Le serment de Socrate

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À l'instar du serment d'Hyppocrate pour les médecins, les enseignants belges doivent prêter le serment de Socrate depuis 2001 lors d'une cérémonie officielle et publique : « Je m’engage à mettre toutes mes forces et toute ma compétence au service de l’éducation de chacun des élèves qui me sera confié ».


Tous les commentaires (65)

a écrit : Je plussoie le côté "j'ai laissé ma trace en laissant une réforme qui porte MON nom" de nos ministres de l'EN. A contrario, ce n'est pas spécifique à l'enseignement, énormément de gens sont réticents au changement. Quitter sa routine pour l'aventure... Quelle horreur !!! Il te faut leur prouver par A+B que la réforme est bénéfique et même là, ils attendent des preuves... (Les "vieux profs" d'Agathe33). Bref, je pense surtout que notre administration dirigeante de l'EN ne fait pas (trop) confiance à ses employés enseignants. Que la liste des acquis par année peut être compréhensible (en cas de déménagement d'un élève, par exemple), mais il faut laisser la pédagogie à 100% sous la responsabilité de l'enseignant-e. Lui/elle seul-e est capable d'adapter la transmission du savoir aux différentes entités de sa classe (EIP, "normaux", faiblards) et d'organiser ses cours. Je sais qu'ils ont une certaine latitude pour cela, mais l'EN est globalement allergique à la nouveauté, surtout si elle vient de l'intérieur... Toujours l'allergie au changement... Afficher tout Ne t'en fais pas, dans les programmes on ne nous impose rien d'autre que le contenu du cours. Sur la forme nous sommes entièrement libres, en fait.
Les réformes ne sont que sur les contenus...jamais sur la forme.

Exemple de réforme marquante dans les programmes de maths ? Sur les vecteurs : les plus vieux d'ici les auront appris sous la forme la plus algébrique et proche de ce qu'on voit à la fac, avec les relations d'équivalence, et les classes d'équivalence. A mon époque on les découvrait en 3 ème avec les notions de direction, sens et norme. En 2012 ou un truc du genre, on devait les présenter avec les parallélogrammes, en seconde. Récemment on a repris avec direction sens et norme. Bon, ben en fait, depuis les années 90, j'ai mes vieux collègues qui ne présentent les vecteurs qu'avec direction sens et norme. De toute façon, finalement on s'en fiche de comment ils ont été présentés en premier...car l'essentiel est qu'à la fin les élèves sachent tous utiliser les vecteurs correctement.

a écrit : Pour prendre la défense des prof (c'est rare profitez lol) un gros problème en France est qu'on ne laisse jamais la chance à une réforme.

Dès qu'il y a un nouveau gouvernement, on s'empresse de modifier pour mettre sa patte et son nom même si la réforme précédente est trop jeune pour po
uvoir donner des résultats.

Et côté prof, on a dû mal à accepter les réformes.
Est-ce lié à un refus profond ou bien au fait que les profs savent que dans 2 ou 5 ans ça changera de nouveau sans se soucier de savoir si ça marche ? Sûrement un peu des 2.
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Ouais m'enfin en fait, j'ai maintenant des collègues qui vont faire grève par principe, uniquement parce qu'ils n'aiment pas la tête du ministre, ou parce qu'ils en ont marre des réformes...et ensuite ils vont se plaindre qu'on ne nous respecte plus et qu'on ne nous apprécie plus.
Franchement je comprends certains du privé qui en ont marre des profs grévistes. Même moi j'en ai marre. Il n'y a pas longtemps, j'étais enceinte et je voulais aller travailler. Je me suis faite insulter par mes propres collègues, et j'ai pris des fumigènes...parce que j'ai pas fait le barrage contre les épreuves de contrôle continu du bac.
Et il y a peu, mon mari a dû s'adapter aux nouvelles règles sanitaires dictées la veille pour le lendemain...sans se plaindre...par contre les profs ont fait grève pour ça. Alors qu'en fait il n'y avait pas d'énorme changements...et qu'au bout d'un moment tout le monde est dans la même galère alors pourquoi en rajouter en laissant les parents dans la mouise à devoir garder leurs enfants...

Bref...beaucoup de profs n'en font qu'à leur tête, et ne pensent plus vraiment au bien des enfants.

a écrit : Ce site est d'ailleurs un repaire de sur-efficients...^^ Ce qui est sûr c'est que nous sommes tous curieux avec une grande envie d'apprendre, de comprendre et de transmettre ce que l'on sait.

On peut ne pas être d'accord, avoir des interprétations différentes et même se prendre la tête de temps en temps mais la confrontation d'idée est nécessaire pour se remettre en cause, comprendre, apprendre... (discuter avec soi-même c'est sympa un temps seulement)

Je sais qu'il y a pas mal de gens avec une plus grande culture que la mienne sûr ce site....cool...comme ça ma curiosité est satisfaite.

Ça ne s'écrit pas Hippocrate avec un i ?

a écrit : Autres serments qui existent :
Encore en Belgique : « Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du Peuple belge. » - militaires
En Allemagne : « Je jure devant Dieu tout-puissant et omniscient de ne pas porter atteinte à l'ordre constitutionnel et d'accomplir les devoirs d
e l'avocat, aussi vrai que Dieu m'assiste. » - avocats
Au Canada : « Je jure (ou affirme solennellement) que j'exercerai fidèlement, au mieux de ma compétence et de mon habileté, les devoirs, les pouvoirs et les charges du poste de procureur de la Couronne (ou procureur adjoint de la Couronne), sans favoritisme ni partialité. » - procureurs de la Couronne
En France : « Dans le respect de l'intérêt public qui s'attache à la qualité architecturale, je jure d'exercer ma profession avec conscience et probité et d'observer les règles contenues dans la loi sur l'architecture et dans le code des devoirs professionnels. » - architectes
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Le premier n’est pas réservé aux militaires mais pour toute personne travaillant pour l’Etat. Ainsi, un enseignant doit-il recopier cette phrase lorsqu’il signe son contrat.