En Italie, une route qui recharge les véhicules électriques est en phase de test. Sous le bitume, des bobines permettent aux véhicules de recharger leur batterie par induction dynamique, c'est-à-dire tout en roulant.
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En Italie, une route qui recharge les véhicules électriques est en phase de test. Sous le bitume, des bobines permettent aux véhicules de recharger leur batterie par induction dynamique, c'est-à-dire tout en roulant.
Tous les commentaires (54)
La semaine d'après, plus par esprit scientifique que par esprit ludique (promis) je l'ai laissé allumé, caché en dessous de mes feuilles, elle n'a pas bronché, semaines suivantes non plus... bref je pense que c'est un peu comme avec le gluten, certains sont clairement allergique ou malade mais c'est souvent beaucoup de chichi et de blabla pour rien.
L'électricité, c'est l'avenir! Mais elle est encore sauvage! ^^ (c'est vrai, hein... comme la vapeur y'a 300 ans!)
Je continue de penser que le problème de la voiture, ce n'est pas ce qu'elle consomme mais le fait de l'utiliser tout le temps et pour tout nos déplacements.
Les pertes de conversion et le fait que tu réduises énormément l'effet de réseau (qui permet de répartir l'électricité entre tous les utilisateurs) conduisent a devoir multiplier jusqu'à 3 les besoins de production de pointe. Je peux detailler si besoin, mais j'écris sur un téléphone et c'est assez pénible de faire des explications longues ... De plus ca suppose d'avoir une quantité énorme de batteries en circulation (au sens propre) alors qu'il serait bien plus judicieux d'avoir moins de capacité de batterie individuellement (genre max 15kwh sur un véhicule particulier) et développer des transports en communs bien moins gourmands. Le tout individuel doit disparaitre au profit d'une meilleure efficacité. Je suis convaincu que c'est l'une des choses a mettre en place si on veut faire cette fameuse transition énergétique, sinon on fera encore pire qu'on ne le fait aujourd'hui.
La recharge par induction dynamique doit recharger une batterie en fonctionnement, ce qui va encore allonger le temps de charge autant que la dépense énergétique et financière.
Alors qu'une alimentation directe, avec une bobine qui converti le champ magnétique reçu en électricité, ne ferait qu'alimenter le véhicule pour le faire rouler au lieu de la batterie.
Pour rappel, il est interdit de tomber en panne sur les autoroutes françaises.
L'idée de recharger les batteries en roulant est évidemment alléchante mais, supposons que ma voiture soit chargée à 50%, combien de km devrais-je parcourir pour la recharger à 100% et à quel coût ?
Signé : l'âne ^^
Si c'est simplement la recharge classique sur secteur ou sur une borne de recharge publique alors oui c'est bien plus efficace pour conserver la durée de vie d'une batterie que l'induction. D'autant plus qu'il n'est vraiment pas conseillée d'utiliser une batterie alors qu'elle charge...tout comme il n'est pas conseillé d'utiliser sa voiture dès la fin de la charge rapide.
Par contre, si tu parles des charges ultrarapides type borne Tesla alors non c'est néfaste à long terme pour les batteries et il faut les utiliser de manière exceptionnelle. Plus la charge est rapide et plus les cellules de la batterie chauffent. Plus elles chauffent et plus elles se détériorent.
D'ailleurs, les constructeurs conseillent d'utiliser au maximum la charge lente à la maison.
Mais j'apprends qu'il n'est vraiment pas conseiller d'utiliser la batterie pendant sa charge. JMCMB. Merci.
Du coup, charger la batterie d'une voiture pendant que celle-ci utilise la batterie... Pas bon ça.
Ce projet est commun aux entreprises Espagnoles gérant les champs éoliens, cherchant qu'elle est, ou sont, les solutions les plus économiquement rentables, pour pouvoir stocker l'excédent de production.
Le cas que tu cites en Allemagne, existe également en France et d'autres pays du monde.
Appelés STEP, il s'agit de stations de pompage-turbinage. fr.m.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage
L'avantage des STEP, c'est qu'ils existent déjà, et ne sont donc pas des infrastructures nouvelles qu'il faut construire -et donc financer- pour alisser la production de chaque instant, sur la consommation.
En France, les STEP sont surtout utilisés pour stocker l'électricité nocturne, produite par les centrales nucléaires. L'un des désavantages des centrales nucléaires, est que l'on ne peut pas moduler/faire varier leur production électrique, au cours d'une journée, en fonction de la demande.
Par contre, un barrage hydroélectrique ou une STEP, peut passer d'une production zéro, à être a pleine puissance, en quelques minutes.
Merci pour ton commentaire.
Je te trouve de manière général foncièrement bien trop optimiste en ce qui concerne l'éolien et parfois approximatif sur certains sujets.
Il est tout à fait possible de moduler la puissance des centrales nucléaires et d'ailleurs elles le font tous les jours grâce au suivi de charge. Sur quelques minutes, on module de quelques pourcents. Sur 1h on module de quelques dizaines de pourcents. Deux fois par jour de manière contrôlé, on peut moduler la puissance du parc jusqu'à 80%.
fr.wikipedia.org/wiki/Suivi_de_charge#Cas_des_centrales_nucl%C3%A9aires
C'est d'ailleurs pourquoi le nucléaire fait partie des énergies dites "pilotables" tout comme l'hydraulique ou les énergies fossiles.
Cela n'enlève rien à l'intérêt des STEP pour emmagasiner de l'énergie non consommée et c'est bien tout le problème de l'électricité qu'on ne sait pas stocker.