Le renouvellement, c'est maintenant !

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Le renouvellement, c'est maintenant ! Le 21 octobre 2020, nous lancions les nouvelles versions de SCMB, avec les abonnements premium. A compter de jeudi, les premiers abonnés premium vont pouvoir renouveler leur abonnement. C'est normalement automatique sur iOS et Android, et vous avez probablement déjà reçu un email de leur part à ce sujet, pour vous prévenir et vous donner la possibilité de vous désabonner (ce qui à notre sens ne serait vraiment pas une bonne idée !). Voici donc le moment pour nous de faire le bilan de cette première année.

La première chose à noter, c'est que nous avons atteint il y a 2 semaines l'objectif en nombre d'abonnements que nous nous étions fixés pour la première année. C'est évidemment une très bonne nouvelle, même si nous nous étions fixés un objectif raisonnable (le départ de notre équipe pour les Caraïbes et le compte offshore, ce n'est pas pour tout de suite !)

Les prochaines semaines seront cruciales : nous allons scruter avec attention (et un peu de fébrilité) ce qu'on appelle dans le jargon le taux de churn, c'est-à-dire la proportion de lecteurs qui ne renouvellera pas son abonnement. Un taux élevé signifierait que nous ne serions pas sur une dynamique saine, alors qu'un taux faible voudrait dire l'inverse. Nous aurons une vision bien plus précise de l'avenir à moyen/long terme de SCMB.

Sur l'aspect plus éditorial de SCMB, nous avons tenu la promesse, à savoir autant de nouvelles anecdotes qu'avant pour les non premiums et davantage pour les premiums. Nous avons même rajouté en cours d'année une nouvelle catégorie d'anecdotes pour les lecteurs premium, les anecdotes du dimanche, des anecdotes généralement scientifiques plus fouillées et rédigées par notre équipe, en la personne du hollandais volant qui intervient parfois en commentaires.

En ce qui concerne l'avenir, nous avons pas mal de projets dans les cartons. Le plus proche, c'est la refonte des applications : le développement bat son plein et on espère les sortir le mois prochain, avec un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités (dont le mode nuit sur iOS, mais aussi des surprises). Cela représente un gros travail et ce développement n'a pas été un long fleuve tranquille car nous avons dû changer de développeur mobile en cours de route, ce qui explique pourquoi l'objectif de les sortir à la rentrée n'a pas été tenu.

Nous avons aussi plusieurs projets pour nous diversifier dont un podcast et des vidéos. Ces projets sont plus ou moins avancés, et pour être transparent, nous attendons de voir ce que donnera la campagne de réabonnement avant de nous lancer dans ces projets qui ont parfois un coût financier non négligeable pour une structure comme la nôtre.

On compte donc sur vous pour renouveler votre abonnement et on vous remercie déjà pour cette année réussie.


Tous les commentaires (218)

a écrit : Merci pour la réponse, cependant ce n'est pas exactement ce dont je parlais : comme je n'avais pas pu utiliser le paiement sur Google Play store, apparemment à cause d'une incompatibilité de mon téléphone sur lequel l'application ne peut pas atteindre les pages pour passer en premium, j'utilise la version web du site et j'avais payé sur la page web, par un prestataire de paiements qui n'est ni Apple ni Google (je ne sais plus exactement comment ça marche puisque ça fait déjà près d'un an) : c'est au moins pour le paiement sur la page web qu'il faudrait proposer le paiement unique afin que les numéros de carte bancaire ne soient pas conservés par ce prestataire. A défaut de pouvoir choisir pour Apple et Google qui imposent leurs règles, lorsque le paiement est fait sur une page web via un prestataire vers lequel vous redirigez l'utilisateur (et qui est potentiellement moins sécurisé que Apple et Google) vous pourriez lui demander de faire un paiement un paiement unique plutôt que lui demander de conserver les numéros de carte. Afficher tout Bonjour. Je ne sais pas quel est le prestataire mais normalement pour stocker des données bancaires, il y a deux normes principales à respecter :
- cote application : le fonctionnement est audité pour valider comment sont traiter,stocker les données.
- côté stockage: une application tel ne peut normalement pas être stocker dans n'importe quel datacenter. Il faut qu'il soit sur la norme données bancaire qui valide la sécurité du site physique et informatique ( piratage du datacenter pour acceder aux données du serveur).
Après rien n'est vraiment impossible, on est d'accord.

