En Italie, une route qui recharge les véhicules électriques est en phase de test. Sous le bitume, des bobines permettent aux véhicules de recharger leur batterie par induction dynamique, c'est-à-dire tout en roulant.
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En Italie, une route qui recharge les véhicules électriques est en phase de test. Sous le bitume, des bobines permettent aux véhicules de recharger leur batterie par induction dynamique, c'est-à-dire tout en roulant.
Tous les commentaires (54)
En plus, les batteries vieilliront moins vite pour ceux qui ont besoin de rouler beaucoup vu qu'elles ne servent pas sur les routes équipées une fois qu'elles sont chargées.
Je me demande si ca va vraiment être mis en place à grande échelle, si c'est le cas, je ne serai certainement plus de ce monde, mais bon, il faut bien commencer quelquepart, la première ligne de chemin de fer publique ne faisait que 30 bornes, après tout! ^^
le rendement est assez bon. pas autant qu'une voiture branchée à une prise mais ça a au moins l'avantage de proposer à la voiture une autonomie illimitée si elle roule sur ce type de route.
le champs électromagnétique est très bas et ce limite à quelques centimètres de hauteur.
le cout actuel est très important. la ferrite doit être bobiner et la main d'oeuvre coute chère.
Du coup tu peux me repondre à une question que je me pose sur ce système. Bêtement si on considère un système avec 2 bobines avec l'une se déplaçant par rapport à l'autre. Tu te retrouves à voir le champ magnétique dans un sens qd tu as les deux Bobines alignées sur le même axe mais avec le déplacement tu vas forcément te retrouver avec le champ en sens inverse à un moment.
Avec une alimentation en courant alternatif tu as le même problème : tu de retrouves à un moment avec un déphasage qui affecte fortement le bilan de couplage. Et donc l'efficacité globale.
Quelle méthode est utilisée pour éviter ce problème ?
De plus il y a 20 ans, on pouvait dire qu'on avait pas le recul nécessaire pour conclure sur les risques. Aujourd'hui c'est faux, on a suffisamant de recul.
L'idée est marrante mais les pertes en électricité doivent être énorme, je crois moyen que ca arrivera un jour !
Et la vitre blindée au plomb qui te protège dans ton travail, elle fait combien de centimètres d'épaisseur?
-Un petit peu de rayons X monsieur? ca va vous faire du bien. :)
Ou je me trompe mais tu est... comment on appelle un mec qui bidule un scanner IRM?
www.fr24news.com/fr/a/2020/07/le-champ-magnetique-terrestre-change-10-fois-plus-vite-que-prevu.html
on VIS dans un champ magnétique, mais peut être que nos infrastructures éclectiques peuvent poser souci. Par contre, la fréquence... avec nos télécommunicateurs, on s'approche dangereusement des micro ondes.
Fait il ce drôle de bruit semblant venir de sa gorge quand il est content ?
Ne trouves tu pas qu'il passe son temps à dormir ?
Peut être devrais tu déplacer le chargeur par mesure de prévention.
En tout cas a ce que j'en sais, les ondes électromagnétiques qui commencent à être dangereuses, ca commence aux micro-ondes, qui agissent sur la matière, la fréquence des mobiles s'en rapproche, mais étrangement, depuis la TSF et jusqu'à la TNT sur des fréquences UHF personne ne s'en est jamais plaint!
Ce n'est que mon avis mais ce n'est pas l'électromagnétisme qui est dangereux, mais sa fréquence.
Un p'tit peu de rayons ultraviolets pour bronzer, m'sieur-dames? Ca détend! ^^
En parlant de radiation, j'ai lu que les ondes les plus nocives hormis celles du micro ondes n'étaient pas dans nos smartphones mais dans les téléphones "fixes" portatifs, qui émettent des ondes plus courtes mais bien plus intenses.
C'est le malade imaginaire jusqu'à preuve du contraire (mais je comprends parfaitement le principe de précaution et les gens qui veulent fuir les E.M, c'est leur droit le plus élémentaire)
Juste au passage , on VIS dans le rayonnement électromagnétique, hein, on baigne dedans en permanence!
Ah qu'es ce que je l'aime mon poêle à bois qui n'émet pas de lumière mais qui émet tellement de rayons infrarouges que je suis en Tshirt la! ;)
Perso j'ai tenté l'expérience, de temps en temps, je débranche tout, et j'en suis arrivé à la conclusion que c'est le ronronnement des machines qui me casse les burnes, même le bruit d'un petit transformateur, je peux l'entendre, tu en pense quoi? (je suis sérieux)
P.S Un électrosensible qui a une machine à laver le linge...
J'ai tout à penser que la finalité de cette expérience Italienne -ainsi que d'autres du même genre ayant lieu en Europe- est bien différente que celle de nous éviter le passage à la "station service" électrique...
À moyen et long terme, Bruxelles à déjà fait le choix, -ou plutôt LES choix ! - de convertir le parc automobile thermique Européen à l'électrique, alimenté à la production d'énergie, basse en émission de carbone: nucléaire, solaire et éolien, principalement. Exit la dépendance aux carburants pétroliers, afin que l'Europe retrouve une indépendance énergétique.
Dans +ou - une décennie, l'autonomie d'un véhicule électrique, rivalisera avec celui d'un véhicule thermique. Ceci ne sera donc pas un problème plus important qu'il ne l'est actuellement, pour le citoyen Lambda.
Par contre, LE grand problème reste le stockage de cette énergie électrique, quand il y aura une surproduction Européenne.
Or, -et Bruxelles a déjà fait les comptes - les batteries de centaines de millions de voitures électriques existant en Europe en 2040 et plus, sont justement la meilleure garantie de stockage qui existera, quand il y aura cette surproduction.
C'est là qu'entrent en jeu, ces autoroutes électriques: votre voiture électrique de 2035 ou 2045, -aussi connectée à Internet que nous le sommes déjà tous avec nos téléphones mobiles- pourra se voir offrir de se faire recharger, bien qu'elle n'en ait pas une nécessité urgente... Afin d'absorber cet excédent temporaire de production.
Ce scénario futuriste... Est déjà une réalité en Espagne: par deux fois, très récemment, la capacité de production d'énergie électrique éolique, a dépassé la demande nationale d'électricité.
Il a fallu déconnecter certains parcs éoliens.
C'est une perte de production énergétique et financière nettes, qui fait que notre système Européen de production et de distribution d'électricité, n'est pas au top de son efficacité, en ces moments de surproduction.