Le mouvement Skinhead est à son origine à l'opposée des idéologies racistes et fascistes d'extrême droite auxquelles on l'associe couramment de nos jours. C'est à la base un mouvement apolitique, prolétaire et multiracial créé dans les années 60 en Grande Bretagne, de la rencontre entre de jeunes anglais et des jamaïcains.
Leurs influences musicales de l'époque sont le Ska, le Blues, et le Reggae.
C'est l'émergence de l extrême droite anglaise National Front, qui, en 1975, surfant sur la vague punk et Street punk d une génération marginale, jètera un voile politique et des idées d'extrême droite.
Le mouvement skinhead tentera de dresser un pare-feu pour sauver l'intégrité de leur mouvement culturel en créant le SHARP (SkinHeads Against Racial Prejudice).
Les skinheads antiracistes considèrent les nationalistes et les néonazis comme de faux skinheads et les appellent "boneheads"(littéralement « crânes d'os »). Les skinheads d'extrême droite appellent quant à eux leurs opposants "reds" (« rouges » ou « gauchos » en français) ou redskins (« peaux rouges »).
Tous les commentaires (25)
Les skinheads n'ont rien de baba cool, comme je l'ai expliqué.
Et maintenant on as les gilets jaunes qui se mélangent et son apolitique
Diantre ! D’abord bonjour !
Vous savez quoi parler de skinheads et de punks au vingt et unièmes siècle c’est de l’histoire ancienne, les premiers skins doivent être morts ou en maison de retraite et les premiers Keupons français sont également mort ou vieux.
Les SDF qui ont le look punk ( à chiens ) sont à l’antithèse des attitudes de ceux de 1977 à fin des années 1980 , ils font la manche et sont tous accros à différentes drogues comme l’alcool et les produits de substitution, ils ne sont pas politisés c’est des assistés par des gens moins pauvres qu’eux qui leur donnent de l’argent pour qu’ils puissent vivre, manger liquide.
De plus un des slogans des punks anglais était « No Future » et do it yourself.
Mais aujourd’hui on trouve le look du parfait petit punk ou skinhead c’est devenu si facile de se dire Punk ou Skinhead et c’est devenu sans aucun danger, terminé les bastons aux concerts de la souris déglingée ou des BXN quand les keufs te faisaient une tête au carré et après te larguer de leur caisse en pleine Beauce avec au moins 30 km à pied à faire pour trouver une gare et revenir sur Panam ou les banlieues rouges qui ont virées au noir, la couleur des fachos !
Terminé aussi les sections carrément anti le pen :SCALP pour les intimes et pour ceux de la droite extrême ; 3ème voie ou les Waffen Assas qui avaient dans leur troupe une certaine Marine lp….
Le Punk et les Keupons sont morts et tant mieux.
Reste aux États Unis des post punk qui respectent encore certaines idées du mouvement de départ !
Bon, je vous laisse pour aller voir des potes pour parler de Taî-Luc.