Bonjour Philippe,
J'admire votre travail depuis de longues années, je suis inscrit depuis 2011 il me semble.

Je n'ai donc pas hésité quand l'abonnement a été proposé. Malheureusement, l'expérience attendue n'a pas vraiment été atteinte. J'ai l'impression qu'il y a toujours autant de bug qu'avant, j'ai toujours ce problème de déconnexion intempestive, le suivi des commentaires fonctionne mal et la recherche est archaïque.

Je resterai un lecteur car le format sans abo me convient toujours. Je ne doute pas que vous faites de votre mieux mais pour le moment, pas de renouvellement pour ma part.

Philippe, quand sont prévu les nouvelles versions des applications ?
Par ailleurs, est ce qu'une refonte graphique du site est aussi prévu ?
En tout cas, merci à vous pour cette appli et à tous les auteurs qui aiment partagé leur connaissance par anecdotes ou commentaires.

Salut

Sur iOS, je ne vois nul part dans mon app mon statut d'abonné.
Je viens de résilier sur Google play (je suis passé sur iPhone il y a 2 ans, je payais double

a écrit : +1

Commenter c’est aussi vérifier certaines connaissances et apprendre de nouvelles choses voire même remettre en question ces certitudes du passé. On le fait par plaisir et on y gagne tout autant.
Le Connaissance enrichit celui qui la reçoit, sans pour autant appauvrir celui qui la transmet.

Je signe pour une autre année!!! Bravo à toutes et tous pour votre travail. Je le la pète à l'apéro grâce à votre appli

Je renouvelle mon abonnement avec joie, je suis dessus depuis 2013, je ne compte pas arrêter maintenant !

a écrit : C'est non pour moi. Je préfère avoir un paiement unique plutôt qu'on abonnement.
Surtout que l'abonnement est nécessaire pour faire une recherche... Pour voir les catégories... C'est abusé à mon sens !

Dommage je venais il y a peu d'en parler à des amis !

Au moin
s laissez le choix à ceux qui veulent des pub ou payer...

Vraiment dommage...

Surtout qu'avoir un encadré toutes les 3 anecdotes disant QUE CETTE ANECDOTE EST RÉSERVÉ AU MEMBRE PREMIUM... ça reste de la pub... Pour vous certes, mais de la pub quand même, ça prend de place pour rien sur l'écran... Bref... Je ne vois pas l'intérêt à part nous pousser à payer.
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Vois le comme un paiement unique, une fois par an ;).

a écrit : Ce serait pas mal de mettre un fond noir déjà pour commencer … je suis dans mon lit je vous lis et ça me tue les yeux … des années que je demande … incompréhensible pour une application à utiliser la nuit @Enjoy30. L'application fonctionne aussi de jour ;)

a écrit : Idem. J’aurai pu écrire (presque) le même commentaire pour décrire ma situation.

Je trouve très très durs les commentaires qui jugent délaissés les non-abonnés : ils n’ont pas de pubs et autant d’anecdotes qu’avant.

Oui certains services ne sont pas accessibles et oui, c’est uniquement pour v
ous inciter à participer financièrement. Mais ça semble reglo quand même.
Quel service accepterai que tout le monde l’utilise gratuitement sans aucune restriction ?

Je ne connais que 2 exemples : WinRAR et Wikipedia, et quand bien même le service n’est pas restreint entre utilisateurs gratuit et utilisateurs payant, l’incitation reste présente par des messages, avertissements et sollicitations

Bref, tout mon soutien à SCMB.
Je m’abonnerai à nouveau, à un tarif plus élevé que l’année dernière (l’intermédiaire)
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La version complète de WinRar est payante.

Je renouvellerai également :)

Je suis un peu sceptique sur les podcasts et vidéos par contre, j'attends surtout les améliorations de design et de fonctionnalités déjà mentionnées plusieurs fois dans les commentaires précédents.
Je comprends bien le retard, indépendant de votre volonté, mais à mon avis vos efforts devraient se concentrer là dessus. D'abord améliorer, ensuite éventuellement diversifier.

