Dans certains cimetières, on peut trouver des QR codes sur les tombes. En le scannant, on accède à une page contenant la biographie du défunt, des photos ou encore des témoignages. Peu développé en France, ce dispositif équipe déjà 15% des stèles funéraires en Angleterre.

Tous les commentaires (49)
Tu ne connais personne qui le fait car tu ne connais pas assez de monde : si tu vas dans un cimetière fin octobre puis début novembre, tu verras que les tombes ont fleuri brusquement comme une prairie au printemps. Et même sans entrer dans le cimetière, il 'y a qu'à voir les chrysanthèmes sur les devantures des fleuristes, comme je le disais déjà dans mon commentaire précédent, pour voir que ça existe. Et c'est encore plus suivi dans les DOM et c'est d'ailleurs pour ça que le 2 novembre y est férié. Ceci dit, ce n'est pas tellement festif et je te crois quand tu dis qu'il y a des traditions plus joyeuses dans d'autres cultures ou d'autres religions.
Si quelqu'un est motivé pour créer un site web rétroactivement alors, parce que sinon le web n'existait pas quand la personne a été enterrée et qu'on s'est contenté de graver son nom et des dates sur la pierre, et encore moins les QR codes ! Et pour les futures très vieilles tombes qui sont actuellement équipées d'un QR code et qui deviendront des très vieilles tombes dans plusieurs dizaines d'années, il faut espérer que le site web sera toujours en ligne et que les QR codes seront toujours suffisamment courants pour que chaque appareil mobile soit capable de les lire.
Ces QRCode ont soulevé des questions juridiques car la Mairie n´à pas la maîtrise de ce qui peut être publié sur les sites auxquels ils renvoient. Et comme le Maire doit garantir la décence au cimetière il semble que certains se soient inquiétés (publications politiques par exemple)... Le concept existe depuis plusieurs années mais l'utilisation reste marginale. C´est intéressant sur des tombes de personnalités ou des monuments commémoratifs.
Une entreprise (dont j'ai oublié le nom, memorii ? ) a poussé le concept en ´réalité virtuelle´: l'on voit un carrousel photo à travers l'écran du téléphone, agrémenté de la musique qu'il aimait, très vivant !
En revanche les cimetières virtuels existent et je te rejoins ils peuvent avoir un intérêt pour les personnes éloignées du cimetière. En Chine c'est très commun, et on peut payer des bougies virtuelles, des fleurs virtuelles, une partie des gains va à des associations il me semble.
Super, merci pour le complément!
JLSD, si vous vous rendez au cimetière du Père Lachaise par exemple, vous pourrez voir La mémoire Necropolitaine avec son QR code et son mausolée original !
Aujourd'hui au info de fr3 j'ai même vu en région parisienne un des rare cimetière pour animaux de France comme quoi chaque être vivant mobile devrait être sans un cimetière pour qu'on puisse encore repensé à eux.
Coût de la stèle par an est de 150€
Je trouve ça super vue l'avancer de la technologie
N’allons pas si loin, suis-je le seul à être surpris par un message de Facebook me rappelant l’anniversaire d’une connaissance décédée ?
A Dijon, depuis le 11 novembre 2022, le monument aux morts est equipé d'un QR code our obtenir une information complète.