Le renouvellement, c'est maintenant !

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Le renouvellement, c'est maintenant ! Le 21 octobre 2020, nous lancions les nouvelles versions de SCMB, avec les abonnements premium. A compter de jeudi, les premiers abonnés premium vont pouvoir renouveler leur abonnement. C'est normalement automatique sur iOS et Android, et vous avez probablement déjà reçu un email de leur part à ce sujet, pour vous prévenir et vous donner la possibilité de vous désabonner (ce qui à notre sens ne serait vraiment pas une bonne idée !). Voici donc le moment pour nous de faire le bilan de cette première année.

La première chose à noter, c'est que nous avons atteint il y a 2 semaines l'objectif en nombre d'abonnements que nous nous étions fixés pour la première année. C'est évidemment une très bonne nouvelle, même si nous nous étions fixés un objectif raisonnable (le départ de notre équipe pour les Caraïbes et le compte offshore, ce n'est pas pour tout de suite !)

Les prochaines semaines seront cruciales : nous allons scruter avec attention (et un peu de fébrilité) ce qu'on appelle dans le jargon le taux de churn, c'est-à-dire la proportion de lecteurs qui ne renouvellera pas son abonnement. Un taux élevé signifierait que nous ne serions pas sur une dynamique saine, alors qu'un taux faible voudrait dire l'inverse. Nous aurons une vision bien plus précise de l'avenir à moyen/long terme de SCMB.

Sur l'aspect plus éditorial de SCMB, nous avons tenu la promesse, à savoir autant de nouvelles anecdotes qu'avant pour les non premiums et davantage pour les premiums. Nous avons même rajouté en cours d'année une nouvelle catégorie d'anecdotes pour les lecteurs premium, les anecdotes du dimanche, des anecdotes généralement scientifiques plus fouillées et rédigées par notre équipe, en la personne du hollandais volant qui intervient parfois en commentaires.

En ce qui concerne l'avenir, nous avons pas mal de projets dans les cartons. Le plus proche, c'est la refonte des applications : le développement bat son plein et on espère les sortir le mois prochain, avec un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités (dont le mode nuit sur iOS, mais aussi des surprises). Cela représente un gros travail et ce développement n'a pas été un long fleuve tranquille car nous avons dû changer de développeur mobile en cours de route, ce qui explique pourquoi l'objectif de les sortir à la rentrée n'a pas été tenu.

Nous avons aussi plusieurs projets pour nous diversifier dont un podcast et des vidéos. Ces projets sont plus ou moins avancés, et pour être transparent, nous attendons de voir ce que donnera la campagne de réabonnement avant de nous lancer dans ces projets qui ont parfois un coût financier non négligeable pour une structure comme la nôtre.

On compte donc sur vous pour renouveler votre abonnement et on vous remercie déjà pour cette année réussie.


Tous les commentaires (218)

a écrit : Tout cela sera dans la nouvelle version ;) Ah mais en fait vous travaillez vraiment?

;)

Je renouvelle sans soucis.
En revanche pour info j'ai toujoirs6eu ce soucis de ne pas pouvoir changer mon abonnement en cours d'année, j'avais pris le plus faible et apres quelques semaines a culpabiliser j'ai voulu passer sur le milieu de gamme, impossible de faire la bascule, meme poue la date anniversaire, j'ai donc du arrêter mon renouvellement automatique, pour attendre finalement mon désabonnement automatique pour me réabonner manuellement pour payer la formule au dessus.

Je vais fausser votre churn du coup :(
Mais je vais déchurner en payant un peu plus.

Bravo a vous en tout cas.
Je vous lis depuis le tout debut tout debut, c'est couillon mais vous faite parti de mon rituel du soir peu importe le lieu et l'heure

a écrit : J'en profite pour un petit feedback que j'ai déjà fait sur une anecdote hier mais ici me semble plus approprié (étant donné que je n'ai pas eu le post pour le développement de l'appli è_é, je suis exigeant è_é) :

1 - Réparer le bouton de commentaire

2 - Ajouter une rubriqu
e spéciale premium pour tous ceux qui s'abonneront dans le futur (ou se sont abonnés en retard) et donc

3 - Peut être rajouter un signe distinctif visible quand on scroll histoire de repérer facilement les anecdotes premium ou les petits articles quand on veut ratrapper notre retard par scrolling !

Voilà voilà merci à l'équipe (sinon je suis d'accord avec le commentaire qui pointe du doigt le risque du renouvellement automatique)
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Tu oublies le petit bouton indexant le dernier commentaire lu pour chaque anecdote ;)

Bonjour Philippe,
Merci pour ces infos : cela fait du bien de connaître une partie de l'envers du décor !
Je voulais prendre l'abonnement plus élevé mais je ne parvient pas à trouver comment faire sur Google play.
Y a t'il une astuce ?

a écrit : C'est non pour moi. Je préfère avoir un paiement unique plutôt qu'on abonnement.
Surtout que l'abonnement est nécessaire pour faire une recherche... Pour voir les catégories... C'est abusé à mon sens !