Dans tous les cas, merci à vous je MCMB chaque soir !

Vous pouvez compter sur mon ré-abonnement. Le prix est très abordable et l'application très agréable sans publicité. Seul bémol selon moi, la qualité des anecdotes qui nécessiterait une meilleure relecture avant publication. Il y a beaucoup de coquilles voir d'erreurs qui passent.

a écrit : Réabonnement le 22/10, the show must go on! C'est mon rituel de 4h du mat' quand je rentre du boulot. 7€/an ça revient à 0.019 Cts / jour, c'est très raisonnable. Tu voulais sans doute dire 0.019 €/j, soit 1.9 cts/j ;)

a écrit : Je me permet de vous soumettre une proposition pour vos futures MAJ. Il serait cool que vous puissiez incorporer à l’app un système de dips (pourboire) au contributeur de l’app (ceux qui rédige et commentent les anecdotes) car sincèrement sans dévaloriser votre travail (vous faite un travail formidable) les contributeurs font un travail exceptionnel que ce soit le travail fourni pour publier l’anecdote ou le travail qui est fait en aval je pense notamment à nicontrarié, tybz, epoxy… qui apporte des compléments/explications très intéressantes, à mon sens l’application repose essentiellement sur ces contributeurs qui prennes énormément de leurs temps afin de partager avec les autres utilisateurs leur savoir ou réflexion. Je pense que ça dynamisera l’app et incitera énormément de personnes à publier/commenter les anecdotes qualitativement. C’est normale tout travail mérite salaire et pour ceux qui préfère pour salaire la gratitude des utilisateurs et où la satisfaction d’avoir éduquées les membres bahhh c’est tout à leurs honneurs et qu’ils ne prennent rien ou reversent la sommes perçu à l’app ou l’association de leurs choix…


En ce qui concerne l’abonnement, sincèrement je trouve l’équipe plutôt cool, voir vraiment très cool! C’est quoi ces histoires ! Sans être langue de bois c’est du foutage de gueule!

Qui peux aujourd’hui « EN FRANCE » oser me dire « je ne peux pas payer un abonnement de 7€ par an»? Me dire je ne veux pas, ça s’entend, mais « je ne peux pas » c’est inaudible! Tout est une question de choix, mon gars prive toi d’un plaisir par an (fast-food, cinéma, cuite,…) pour 7€ c’est 365 plaisir par an c’est très raisonnable! C’est comme Wikipedia qui limite quémande ses utilisateurs des dons pour continuer à faire vivre le site en étant indépendant et conserver la bonne expérience utilisateur et la plupart ignorent les demandes alors que c’est pour moi à mon sens le site le plus utile d’internet.

Qu’on arête dans les pays développés ça devrait être payant 2 a 7€ par an c’est rien pour le service rendu même pour un SDF, il faut arrêter avec cette empathie hypocrite avec les plus modestes!

Pour conclure les avares passez à la caisse ne trouvez pas d’excuses lol dépenser votre argent dans des applications utiles et non dans du futiles, les applications (françaises) de qualités comme SCMB sont vraiment très rares !

Message à l’équipe, à mon humble avis même si je serais peiné que l’application s’arrête un jour si le modèle n’est pas viable, je serais vous je couperais la partie gratuite et rendrait l’application payante (tarifs raisonnables et améliorations du service continuellement bien sur ,qu’on paye pour quelques choses lol).

Si ça ne marche pas passer à autre chose ne perdez pas votre temps! Les gens adore la gratuité c’est grave!

Salutations!
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Concernant le "pourboire", rétribution des contributeurs, j'ai peur qu'une course à l'anecdote s'installe et pourrisse la communauté.
Et c'est le plaisir avant tout qui en est le moteur et la meilleure rétribution ;)

Personnellement j'envisagerai peut-être de me re-abonner (renouvellement en 2022).

C'est vrai que ce bug de déconnexion est fatiguant à la longue, ça doit m'arriver entre 1 et 3 fois par mois, sans aucune raison. Comme a dit @alibaba0 , moi aussi ça me décourage souvent, au point que je ne me connecte plus, et donc en soit je paye mon abonnement inutilement (car pas accès à toutes les anecdotes).

