Le renouvellement, c'est maintenant ! Le 21 octobre 2020, nous lancions les nouvelles versions de SCMB, avec les abonnements premium. A compter de jeudi, les premiers abonnés premium vont pouvoir renouveler leur abonnement. C'est normalement automatique sur iOS et Android, et vous avez probablement déjà reçu un email de leur part à ce sujet, pour vous prévenir et vous donner la possibilité de vous désabonner (ce qui à notre sens ne serait vraiment pas une bonne idée !). Voici donc le moment pour nous de faire le bilan de cette première année.
La première chose à noter, c'est que nous avons atteint il y a 2 semaines l'objectif en nombre d'abonnements que nous nous étions fixés pour la première année. C'est évidemment une très bonne nouvelle, même si nous nous étions fixés un objectif raisonnable (le départ de notre équipe pour les Caraïbes et le compte offshore, ce n'est pas pour tout de suite !)
Les prochaines semaines seront cruciales : nous allons scruter avec attention (et un peu de fébrilité) ce qu'on appelle dans le jargon le taux de churn, c'est-à-dire la proportion de lecteurs qui ne renouvellera pas son abonnement. Un taux élevé signifierait que nous ne serions pas sur une dynamique saine, alors qu'un taux faible voudrait dire l'inverse. Nous aurons une vision bien plus précise de l'avenir à moyen/long terme de SCMB.
Sur l'aspect plus éditorial de SCMB, nous avons tenu la promesse, à savoir autant de nouvelles anecdotes qu'avant pour les non premiums et davantage pour les premiums. Nous avons même rajouté en cours d'année une nouvelle catégorie d'anecdotes pour les lecteurs premium, les anecdotes du dimanche, des anecdotes généralement scientifiques plus fouillées et rédigées par notre équipe, en la personne du hollandais volant qui intervient parfois en commentaires.
En ce qui concerne l'avenir, nous avons pas mal de projets dans les cartons. Le plus proche, c'est la refonte des applications : le développement bat son plein et on espère les sortir le mois prochain, avec un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités (dont le mode nuit sur iOS, mais aussi des surprises). Cela représente un gros travail et ce développement n'a pas été un long fleuve tranquille car nous avons dû changer de développeur mobile en cours de route, ce qui explique pourquoi l'objectif de les sortir à la rentrée n'a pas été tenu.
Nous avons aussi plusieurs projets pour nous diversifier dont un podcast et des vidéos. Ces projets sont plus ou moins avancés, et pour être transparent, nous attendons de voir ce que donnera la campagne de réabonnement avant de nous lancer dans ces projets qui ont parfois un coût financier non négligeable pour une structure comme la nôtre.
On compte donc sur vous pour renouveler votre abonnement et on vous remercie déjà pour cette année réussie.
Tous les commentaires (218)
- cote application : le fonctionnement est audité pour valider comment sont traiter,stocker les données.
- côté stockage: une application tel ne peut normalement pas être stocker dans n'importe quel datacenter. Il faut qu'il soit sur la norme données bancaire qui valide la sécurité du site physique et informatique ( piratage du datacenter pour acceder aux données du serveur).
Après rien n'est vraiment impossible, on est d'accord.
Bonjour Philippe,
J'admire votre travail depuis de longues années, je suis inscrit depuis 2011 il me semble.
Je n'ai donc pas hésité quand l'abonnement a été proposé. Malheureusement, l'expérience attendue n'a pas vraiment été atteinte. J'ai l'impression qu'il y a toujours autant de bug qu'avant, j'ai toujours ce problème de déconnexion intempestive, le suivi des commentaires fonctionne mal et la recherche est archaïque.
Je resterai un lecteur car le format sans abo me convient toujours. Je ne doute pas que vous faites de votre mieux mais pour le moment, pas de renouvellement pour ma part.
Philippe, quand sont prévu les nouvelles versions des applications ?
Par ailleurs, est ce qu'une refonte graphique du site est aussi prévu ?
En tout cas, merci à vous pour cette appli et à tous les auteurs qui aiment partagé leur connaissance par anecdotes ou commentaires.
Salut
Sur iOS, je ne vois nul part dans mon app mon statut d'abonné.
Je viens de résilier sur Google play (je suis passé sur iPhone il y a 2 ans, je payais double
Je signe pour une autre année!!! Bravo à toutes et tous pour votre travail. Je le la pète à l'apéro grâce à votre appli
Je renouvelle mon abonnement avec joie, je suis dessus depuis 2013, je ne compte pas arrêter maintenant !
Je renouvellerai également :)
Je suis un peu sceptique sur les podcasts et vidéos par contre, j'attends surtout les améliorations de design et de fonctionnalités déjà mentionnées plusieurs fois dans les commentaires précédents.