Dommage je venais il y a peu d'en parler à des amis !

Au moin
s laissez le choix à ceux qui veulent des pub ou payer...

Vraiment dommage...

Surtout qu'avoir un encadré toutes les 3 anecdotes disant QUE CETTE ANECDOTE EST RÉSERVÉ AU MEMBRE PREMIUM... ça reste de la pub... Pour vous certes, mais de la pub quand même, ça prend de place pour rien sur l'écran... Bref... Je ne vois pas l'intérêt à part nous pousser à payer.
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Il est vrai que l’on est aujourd’hui de plus en plus sollicité pour s’abonner pour tout et parfois n’importe quoi (pour ma part: deezer, netflix, Amazon, la redoute, revue des enfants, appli pour apprendre une langue, cours de guitare…). Mais c’est le modèle économique de notre époque et pour certaines entreprises comme SCMB je comprends tout à fait l’enjeu vital que ça peut représenter. Pour moi 7€/an c’est très raisonnable au regard de l’utilité et du plaisir que me procure cette appli chaque soir. J’ai hésité aussi en me disant hof encore un abonnement ça saoule faudra suivre la date anniversaire pour se désabonner si j’en ai plus l’utilité. Sauf que je me suis rendu compte que ça faisait des années que je continuais à consulter cette application quasi quotidiennement donc bon a un moment donné faut passer à la caisse les gars rien n’est gratuit dans la vie faut savoir ce que l’on veut.
Philippe merci pour ton travail toi et ton équipe, continuez comme ça, ces 7€/an ça les vaut pas de souci pour moi, que ceux qui ne se sont pas encore abonnés fasse comme moi franchement c’est pas la moitié du prix de votre paquet de clope qui va vous tuer (au contraire

Ce serait pas mal de mettre un fond noir déjà pour commencer … je suis dans mon lit je vous lis et ça me tue les yeux … des années que je demande … incompréhensible pour une application à utiliser la nuit

Je pense que si vous mettez en place des anecdotes plus poussées avec des tableaux récapitulatifs, des schémas, des informations beaucoup plus poussées et synthétisées sans avoir à balayer les sources, ou même des podcasts, je m’abonnerais, car j’aurais vraiment l’impression d’en avoir pour mon argent et d’investir sur ma culture générale en m’informant de manière complète sur un sujet. La je serais prêt à payer!

a écrit : Tu oublies le petit bouton indexant le dernier commentaire lu pour chaque anecdote ;) Moi c’est vraiment le mode nuit qui me manque terriblement !!!

a écrit : Tu oublies le petit bouton indexant le dernier commentaire lu pour chaque anecdote ;) Possible que ça y soit aussi :)

Renouvellement assuré ici. Par contre j'en peux plus de me faire déconnecter...

Jamais sans SCMB ❤️
Mon seul regret c'est de ne pas avoir de réponse de Philippe quand je manifeste mon soutien. Voilà mon côté Calimero s'est exprimé, j'avais besoin de le dire ;). Vous pouvez compter sur moi encore cette année ! J'aime SCMB depuis tellement de temps!

Je renouvellerais l'abonnement avec le plus grand plaisir !! Y'a encore pas si longtemps (ce mois-ci) un débat dans les commentaires aurait pu être un cas d'école de ce que l'on appelle le partage en "bonne intelligence" tellement c'était foisonnant de sagacité, d'arguments sourcés, d'humour et de bienveillance. Merci a l'équipe, aux commentateurs et a toute la communauté ! Love vie a SCMB.

a écrit : Ce renouvellement automatique est d'ailleurs l'aspect pour lequel j'ai été le plus réticent et je ne suis sans doute pas le seul. Ca nécessite de conserver les numéros de la carte bancaire sur un serveur et quand on sait qu'il y a régulièrement des serveurs qui sont hackés et que toutes leurs données, dont des numéros de cartes bancaires imprudemment stockés sur un serveur pas suffisamment sécurisé, tombent aux mains des pirates, ce n'est pas très rassurant. Il vaudrait mieux proposer une seule transaction et ne pas conserver les numéros de la carte en vue de paiements futurs. D'autant plus que les cartes ont des durées de validité de 2 ou 3 ans, donc il faudra de toute façon redemander d'enter les numéros de leur (nouvelle) carte à au moins 1/3 des utilisateurs. Alors ça serait plus rassurant pour tout le monde de ne pas conserver les données de la carte, ou au moins de proposer cette option, et les redemander chaque année à tout le monde au moment du renouvellement de l'abonnement. Afficher tout Euh… c’est Apple et Google qui stockent ta carte Bleue. C’est pas des lapins de 3 jours.

