Les écrans tactiles sont très présents dans l'électronique grand public, mais leur fabrication va se compliquer dans les années à venir : leur composant principal, l'indium, est un métal rare dont les réserves exploitables facilement seront épuisées d'ici 10 ans. C'est pourquoi les constructeurs se concentrent sur les recherches pour trouver une manière de le remplacer.
La difficulté pour les constructeurs est de trouver un composant à la fois transparent, qui conduise l'électricité (car c'est l'impulsion électrique des doigts qui permet d'interagir avec un écran tactile), et qui soit suffisamment résistant.
Tous les commentaires (91)
On va bien voir jusqu'où tiendront les traités sur l'espace, quand ils s'apercevront que la Lune possède ce genre de gisements...
Anectode de 2011+10 ans = 2021. Ouf! Il nous reste 3ans, c'est bon =P
Correction, ce n'est pas une impulsion venant du doigt qui détermine le côté tactile, mais l'inverse, votre doigt "vole" des électrons à la couche tactile. Ceci crée un déficit d'électron, et donc un courant circule :)
9 ans plus tard. Tout va bien mis à part Covid-19.
J'ai essayé de chercher des infos sur le stock mais à part des 'c'est inquiétant', pas de chiffre avancés.
on est 10 ans plus tard… et toujours plus d’écrans tactiles partout
Je reviens en 2021 par hasard sur cette anecdote. Qu'en est il des composants? La rupture à t-elle eu lieu?
Ça évolue vite, très vite.
Certaines anecdotes mériteraient de revenir sur le devant de la scène, histoire de voir ce qui a pu évoluer :-)
Quid de 2023?
Wikipedia nous dit: "Increased manufacturing efficiency and recycling (especially in Japan) maintain a balance between demand and supply".
C'est pour cela qu'on doit pas entendre parler du problème...
en.m.wikipedia.org/wiki/Indium#Production_and_availability