Si vous pensez que vos airbags vous protègeront en cas de gros choc, sachez qu'ils ne fonctionneront pas si vous êtes au volant d'une voiture trop ancienne. En effet, les airbags ont une durée de vie qui peut être moins longue que celle de la voiture. Elle est actuellement estimée entre 15 et 20 ans.
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Au CT, on ne démonte rien pour vérifier l’état de certaines pièces invisibles.
Je me répète mais sur un airbag il n'y a rien a vérifier. Si le cache est en bon état c'est qu'il n'a pas été bidouillé. Si le voyant se comporte normalement il n'y a aucune raison de penser qu'il y à un défaut. Démonter ne donne accès à aucune pièce qu'on puisse vérifier ou entretenir. Et faire faire un diagnostic n'a aucun intérêt si l'auto ne présente pas de signal de défaut.
Si ton calculateur est verrouillé, tu as un voyant allumé sans avoir de défaut. Si tes connectiques sont défectueuses tu peux avoir un voyant allumé mais pas de défaut de l’airbag (cf les heureux possesseurs de multipla).
De la même manière il est assez facile d’effacer un défaut avec une val diag alors que l’airbag est HS…
Quand on pense qu'il suffit d'avoir de l'agent pour pouvoir se payer ce qu'on veut, c'est si simple... je comprends pas pourquoi les gens s'obstinent à rouler avec des bagnoles qui n'ont aucune chance de passer le C.T, c'est bizarre! ^^
En vrai c'est que des petits trucs a faire, mon garagiste m'a garanti que ma bagnole est sure, mais y'a 700 balles de pièces à changer, je lui ai vraiment posé la question: elle est dangereuse cette caisse? Il m'a dit :non, mais elle est en fin de vie. Ca vaut pas le coup de tout mettre aux normes, sauf si vous la voulez en collection. ;)
Donc je vais la terminer, c'est comme ça que ca marche quand on est fauché, dès que je me ferai gauler, elle terminera en cube et j'en achèterai une autre! ^^
J'ai su que mes freins étaient usés quand j'ai commencé à entendre un tout petit craquement en freinant, y'avait pas de capteurs, enfin, y'en avait plus! ^^ mais il me restait mes oreilles et j'ai sauvé les disques de freins. ;)
Pour l'airbag, beh, je sais pas s'il fonctionne, rien sur le tableau de bord mais l'ABS marche nickel, je le sais depuis que j'ai planté un coup de freins cet été pour éviter un abruti en SUV qui roulait à gauche en plein virage. ;) (je ne plaisante pas hein)
A quand le contrôle technique pour le conducteur?
-Papa? faudrait peut être ralentir là...
-Pourquoi?
-Ben, parce que tu roule à 80 en ville...
brrrr
C'est clair que c'est compliqué quand t'as du mal a boucler les fins de mois. Qu'est-ce qu'elle a comme défaut à 700€ qui t'empêche de passer le CT ? Parce qu'avec des pièces achetées à la casse on peut faire des miracles par exemple. En "mécaniquant" soit même aussi.
Le tableau de bord était un sapin de noel capricieux.
C'est pas pour rien que je roule avec une caisse de 89 robuste, fiable, avec peu d'électronique, et notamment sans airbag..
Après on est en France, t'as juste a trouver un CT pas trop regardant et tu pourras utiliser ta technique. Mais elle n'est pas spécialement recommandable publiquement. Et ça n'est pas LA solution.
Un amortisseur qui fuit un peu, un rétro pété (il m'en reste 2), flexibles de frein de park (je met une vitesse), les pneus (bon la j'avoue...) je sais plus mon garagiste l'a mise sur le pont et m'a fait une liste, elle est dans la boite à gants^^
C'est des trucs obligatoires, encore j'ai du bol ma voiture est ancienne, mais avec les trucs modernes bourrés d'électronique ca peut vite devenir infernal.
Après je ne cherche pas à me justifier, le règlement c'est le règlement mais mettre 700 balles dans une caisse en fin de vie, disons que je fais trainer. Je pense que je la vendrai pour pièces quand je me ferai aligner par les gendarmes))
Ce qui peut être dangereux est encore en bon état, même cet amortisseur qui fuit, y'a rien d'urgent il me l'a dit, mais il fuit.