Selon plusieurs études récentes, les décapodes comme le homard et le crabe ressentent la douleur. Ainsi, plonger un homard vivant dans l'eau bouillante devrait bientôt être interdit au Royaume-Uni. Cette pratique est d'ailleurs déjà proscrite en Suisse depuis 2018.
Tous les commentaires (44)
Certains restaurants de New York servent le homard vivant. Les clients peuvent se servir dans le ventre du crustacé qui bouge toujours.
Après tout, on mange bien des huîtres vivantes ;)
La meilleure façon de préparer un homard ^^
www.papillesetpupilles.fr/2012/01/carotte-homard.html/
Il peut crier ou ressentir de la douleur une seconde, le principal c'est que je sois heureux d'avoir un bon repas.
Je pense fortement que tout être pouvant bouger rapidement : peut sentir la douleur... On ne bat pas en retraite (se cache) lorsqu'on ne ressens rien... C est juste mon avis.
Je recommande le docu d’Arte sur le Blob. Déjà car il est fou. Et puis la dernière partie du docu est axée sur l’intelligence végétale.
Notamment, on y découvre que les racines ont un « cerveau ». En coupant l’extrémité de la racine, celle ci va se mettre à pousser tout droit. Alors qu’avec, elle « tâtonne », produit des mouvements circulaires.
J’avais lu ailleurs que des expériences avaient démontré que les racines étaient capable de se rapprocher d’un son de liquide et avaient en quelques sortes des « oreilles ».
J'ecrase la mouche car j'en tire un bénéfice qui selon moi justifie l'acte, je n'arrache pas la feuille du buisson car je n'en tire aucun bénéfice justifiant l'acte.
Les végétaux ne fonctionnent pas de la même façon mais rien ne dit qu'ils ne perçoivent pas la douleur à leur façon. Notre compréhension de tout ça est proche du néant. Dire "ils n'ont pas le même système nerveux que nous" n'est certainement pas un argument pertinent.