Le renouvellement, c'est maintenant ! Le 21 octobre 2020, nous lancions les nouvelles versions de SCMB, avec les abonnements premium. A compter de jeudi, les premiers abonnés premium vont pouvoir renouveler leur abonnement. C'est normalement automatique sur iOS et Android, et vous avez probablement déjà reçu un email de leur part à ce sujet, pour vous prévenir et vous donner la possibilité de vous désabonner (ce qui à notre sens ne serait vraiment pas une bonne idée !). Voici donc le moment pour nous de faire le bilan de cette première année.
La première chose à noter, c'est que nous avons atteint il y a 2 semaines l'objectif en nombre d'abonnements que nous nous étions fixés pour la première année. C'est évidemment une très bonne nouvelle, même si nous nous étions fixés un objectif raisonnable (le départ de notre équipe pour les Caraïbes et le compte offshore, ce n'est pas pour tout de suite !)
Les prochaines semaines seront cruciales : nous allons scruter avec attention (et un peu de fébrilité) ce qu'on appelle dans le jargon le taux de churn, c'est-à-dire la proportion de lecteurs qui ne renouvellera pas son abonnement. Un taux élevé signifierait que nous ne serions pas sur une dynamique saine, alors qu'un taux faible voudrait dire l'inverse. Nous aurons une vision bien plus précise de l'avenir à moyen/long terme de SCMB.
Sur l'aspect plus éditorial de SCMB, nous avons tenu la promesse, à savoir autant de nouvelles anecdotes qu'avant pour les non premiums et davantage pour les premiums. Nous avons même rajouté en cours d'année une nouvelle catégorie d'anecdotes pour les lecteurs premium, les anecdotes du dimanche, des anecdotes généralement scientifiques plus fouillées et rédigées par notre équipe, en la personne du hollandais volant qui intervient parfois en commentaires.
En ce qui concerne l'avenir, nous avons pas mal de projets dans les cartons. Le plus proche, c'est la refonte des applications : le développement bat son plein et on espère les sortir le mois prochain, avec un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités (dont le mode nuit sur iOS, mais aussi des surprises). Cela représente un gros travail et ce développement n'a pas été un long fleuve tranquille car nous avons dû changer de développeur mobile en cours de route, ce qui explique pourquoi l'objectif de les sortir à la rentrée n'a pas été tenu.
Nous avons aussi plusieurs projets pour nous diversifier dont un podcast et des vidéos. Ces projets sont plus ou moins avancés, et pour être transparent, nous attendons de voir ce que donnera la campagne de réabonnement avant de nous lancer dans ces projets qui ont parfois un coût financier non négligeable pour une structure comme la nôtre.
On compte donc sur vous pour renouveler votre abonnement et on vous remercie déjà pour cette année réussie.
Tous les commentaires (218)
;)
Je renouvelle sans soucis.
En revanche pour info j'ai toujoirs6eu ce soucis de ne pas pouvoir changer mon abonnement en cours d'année, j'avais pris le plus faible et apres quelques semaines a culpabiliser j'ai voulu passer sur le milieu de gamme, impossible de faire la bascule, meme poue la date anniversaire, j'ai donc du arrêter mon renouvellement automatique, pour attendre finalement mon désabonnement automatique pour me réabonner manuellement pour payer la formule au dessus.
Je vais fausser votre churn du coup :(
Mais je vais déchurner en payant un peu plus.
Bravo a vous en tout cas.
Je vous lis depuis le tout debut tout debut, c'est couillon mais vous faite parti de mon rituel du soir peu importe le lieu et l'heure
Bonjour Philippe,
Merci pour ces infos : cela fait du bien de connaître une partie de l'envers du décor !
Je voulais prendre l'abonnement plus élevé mais je ne parvient pas à trouver comment faire sur Google play.
Y a t'il une astuce ?
Philippe merci pour ton travail toi et ton équipe, continuez comme ça, ces 7€/an ça les vaut pas de souci pour moi, que ceux qui ne se sont pas encore abonnés fasse comme moi franchement c’est pas la moitié du prix de votre paquet de clope qui va vous tuer (au contraire
Ce serait pas mal de mettre un fond noir déjà pour commencer … je suis dans mon lit je vous lis et ça me tue les yeux … des années que je demande … incompréhensible pour une application à utiliser la nuit
Je pense que si vous mettez en place des anecdotes plus poussées avec des tableaux récapitulatifs, des schémas, des informations beaucoup plus poussées et synthétisées sans avoir à balayer les sources, ou même des podcasts, je m’abonnerais, car j’aurais vraiment l’impression d’en avoir pour mon argent et d’investir sur ma culture générale en m’informant de manière complète sur un sujet. La je serais prêt à payer!
Renouvellement assuré ici. Par contre j'en peux plus de me faire déconnecter...
Abonnement renouvelé avec plaisir
Je relance l'abonnement sans sourciller!
Jamais sans SCMB ❤️
Mon seul regret c'est de ne pas avoir de réponse de Philippe quand je manifeste mon soutien. Voilà mon côté Calimero s'est exprimé, j'avais besoin de le dire ;). Vous pouvez compter sur moi encore cette année ! J'aime SCMB depuis tellement de temps!
Je renouvellerais l'abonnement avec le plus grand plaisir !! Y'a encore pas si longtemps (ce mois-ci) un débat dans les commentaires aurait pu être un cas d'école de ce que l'on appelle le partage en "bonne intelligence" tellement c'était foisonnant de sagacité, d'arguments sourcés, d'humour et de bienveillance. Merci a l'équipe, aux commentateurs et a toute la communauté ! Love vie a SCMB.
Si tu es retissant malgré tout, tu mets un numéro de carte provisoire (e-carte Bleue, toutes les banques moderne font ça gratis) du montant de l’abonnement. L’année d’après la transaction sera refusé et tu recommence.
Et même si tu utilises ta vrai carte et qu’elle est piratée, c’est la banque qui rembourse, et ça marche vite et bien.
Et tu peux désactiver le renouvellement automatique tout de suite après avoir payé
Bref, plein de solutions existe… donc c’est une fausse excuse la sécurisation de ta CB à mon sens ;-)
Je renouvelle sans soucis!
SCMB: BEST APP EVER !
Merci, merci, merci, merci à toute l'équipe !
Renouvellement bien sûr que oui, je suis sur l'application depuis son apparition sur play store.
Merci pour le travail que vous faites, oui il y a eu des bugs avec la connexion, mais ils ont travaillé comme des bêtes pour résoudre le problème.
Bravo et bonne continuation.