En médecine d’urgence, il existe une manœuvre permettant de remplacer une décharge électrique externe : il s’agit du coup de point sternal. Ce geste, dont l’efficacité reste assez faible, consiste à donner un puissant coup de poing sur le sternum et peut permettre de réanimer un patient en tachycardie ventriculaire.
Cette manœuvre n’est cependant efficace que dans les secondes qui suivent la perte de conscience et ne doit être utilisée que dans certains cas spécifiques.
Tous les commentaires (27)
OURAKEN
À l'occasion d'une fête chez des particuliers, dans un jardin, elle se rend compte qu'un gamin est tombé dans la piscine familiale et qu'il est en train de se noyer, qu'il ne sait pas du tout nager. Elle le sort de l'eau, il est en arrêt cardio-respiratoire, elle lui prodigue un massage cardiaque. Le gamin revient à la vie mais il est, depuis, devenu un légume. Quelques années plus tard, la mère lui auraient dit: "je ne sais pas si c'était une si bonne chose de l'avoir sauvé ce jour là". Terrible.
L'eau douce est absorbée au travers des tissus pulmonaires car moins salée que le corps humain. L'eau salée ne l'est pas car plus salée que le corps humain. Il est donc bien plus facile de purger l'eau des poumons d'un noyé à la plage qu'à la piscine.