Je comprends bien le retard, indépendant de votre volonté, mais à mon avis vos efforts devraient se concentrer là dessus. D'abord améliorer, ensuite éventuellement diversifier.
Dans tous les cas, merci à vous je MCMB chaque soir !
Vous pouvez compter sur mon ré-abonnement. Le prix est très abordable et l'application très agréable sans publicité. Seul bémol selon moi, la qualité des anecdotes qui nécessiterait une meilleure relecture avant publication. Il y a beaucoup de coquilles voir d'erreurs qui passent.
Et c'est le plaisir avant tout qui en est le moteur et la meilleure rétribution ;)
Personnellement j'envisagerai peut-être de me re-abonner (renouvellement en 2022).
C'est vrai que ce bug de déconnexion est fatiguant à la longue, ça doit m'arriver entre 1 et 3 fois par mois, sans aucune raison. Comme a dit @alibaba0 , moi aussi ça me décourage souvent, au point que je ne me connecte plus, et donc en soit je paye mon abonnement inutilement (car pas accès à toutes les anecdotes).
Pourquoi ne pas se concentrer à corriger ça, sur la version actuelle, quand on voit bien que c'est un problème pour beaucoup de gens ? Au lieu de tout miser sur une future version qui --potentiellement-- corrigerait le tir ?
Aussi, je me souviens l'avoir déjà soulevé dans un commentaire (je ne sais plus quand, c'est d'ailleurs ce qui amène la suggestion après ce point), il serait fort appréciable de publier votre nouvelle version sans trackers et autres joyeusetés dans l'application mobile (car l'actuelle en contient une vingtaine mine de rien, Moat, Facebook, Amazon, Google ... Voir : reports.exodus-privacy.eu.org/en/reports/com.secouchermoinsbete/latest/), au moins pour ceux qui payent, vu que le "plus aucune pub" faisait partie des avantages à la base...
Pareil sur le site, en l'état on a le droit à "addthis", "Facebook", "Google Analytics"... Ça reste aussi des trackers, donc de la pub déguisée.
On peut donc dire que ce point n'est pas entièrement rempli.
Autre suggestion, ça serait super d'avoir accès à la liste des commentaires qu'on a posté, ou bien plus simplement la liste des anecdotes sur lesquelles on a commenté, que ce soit sur le site ou sur l'application mobile.
En l'état, sur le site on peut aller sur notre profil et voir un nombre de commentaires postés mais c'est tout.
Comment se rappeler où est-ce qu'on a commenté ? A priori il n'y a aucun moyen pour l'instant, à part recevoir des notifications "X personnes ont répondu à telle anecdote" et dès lors que l'on clique dessus la notification disparaît...
L’année dernière, je me suis trompé, j’ai pris l’abonnement premium +, cette année c’est sur que cela sera l’abonnement premium ++.
Cette application est sans doute la plus intéressante de l’AppStore français. Elle a d’ailleurs connu ses heures de gloire en étant dans top 10 (il est quand même dommage qu’Apple ne la mette pas plus en avant pour les nouvelles générations).
Deux petits bémols quand même, et ce ne sont pas des critiques mais des axes de progression.
Le premier point, c’est qu’il y a régulièrement des petites fautes dans les anecdotes, cela gâche légèrement la lecture de l’anecdote mais surtout cela diminue énormément la qualité des commentaires en dessous. Mais que fait le comité de relecture :)
Le deuxième point, c’est que les sources sont parfois uniquement en anglais alors qu’en faisant des recherches « personnelles » (enfin sur Google :)) on peut trouver des liens en français.
Bien joué à la main électronique et à toute son équipe.
Et puis ca risque de compliquer encore plus les choses pour le staff qui peine à régler certains petits soucis, je préfère que l'argent et le temps de travail reste pour améliorer le site.
Cela dit, toute idée est bonne à entendre.
Fidèle utilisateur depuis 2010 mon réabonnement est assuré.
Longue vie à SCMB !
Bonjour :)
J'ai actuellement un abonnement à scmb mais en lisant les commentaires je viens de voir qu'il y avait un soucis avec les connexions j'ai souri au malheur de ces gens... grand mal m'en a pris car je viens de voir que je n'était pas connecté non plus... depuis quand je ne le sais pas.. Serait il possible de faire en sorte de l'indiquer clairement pour éviter de perdre ce petit plaisir quotidien qu'est la la lecture des anecdotes. Cela pourrait passer par une fenêtre pop up qui demande si on souhaite se connecter ou continué en tant qu'invité ou bien une animation qui confirme le statut de connexion qui soit visible même quand le menu n'est pas affiché ?
Merci d'avance pas la peine de me chercher dans les churn ;)