La « loi de Bonaparte » ne fait pas mention de l’obligation de donner « un prénom chrétien » à son enfant. En effet, la loi de 1803 (loi du 11 germinal de l’an XI) imposait de donner « des noms en usage dans les différents calendriers et ceux des personnages connus de l’histoire ancienne ». Cette loi promulguée par Napoléon Bonaparte visait surtout à empêcher les français de donner des prénoms de grands révolutionnaires à leur progéniture.
Tous les commentaires (60)
Pas d'un individu
Et tu avais tout à fait le droit de te permettre !
Merci.
Bonne nuit.
Je parlait de personnalité propre à chacun en fonction de son prénom empreinté à une personnalité, tel qu'écrit dans l'anecdote. On est loin d'une personnalité d'un peuple, tel qu'il m'a été contre-argumenté, et qui, je pense, est dû à un mimétisme de son entourage proche.
Je m'explique. Si, le petit français que je suis était né au Japon et élevé par des japonais, malgré mon prénom (que vous connaissez tous aujourd'hui), il y a de très fortes chances que ma personnalité soit japonaise ;)
Par contre si l'officier de l'État civil refuse un prénom (il est seul decideur), il est possible de faire appel de la decision en apportant les preuves que celui-ci n'est pas néfaste ou insultant. Nous avons eu le cas avec notre premier enfant et son troisième prénom qui n'était pas répertorié (une traduction d'un nom commun dans ce cas ci).
Pour finir le prénom a été accepté et ajouté à cette liste (pour les futurs enfants) après avoir "prouvé" qu'il n'était pas néfaste pour l'enfant.
La liste est donc en constante évolution.
Par contre, à aucun moment je n'ai parlé d'un athlète handisport dans mon premier commentaire.
www.vitemonprenom.com/
N'oublions pas que cette loi est sortie un 1er avril. Peut-être que Napoléon était un blagueur.
Je souhaite bonne chance à celui qui voudra convaincre les bretons de changer leurs prénoms
L'auteur-compositeur-interprète, aurait également pu porter "Didier" comme prénom.
Un certain Barbelivien....
Pour le handisport français, il y à le nageur le nageur Ugo Didier. Je ne l'ai volontairement pas mis en liste car c'est le seul que j'ai trouvé ayant pour patronyme mon prénom ;)
Petite précision de taille : la grande majorité des personnes choisissent un prénom pour leur enfant parce qu’ils l’aiment bien : c’est à la mode, ça sonne bien, c’est court, original etc. Autre raison : c’est la tradition donc ce sont des impératifs culturels ou religieux qui priment sur les envies des parents. Mais c’est rarement parce qu’ils veulent faire une forme de prosélytisme. Par exemple, je me prénomme Soumia (ou Soumayya, en bonne transcription française) : c’était la première personne martyre en Islam donc le symbole est fort. Pourtant ce n’est aucun de mes parents (ou même grand-parents) qui a choisi ce prénom mais une cousine qui a dit à ma mère que c’était mignon et à la mode. Ma sœur c’est Chadia, chanteuse égyptienne au sommet à l’époque etc. Et c’est valable pour la grande majorité des personnes autour de moi (je ne parle donc que des Maghrébins, mais c’est bien là le sujet, n’est-ce pas Éric ?).
Seules exemptions : il y a souvent (mais pas systématiquement) un Mohammad dans toutes les familles mais ça c’est plus la tradition que la religion car rien ne nous oblige à le faire (oui je suis musulmane, j’ai décidément toutes les tares, selon Zemmour :) De même, je connais quelques personnes ayant été nommées d’après un ancêtre.
Maintenant... en dehors des petits cercles de curieux genre SCMB, le gros de la population va gober les énormités et baser son vote dessus.
« Plus le mensonge est gros, plus il passera ».
Ça montre d'ailleurs que l'application d'une loi sur des termes aussi vagues est très difficile car sujet à interprétation. Un inculte ne connaîtra même pas la référence historique d'un prénom, un amateur d'histoire connaîtra un personnage pour quasi chaque prénom... Difficile de placer une limite sur un principe.