À l'instar du serment d'Hyppocrate pour les médecins, les enseignants belges doivent prêter le serment de Socrate depuis 2001 lors d'une cérémonie officielle et publique : « Je m’engage à mettre toutes mes forces et toute ma compétence au service de l’éducation de chacun des élèves qui me sera confié ».
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Il me semble d'ailleurs que le groupe Vyv est toujours à la place n°1 des mutuelles préférées des français.
Quant aux remboursements...pour les lunettes et les frais dentaires, c'est pas top du tout.
L'enseignement, c'est à l'école. L'éducation, c'est à la maison. Bien des élèves sont très bien enseignés, mais très mal éduqués...
Relis moi, tu verras que je ne dénigre pas le métier, au contraire.
Mais il faut être conscient des avantages énorme d'être fonctionnaire et d'être prof
et que malheureusement beaucoup se dirigent vers ce métier pour de mauvaises raisons (avantages, pas de déboucher avec leur diplôme, êtreavec ses gamins pendant toutes les vacances....).
Enfin, je dirai que la plupart des prof refusent le changement par confort et mettent en péril l'apprentissage des enfants.
En France on fait du gavage en oubliant la chronobiologie et beaucoup de choses qui permettraient de faire différemment et peut-être mieux.
Remarque que ce système m'a réussi...mais on en laisse beaucoup trop sur le bord de la route.
Mais oui je suis d'accord avec toi.
Mais quand tu vois comment certains (beaucoup ?) de parents parlent aux prof (quel que soit le milieu social des parents d'ailleurs) ça fait peur et on comprends pourquoi les enfants ne respectent plus les prof.
J'ai appris a mes enfants à respecter leur parents et leur prof, que ces derniers sont là pour leur transmettre du savoir...
Pour l'instant ça fonctionne bien.
www.youtube.com/watch?v=vcT0M9GHuAU&t=96s&ab_channel=OCS
J'adore Alexandre Astier. J'avais déjà vu cette interview.
Alors lui pour le coup c'est un vrai hpi, touche à tout...du talent (et du travail) à l'état pur.
D'une part, même si les élèves ont besoin d'un cadre, peut-être que celui-ci est mal fixé.
Faire cours toute la journée en enseignant des matières intellectuelles à un moment où le cerveau n'est pas réceptif n'est peut-être pas idéal.
Ensuite, en France, on fait la part belle à l'enseignement général et on dénigre le technique alors que les 2 sont nécessaires, complémentaires et permettront à des élèves de s'épanouir.
Attention je me mets dans le lot. Je ne suis pas meilleur que les autres.
D'ailleurs je prône le changement mais j'ai été déstabilisé quand le prof de cm2 de mon fils aîné a présenté sa façon de faire qui n'est pas celle des autres prof.... et bien, en fait, ça marche plutôt bien (et même très bien avec mon multi dys).
D'ailleurs je râle (comme un bon français lol) mais c'est juste que je suis persuadé qu'on peut faire mieux et que les enfants et les bons prof méritent mieux.
Mais tu ne peux pas savoir à quel point c'est difficile d'expliquer à des parents que le technique c'est très bien, et peut-être beaucoup plus adapté à leur enfant. On nous traite de tous les noms...même si (souvent) le jeune est plutôt pour le technique.
J'avais un jeune qui détestait l'enseignement général, et qui voulait aller faire de la plomberie. Pour convaincre les parents c'était la croix et la bannière...alors que maintenant il gagne mieux que moi ! Certes ça fait moins "classe" de dire dans la société actuelle que ton fils est plombier, plutôt que prof ou avocat, ou je ne sais quel autre métier "intellectuel"...mais c'est quand même lui qui gagne le plus !
J'ai été prof pendant 10 ans à Bruxelles, et je n'ai pas dû faire ce serment, ni dans le réseau officiel ni dans le réseau libre. Peut-être est-ce une condition de recrutement dans certains Pouvoirs organisateurs d'enseignement.
D'ailleurs, comme beaucoup, je dis que je veux que mes enfants s'épanouissent... et en même temps dans ma tête c'est plutôt filière générale, étude etc. Pour qu'ils aient une bonne situation.
Alors qu'un très bon plombier, chaudronnier... gagne très bien ça vie et surtout que je sais ce que ça fait de ne pas faire le métier qu'on aime (mes parents n'y sont pour rien...ouf)
Un peu schizo le gars lol
Bref, point de vue pessimiste, peut-être, mais qui me semble bien coller à la réalité (et je n'ai rien d'un "complotiste"). Un pessimiste n'est-il pas un optimiste réaliste ???...
Nan, j'pense pas que l'enseignement ne soit plus la préoccupation de nos dirigeants. Je pense surtout que dès qu'ils essaient de réformer le mammouth, ils se prennent directement des grèves. Quelle que soit la réforme de l'EN, il y a une grève. Que ce soit de la part d'un gouvernement de gauche ou de droite...bim, on a une grève des enseignants.
Et puis, tu ne connais pas le nombre de collègues que j'entends me dire "tu respectes les réformes et les nouveaux programmes toi ? Tu ne fais plus de cours magistral ? Oh, tu sais, dans quelques années tu ne te soucieras plus des réformes, tu feras comme bon te semble".
Je ne sais pas si tu as suivi la réforme actuelle du bac, ni si tu as vu les critiques de la majorité des collègues de maths, à savoir que le programme est trop lourd pour si peu d'heures, en première. Bon, bah j'en connais quelques uns qui sont fiers de dire qu'ils ont fini le programme en janvier. Eux l'ont fini, mais je peux te dire que plus de la moitié des élèves n'ont pas du tout fini, eux. Mais ils s'en fichent ils bossent pour les meilleurs.
Bref, les dirigeants ne se fichent pas de l'EN. Ils essaient de réformer, ils essaient de trouver des solutions. Les inspecteurs et certains prof essaient d'innover, de ne plus donner de cours magistral...de réfléchir aux différentes façon d'apprendre aux jeunes. Mais quand tu te retrouves face à des vieux profs qui ne veulent rien changer...bah tu ne peux rien faire.
Dès qu'il y a un nouveau gouvernement, on s'empresse de modifier pour mettre sa patte et son nom même si la réforme précédente est trop jeune pour pouvoir donner des résultats.
Et côté prof, on a dû mal à accepter les réformes.
Est-ce lié à un refus profond ou bien au fait que les profs savent que dans 2 ou 5 ans ça changera de nouveau sans se soucier de savoir si ça marche ? Sûrement un peu des 2.