Pourquoi ne pas se concentrer à corriger ça, sur la version actuelle, quand on voit bien que c'est un problème pour beaucoup de gens ? Au lieu de tout miser sur une future version qui --potentiellement-- corrigerait le tir ?

Aussi, je me souviens l'avoir déjà soulevé dans un commentaire (je ne sais plus quand, c'est d'ailleurs ce qui amène la suggestion après ce point), il serait fort appréciable de publier votre nouvelle version sans trackers et autres joyeusetés dans l'application mobile (car l'actuelle en contient une vingtaine mine de rien, Moat, Facebook, Amazon, Google ... Voir : reports.exodus-privacy.eu.org/en/reports/com.secouchermoinsbete/latest/), au moins pour ceux qui payent, vu que le "plus aucune pub" faisait partie des avantages à la base...
Pareil sur le site, en l'état on a le droit à "addthis", "Facebook", "Google Analytics"... Ça reste aussi des trackers, donc de la pub déguisée.
On peut donc dire que ce point n'est pas entièrement rempli.

Autre suggestion, ça serait super d'avoir accès à la liste des commentaires qu'on a posté, ou bien plus simplement la liste des anecdotes sur lesquelles on a commenté, que ce soit sur le site ou sur l'application mobile.
En l'état, sur le site on peut aller sur notre profil et voir un nombre de commentaires postés mais c'est tout.
Comment se rappeler où est-ce qu'on a commenté ? A priori il n'y a aucun moyen pour l'instant, à part recevoir des notifications "X personnes ont répondu à telle anecdote" et dès lors que l'on clique dessus la notification disparaît...

L’année dernière, je me suis trompé, j’ai pris l’abonnement premium +, cette année c’est sur que cela sera l’abonnement premium ++.
Cette application est sans doute la plus intéressante de l’AppStore français. Elle a d’ailleurs connu ses heures de gloire en étant dans top 10 (il est quand même dommage qu’Apple ne la mette pas plus en avant pour les nouvelles générations).
Deux petits bémols quand même, et ce ne sont pas des critiques mais des axes de progression.
Le premier point, c’est qu’il y a régulièrement des petites fautes dans les anecdotes, cela gâche légèrement la lecture de l’anecdote mais surtout cela diminue énormément la qualité des commentaires en dessous. Mais que fait le comité de relecture :)
Le deuxième point, c’est que les sources sont parfois uniquement en anglais alors qu’en faisant des recherches « personnelles » (enfin sur Google :)) on peut trouver des liens en français.
Bien joué à la main électronique et à toute son équipe.

a écrit : +1

Commenter c’est aussi vérifier certaines connaissances et apprendre de nouvelles choses voire même remettre en question ces certitudes du passé. On le fait par plaisir et on y gagne tout autant.
Je pense qu'on se comprends, on vient ici pour le plaisir d'échanger (et de se bagarrer quelquefois^^), pas besoin de rétribution! ;)

Et puis ca risque de compliquer encore plus les choses pour le staff qui peine à régler certains petits soucis, je préfère que l'argent et le temps de travail reste pour améliorer le site.

Cela dit, toute idée est bonne à entendre.

Fidèle utilisateur depuis 2010 mon réabonnement est assuré.
Longue vie à SCMB !

Bonjour :)

J'ai actuellement un abonnement à scmb mais en lisant les commentaires je viens de voir qu'il y avait un soucis avec les connexions j'ai souri au malheur de ces gens... grand mal m'en a pris car je viens de voir que je n'était pas connecté non plus... depuis quand je ne le sais pas.. Serait il possible de faire en sorte de l'indiquer clairement pour éviter de perdre ce petit plaisir quotidien qu'est la la lecture des anecdotes. Cela pourrait passer par une fenêtre pop up qui demande si on souhaite se connecter ou continué en tant qu'invité ou bien une animation qui confirme le statut de connexion qui soit visible même quand le menu n'est pas affiché ?

Merci d'avance pas la peine de me chercher dans les churn ;)