On présente souvent la Statue de la liberté comme un présent de la France fait aux Etats-Unis. Or il s'agit plutôt d'un symbole d'union entre peuples. En effet, si la statue a été financée par la France, le socle monumental l'a été par le peuple américain. Les 2 éléments sont d'ailleurs de taille comparable.
Tous les commentaires (28)
Le socle et la statue ont eu le même coût. Et ce ne sont pas des objets de consommation.
C'est plutôt comme si la Porsche que je t'avais offert, tu la mettais dans un musée, et que tu en achetais une seconde que tu exposais à côté. Et on y touche plus. Alors chez toi ou chez moi...
Remettre ça en cause pour mettre en avant "un symbole d'union des peuples" c'est projeter sa bien-pensance contemporaine sur l'histoire. Ca revient à minimiser l'action, les efforts consentis, c'est dérangeant.
Dans les faits la France s'est mise en avant avec un beau cadeau qui ferait date, et les américains ont investi massivement dans le socle pour ne pas faire pâle figure.
Cadeau = "ce que l'on offre à quelqu'un à titre gracieux pour lui faire plaisir".
Ce n'était pas ici à titre gracieux et ce n'était pas non plus pour leur faire plaisir mais pour sceller une union. On est quand même assez loin du cadeau diplomatique même si on joue sur les mots.
Tu déformes d'ailleurs les faits. Cette statue n'est pas un projet de l'État français, ce point n'est peut-être pas assez clair. Il ne s'agit pas de "nous", ni de la France, ni de l'État français. Ce sont des Français, des particuliers, qui ont voulu (et réussi) avec des amis américains, des particuliers, construire une œuvre commune. C'est un projet commun.
Dès le début, il était bien clair qu'on ferait une statue et un socle de même taille, et qu'on allait se partager les coûts, à part égale.
Après si tu veux dire que l'impulsion initiale était française, et que ce monument a davantage offert de rayonnement aux USA qu'à la France, je suis tout à fait d'accord.
Je ne vais pas épiloguer plus longtemps, cette anecdote ne résume pas les sources, elle les interprètes, et ca me dérange.
(Sinon les taxes publiques du financement impliquent forcément l'état Français)
Je n'aime pas me penser unique. C'est toi qui affirme que je suis le seul à penser comme ça.
Quant à dire que j'interprète au lieu de résumer: Toute pensée est une interprétation, SURTOUT un résumé.
Enfin dire que "Les taxes publiques impliquent l'état français": Cette phrase n'a strictement aucun sens. Tu penses à quoi ? La TVA ? Créée 70 ans après la statue... et même si l'État français avait perçu la TVA il aurait profité de cette construction, il n'y aurait pas contribué.
Pour conclure je dirais que ce qui te dérange, c'est qu'on ne pense pas comme toi, et ça c'est on ne peut plus commun.
Sans rigueur, le débat est stérile.
Quand tu seras capable de m'opposer des faits précis plutôt que ton idéologie, on pourra échanger.
Sur ce, bonne nuit.