Le 1er janvier est le premier jour de l'année depuis 1622 dans tous les pays catholiques, sur décision du Pape (auparavant, c'était le 25 mars). En France, c'était déjà le cas depuis 1564. Sous Charlemagne, c'était le 25 décembre alors que du temps des rois capétiens, c'était le jour de Pâques.
Tous les commentaires (36)
Et calendrier grégorien il me semble
ce serait plus pratique le 25 mars pour faire la fête, il fait meilleur :3
et comment expliquez vous le fait que Janus en latin qui a donné le mois de janvier est représenté de deux têtes collé: l'une est tournée vers le passé (l'année d'avant et l'autre vers le futur, la nouvelle année?
Anecdote sympa, mais à noter que ce ne fut pas toujours vrai en effet le 6 octobre 1793 Napoléon instaura le calendrier républicain ou le 1er jour de l'année était le 22 septembre. Les semaines et mois furent changés pendant 13 ans avant retour à la normale en 1806. Voir www.napoleon.org/fr/essentiels/calendrier/index.asp pour plus de détails.
Faut dire aussi que a l'époque les grand échange internationaux tout sa les date conter pas autant que maintenant
L'idée à l'époque était de facilité le commerce et ses comptes annuels un instaurant une date fixe (1er janvier) plutôt qu'une date glissante ( pâques).
Et pour les anciens peuples celtes le calendrier commençait le premier novembre
Plus précisément , pour compléter l'anecdote , c'est dû au passage du calendrier julien au calendrier grégorien.
Cf : wikipédia
fr.m.wikipedia.org/wiki/Calendrier_grégorien