auraient dit: "je ne sais pas si c'était une si bonne chose de l'avoir sauvé ce jour là". Terrible.

a écrit : Des dégâts irréversibles au cerveau peuvent subvenir assez rapidement. Je me souviendrai toujours de cette histoire que m'a raconté une collègue:
À l'occasion d'une fête chez des particuliers, dans un jardin, elle se rend compte qu'un gamin est tombé dans la piscine familiale et qu'il e
st en train de se noyer, qu'il ne sait pas du tout nager. Elle le sort de l'eau, il est en arrêt cardio-respiratoire, elle lui prodigue un massage cardiaque. Le gamin revient à la vie mais il est, depuis, devenu un légume. Quelques années plus tard, la mère lui auraient dit: "je ne sais pas si c'était une si bonne chose de l'avoir sauvé ce jour là". Terrible. Afficher tout
Ce qui me fait penser, même s'il n'y a pas de lien direct, au fait qu'on meurt 3x plus de noyade en eau douce qu'en eau salée.. à cause du phénomène d'osmose.

L'eau douce est absorbée au travers des tissus pulmonaires car moins salée que le corps humain. L'eau salée ne l'est pas car plus salée que le corps humain. Il est donc bien plus facile de purger l'eau des poumons d'un noyé à la plage qu'à la piscine.

a écrit : Ce qui me fait penser, même s'il n'y a pas de lien direct, au fait qu'on meurt 3x plus de noyade en eau douce qu'en eau salée.. à cause du phénomène d'osmose.

L'eau douce est absorbée au travers des tissus pulmonaires car moins salée que le corps humain. L'eau salée ne l
'est pas car plus salée que le corps humain. Il est donc bien plus facile de purger l'eau des poumons d'un noyé à la plage qu'à la piscine. Afficher tout
Anecdote à proposer, non ?