Nombreux sont ceux qui détestent la coriandre et lui trouvent un goût de savon. Il y a une explication scientifique à cela : un gène spécifique, le OR6A2, contrôle la sensibilité olfactive et gustative à l'aldéhyde. Or, on retrouve ce composant chimique à la fois dans la coriandre et dans le savon. Ainsi, vous avez un risque de détester la coriandre et de lui trouver un goût de savon ou encore de liquide vaisselle si ce gène est exprimé chez vous.
Commentaires préférés (3)
J'apprend que je n'ai pas le OR6A2... et c'est tant mieux car j'adore la coriandre ;)
Effectivement, j'avais toujours trouvé que le savon avait un goût de coriandre.
Tous les commentaires (56)
J'apprend que je n'ai pas le OR6A2... et c'est tant mieux car j'adore la coriandre ;)
Effectivement, j'avais toujours trouvé que le savon avait un goût de coriandre.
Sinon pour les "feuilles de coriandre", tu peux appeler ça du "persil arabe" ^^.
Je hais la coriandre !
Suis-je plus évolué génétiquement que les autres ?
Aldéhyde, c’est une fonction chimique, pas une molécule !
Les aldéhydes sont des molécules possédant une fonction aldéhyde et notamment un groupe fonctionnel CHO. Il est probable que ce soit un nom donné par métonymie.
Oui la formulation correcte eut été de parler d'un aldéhyde comme d'un acide ou d' une cétone.
Ex : le formol est un aldéhyde.
Quelqu'un sait il y a d'autres phobies alimentaires liées à la génétique hors les 2 classiques que sont la présente coriandre et l'odeur des fromages ?
Grand amateur de coriandre (feuille) également, je le suis tout autant des graines de coriandre, c'est totalement différent au niveau des saveurs et du parfum, un peu moins connu et utilisé mais vraiment excellent. Le saumon au graines de coriandre au four, c'est magique.
ahh la petite touche de coriandre surprise sur les plats à emporter qui me permet d'avoir une double ration ! (ma femme déteste et moi j'adore ^^)
Cela veut-il dire que notre goût pour les aliments dépend de la génétique ? Ou comme tout autre chose cela est dû à notre culture, apprentissage...?
Il existe également un gêne (TAS2R38) qui serait responsable du gout peu amer ou très amer des choux de Bruxelles. C'est pourquoi certains adorent et certains détestent.
OK pour la sensibilité à la coriandre. Mais ça veut dire que le savon n'a pas non plus la même odeur (et le gout pour les plus aventuriers) si le gêne s'exprime ou pas chez nous?
Tout va n'a aucun sens, la coriandre n'a pas une odeur de savon, mais de punaise écrasée ! Ceci dit j'adore la coriandre.
Je suis persuadé que le goût n'est pas universel. Il m'arrive de trouver amers des plats que la femme adore et vice versa.
Ça fait des années que je dis que la coriandre a un goûg de savon tous le monde la tjr pris pour un débile ( aussi pour d'autre raison mais j étais dans le vrai ) c'est scientifique !!!!
Aux Antilles on trouve le chardon béni, qu'on appelle d'ailleurs plutôt chadron béni, une plante qui pousse partout, qui a exactement le même goût que la coriandre et qu'on peut utiliser dans la cuisine de la même façon. Je suppose que son goût est dû au même aldéhyde, et donc que ceux qui ont le gène qui donne un mauvais goût à la coriandre n'aimeront pas non plus le chadron béni.
Le YouTuber DirtyBiology en avait parlé dans une vidéo d'il y a 1 à 2 ans (en 2021).
J'attendais quelqu'un qui dise enfin la vérité :-)
Je trouve aussi que la coriandre à un goût et une doeur de punaise-palomena écrasée (deja croqué dans une mûre avec le délicat insecte !).
Mais çà n'empêche pas que je lui trouve une saveur exceptionnelle (surtout dans les plats Asiatiques)
Personnellement, je ne sais toujours pas quel goût à un suppositoire...