Kiidk'yaas était un arbre unique au monde, en Colombie-Britannique. Cet épicéa de Sitka était atteint d'une anomalie génétique qui donnait à ses aiguilles une couleur dorée. Considéré comme sacré par le peuple Haida, il fut abattu en 1997 par un activiste voulant dénoncer l'exploitation de la forêt.
Grant Hadwin, l'activiste, voulut aller en kayak à son procès mais disparut et ne fut jamais retrouvé.
Tous les commentaires (57)
Lire les sources et l’histoire de cet homme permet de comprendre ses motivations qui sont au final bien plus sensées qu’il n’y paraît.
Défendre un seul arbre car il est différent des autres (et donc potentiellement -je dis bien potentiellement- « malade » et remplissant moins bien son rôle de filtre à CO2 que ceux alentours) en laissant le reste de la forêt qui l’entoure être détruite, ça pose quand même question.
Si seul cet arbre tombe, la forêt continue son rôle de filtre et de poumon géant alors que si toute la forêt tombe et qu’à la fin, seul subsiste cet arbre au seul motif qu’il est sacré, la situation s’avèrerait plus que critique dans un monde où les arbres et forêts sont déjà clairement trop peu nombreux.
D’ailleurs, je suis quasi-sûr qu’il y avait déjà une anecdote à ce sujet, bien plus complète que celle-ci que je trouve vraiment légère.
L'histoire est remplie de cas de ce genre.
Le genre de personnes à copuler pour la promotion de la virginité. Ce sont des visionnaires ! Les mêmes qui partent en guerre au nom de l'amour...
Par pitié, renseignez vous sur les gens avant de leur porter un discrédit.
Non pas que je cautionne son acte (j'ai décidé personnellement de ne pas prendre position vis à vis de ça), mais véritablement, son histoire m'a touché.
Son histoire et cet homme.
Il a tout de l'écologiste le plus absolu. Et quand je vous dis écologiste, je vous parle pas d'un vieux mec d'EELV qui fait semblant de prôner ses éoliennes électriques, saines, alors qu'il faut mettre des tonnes et des tonnes de béton dans la terre pour les installer.
Non non, je vous parle d'un gars qui vit pour ses arbres.
Il fait penser au lien à la nature qu'ont les Navis dans Avatar, presque.
Un véritable bûcheron, dans tout ce que ce mot peut avoir d'honorable. Un homme qui pense à chaque arbre qu'il coupe, qui sait celui qu'il doit couper, ou celui qu'il doit laisser. Pour laisser une forêt saine.
Si les gens travaillaient comme lui, le concept même de la déforestation serait anéanti en une seule génération.
Je ne sais pas pourquoi il a fait ça.
Et ce n'était de toute façon sûrement pas une bonne idée, mais vous voyez, moi je crois que ça l'insupportait que certaines personnes (a savoir, toute une population) idolatrent un seul arbre qui paraît mystique alors qu'il faut TOUS les protéger.
Parce que ces arbres sont garants de notre survie. Rien que ça.
çà prouve simplement que tout ce qui lui a valu d'être abattu, c'est d'être différent. Beau boulot !
juste un petit extrait :
"Quand un journaliste le questionne dans une entrevue sur sa santé mentale, Grant répond: « Lorsque la société accorde autant de valeur à un seul arbre mutant, tandis qu’elle ignore la destruction infligée au reste de la forêt, ce n’est pas la personne qui dénonce cet état de fait qui devrait être pointée du doigt."
De quel droit s'est-il permis de supprimer cet arbre sacré d'un peuple ??? Le sien ??? Celui qu'il s'est octroyé pour justifier sa cause, aussi noble soit-elle ???
Navré, mais je n'ai pas fait les études suffisantes pour comprendre ce genre de personne auto-centrée...
J'ai connu plus auto-centré...
Le pire, c'est que je pense que ça aurait autant d'effets que son acte sur la déforestation ...
Désolé, ça me file le blues, ce genre de choses...
Tout simplement parce que ce n'est pas vrai.
Maintenant, comparer ça au fait de battre un enfant à mort, il y a un gouffre.
Ce n'est qu'un arbre, après tout.
"Et le fait que ce ne soit qu'un arbre justifie toutes les exactions ?" pourrais-tu rajouter.
Et non, définitivement pas.
Simplement, le bûcheron, c'est lui, et il sait mieux que quiconque que, en l'occurrence, ce n'est qu'un arbre.
Alors si le fait d'en couper un peut faire en sorte d'avoir une prise de conscience pour tous les autres, pourquoi pas ? (Ce n'est pas une vraie question. Je ne la pose à personne. C'est lui qui l'a posée. Pas moi. )
Sachant que, pour le coup, l'arbre n'est pas spécialement perdu. Ils auraient pu le récupérer pour en faire des meubles, ou de la sciure, ou n'importe quoi d'autre que les humains font avec les arbres. Paradoxe absolu : ils ne l'ont sûrement pas fait parce l'arbre est dit sacré. De fait, "perdu", il l'est devenu.
En vrai, c'est le comble de l'hypocrisie dénoncée par cet homme, pour le coup.
Pas jugement ni de condamnation, juste mon point de vue: si quelqu’un te met une tarte, tu vas pas coller une tarte à une tierce personne qui n’a rien demandé pour dénoncer la violence que tu as subie. (C’est juste une image, que personne ne s’affole)
L'année prochaine, je pourrais témoigner sur le collège (quoi que mes amis ayant des enfants au collège ne m'en ont pas parlé).
Jouez, grandissez, vivez dans une forêt splendide et préservée
Revenez plus tard à cet endroit et découvrez une coupe rase, plus de vie à perte de vue
« Le monde est fou » vous direz vous, et peut être alors que vous même deviendriez vous fou.
Ce n’est pas l’histoire de Grant, mais je pense que ça peut aider à comprendre le genre d’émotions qui vous fait basculer dans une sorte de folie et réaliser des actes « insensés »
Ah c'est sur, il se serait bien fait casser la gueule au second coup de tronçonneuse.
Moi aussi je peux aller tronçonner le plus vieil arbre de mon département, à la discrète, en pleine nuit, je risque pas de tomber sur les keufs.
Les seuls que ca a vraiment fait chier, cette histoire, c'est ceux qui le vénéraient, l'arbre, mais cela n'engage que moi, parce qu'en vrai, soyons honnête, personne ici ne saurait retrouver la souche.
Bon. Mais personne ne sait si la déforestation sur cette zone a cessé du coup. Ou si elle a été limitée, prise en charge sous joug législatif. Hein, on sait pas ça. Ça a servi à quelque chose son geste ou pas ?
C'est quand même intéressant de voir le flot de critiques que déchaine son acte (couper un seul arbre) par rapport a l'indifférence générale envers tous les autres arbres coupés chaque jour, pour des motifs bien moins avouables.
A posteriori, cela valide bien la motivation de son geste (que l'on approuve ou non).
Est-ce les mœurs qui ont évolué ou le style rédactionnel qui nous pousse dans un sens plutôt qu’un autre ?
D’accord sur le fond pas sur la forme … y’a-t-il eu des résultats sur la préservation du reste de l’espèce ? Si non c’est juste un acte inutile pour lequel le on parlera plus de son auteur que de son but …