Si tu es retissant malgré tout, tu mets un numéro de carte provisoire (e-carte Bleue, toutes les banques moderne font ça gratis) du montant de l’abonnement. L’année d’après la transaction sera refusé et tu recommence.

Et même si tu utilises ta vrai carte et qu’elle est piratée, c’est la banque qui rembourse, et ça marche vite et bien.

Et tu peux désactiver le renouvellement automatique tout de suite après avoir payé

Bref, plein de solutions existe… donc c’est une fausse excuse la sécurisation de ta CB à mon sens ;-)

a écrit : Jamais sans SCMB ❤️
Mon seul regret c'est de ne pas avoir de réponse de Philippe quand je manifeste mon soutien. Voilà mon côté Calimero s'est exprimé, j'avais besoin de le dire ;). Vous pouvez compter sur moi encore cette année ! J'aime SCMB depuis tellement de temps!
La vie est trop courte pour avoir des regrets ! Merci ;)

a écrit : Salut à tous !
Je vais mettre la mienne à mon tour :
L'application est installé sur mon (mes) téléphone (s) depuis....et bien je ne sais plus, mais ça fait très longtemps !
C'est une des rares applications que je réinstalle quand je change de téléphone et je la consulte chaque jour voir pl
usieurs fois par jour.
Les commentaires sont tout autant enrichissants que les anecdotes et je me délecte de lire tout ça ! Alors merci à l'équipe et merci également aux contributeurs qui font vivre l'anecdote en rajoutant leurs commentaires.

Quand l'appli est passé "payante", j'ai d'abord eu un peu de réticence, puis en lisant vos explications et vos motivations, je me suis dit que c'était purement légitime car je n'ai pas perçu une volonté de votre part de faire grave de thune pour aller aux Seychelles mais juste avoir ce qu'il faut pour vivre et faire vivre l'application.
N'étant pas du tout un grand fan des abonnements et encore moins de lâcher mes codes CB, j'ai pris plusieurs mois avant d'engager un abonnement.
J'ai pris le temps de voir comment évoluait l'application et force est de constater que cette orientation est vraiment qualitative.
J'aime bien votre philosophie de ne pas polluer avec de la pub à deux balles qui est à contresens de ce que l'on peut malheureusement voit partout.
J'ai senti (je me trompes peut être) qu'il y avait de votre côté une volonté de partager des connaissances et que pour pouvoir perdurer, il fallait de la finance... logique.

Du coup, j'ai opté pour un abonnement, le plus bas je l'avoue, pour voir et pour vous encourager à durer car je serai véritablement déçu de voir l'application disparaître. Lors du renouvellement, je passerai à la gamme au-dessus car votre travail mérite véritablement qu'on se fende de quelques euros pour vous aider. Je n'ai plus les tarifs en tête, mais diviser ce montant par 12 mois puis par 30 jours...ce n'est même pas le montant qu'on laisse en pourboire à uns serveur qui vous apporte un café !
Ce n'est pas cher payé pour enrichir sa culture !
Vous êtes à ce jour le seul abonnement que j'ai pour une application !!
Et je ne regrette rien, au contraire je parle de votre application régulièrement autour de moi en incitant mes amis à la télécharger pour essayer... Mais tout le monde n'apprécie pas de se cultiver tout en discutant dans le grand téléphone blanc avec Jacob Delafon...

Merci encore, je vous souhaite une longue vie, car chaque fois c'est un réel plaisir de lire ces anecdotes et tout autant les commentaires qui vont avec.

Je peux dire que je me couche véritablement moins bête grâce à vous quasiment tous les soirs ;)

Merci merci merci !
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J'allais y aller de mon petit com également mais tu as absolument tout dis. Rien à enlever, modifier ou ajouter à ce commentaire.
SCMB: BEST APP EVER !
Merci, merci, merci, merci à toute l'équipe !

a écrit : C'est la toute la subtilité, si les anecdotes étaient parfaites, on parlerai de quoi en commentaires? ^^

J'dis pas que c'est fait exprès mais ca rajoute un peu de salsa.
Je comprends ton point de vue mais j'avoue que je n'ai que peu d'intérêt pour les commentaires. Je m'instruis avec SCMB, je participe en général très peu dans les commentaires. C'est peut-être un de mes torts

Renouvellement bien sûr que oui, je suis sur l'application depuis son apparition sur play store.
Merci pour le travail que vous faites, oui il y a eu des bugs avec la connexion, mais ils ont travaillé comme des bêtes pour résoudre le problème.
Bravo et bonne continuation.