En 1998, lors de la toute dernière manche du Championnat du monde de rallye WRC, Carlos Sainz crut avoir une chance inouïe : Tommi Mäkinen, leadeur du championnat avant le début de l'épreuve, glissa sur une flaque d'huile et crasha sa voiture. Le titre semblait alors promis à l'espagnol qui n'avait qu'à finir quatrième de la course pour remporter le championnat. Alors qu'il ne restait que 500 mètres à parcourir, le moteur de sa voiture explosa, le laissant hagard.
Commentaires préférés (3)
Moi, j'imagine surtout la joie de Mäkinen qui devait désespérer suite à son crash.
Je tiens juste à dire, que "la loose" est incorrect, car "loose" en anglais signifie "desserré, mou, relâché, imprécis" etc.
(A loose belt: une ceinture desserré) Il faudrait plutôt dire "la lose", qui est le mot pour la défaite, perdre etc. (I will lose this game: je vais perdre cette partie)
Tous les commentaires (19)
D'où l'expression, "se faire hagard"
(c'est totalement faux.)
Moi, j'imagine surtout la joie de Mäkinen qui devait désespérer suite à son crash.
Je tiens juste à dire, que "la loose" est incorrect, car "loose" en anglais signifie "desserré, mou, relâché, imprécis" etc.
(A loose belt: une ceinture desserré) Il faudrait plutôt dire "la lose", qui est le mot pour la défaite, perdre etc. (I will lose this game: je vais perdre cette partie)
C'est peut-être mon cerveau qui déraille, mais ça m'a fait penser aux Rasta Rockett...
Ça me fait penser à cette course en F1 où Jacques Villeneuve (je crois), qui a lutté toute l'année pour le titre de champion du monde, a réussi à surpasser Michael Schumacher (rien que ça), arrive enfin à son but de finir la course en tête après une lutte acharnée... et nous fait une sortie de piste genre 500 mètres avant la ligne d'arrivée. Je crois qu'il a quand même gagné mais je ne vous dis pas la tension sur le moment :D
Je dis ça me mémoire mais je n'arrive pas à mettre la main sur la course, et de mémoire ça a plus de 20 ans, à l'époque où je suivais la F1 beaucoup plus assidument, donc si vous vous souvenez mieux que moi, n'hésitez pas :)
Quand ça veut pas, ça veut pas...;)
Hamilton, 6ème au dernier tour sous une pluie diluvienne, doit alors absolument être 5ème. Il réussit à dépasser Glock en perdition au dernier virage du dernier tour du dernier Grand Prix, qui était en perdition avec des pneus faits pour la piste sèche. Certainement le plus gros renversement de situation en course automobile, dans l’optique du championnat.
Aux 500 Miles d’Indianapolis en 2011, Hildebrand menait la course aussi au dernier virage, mais il s’est fait dévanter par un retardataire et s’est crashé dans le mur. Il a réussi à finir 2ème avec l’élan de sa voiture suite au crash le long du mur
Haagard du Nord ?
C'est pas la première fois où Schumacher aurait eu un comportement anti-sportif, dans les 2 autres cas ça a lui mieux réussi puisque ça lui a permis de remporter les championnats (il y un chapitre dédié là dessus sur la page Wiki de Schumi).
Schumacher - comportement anti sportif ? A bon ...
- le double o en français ne correspond de toute façon pas exclusivement au son ou (cf. alcool)
- il faut garder une cohérence avec les autres variantes de lose qui sont déjà utilisées (lose-lose, comme tu l'as dit, mais aussi loser)
- en Français, on privilégie toujours le respect pour la langue d'origine. C'est pourquoi on écrit wagon au lieu de vagon et football au lieu de foutebole (contrairement à l'espagnol, qui l'orthographie fùtbol, si je ne me trompe pas)
- le sens global du mot d'origine a une importance, ce qui explique pourquoi l'aberration "drive piéton" a très vite fait flop au profit de "click and collect"
blogs.mediapart.fr/edition/ce-que-parler-veut-dire/article/241116/la-lose-lextreme-rigueur-mais-la-loose-certainement-pas
Concernant les autres polémiques avec Schumacher, notons la saison 1994 : l'allemand aborde la dernière manche à Adélaïde en tête du classement, avec pour seul rival Damon Hill. Pendant la course, sous la pression du britannique, il commet une erreur dans un virage à gauche et heurte un mur avec le côté droit. Il revient en piste juste devant Hill, qui le dépasse par l'intérieur sur le droite à 90° qui suit. Mais Schumacher ferme la porte et se rabat sur Hill qui avait pourtant largement passé la roue. Les commissaires ne pénalisèrent pas Schumacher, qui se défendit en prétextant ne pas avoir vu Hill, qui était dans son rétro gauche avant le virage pour finalement plonger à l'intérieur sur sa droite. Le choc fit s'envoler Schumacher dans les pneus, enterrant son abandon déjà quasi-certain après sa première glissade dans le mur. Mais il brisa surtout la suspension avant gauche et tout rêve de titre de Damon Hill, forcé d'abandonner. Nombreux spécialistes estiment que Schumacher fermit la porte volontairement et qu'il réussit son coup ce jour-là, et que son geste de 1997 fut une tentative de rééditer cette "performance". Hill finit par être sacré en 1996, lors de la première saison de Schumacher chez Ferrari.
Cette saison 1994 est aussi marquée par des accusations de tricherie notamment envers Benetton, l'écurie de Schumacher, avec entre autres des accusations concernant l'utilisation d'un système électronique d'antipatinage (rendu illégal en début de saison) et l'utilisation de valves de carburant sans filtre de protection (permettant de gagner près d'une seconde par ravitaillement, au détriment de la sécurité de tous les acteurs et en dépit de la réglementation).