L'acide fluoroantimonique est le superacide le plus puissant connu à ce jour. Vingt mille milliards de milliards de fois plus corrosif que l'acide chlorhydrique, il peut à peu près tout dissoudre, même des récipients en verre ou des hydrocarbures. Pour pouvoir le stocker, seuls des récipients en polytétrafluoroéthylène (Téflon) peuvent être utilisés.
Tous les commentaires (137)
Et je voulais savoir si quelqu'un savait les mécanismes qui font que l'acide est corrosif, c'est à dire, comment les protons agissent pour "attaquer" un matériau.
Un peu comme le Dissoutou qui ne peut être stocké que dans des récipients en diamant.
Avec un pka de -25, on peut considérer qu'il n'y a pas de liaison covalente entre SbF6- et H+, c'est plus une solution avec des protons libres.
C'est affreux quand ils plongent les corps dedans :)
voilà pourquoi Chuck Norris a des toilettes en Téflon...
Dans le même genre, le fluor (un gaz) est l'élément simple le plus oxydant : il attaque tout les autres éléments de la table périodique : y compris l'or, le platine? et même les gaz inertes comme l'Argon et le Xenon.
Seuls le néon et l'hélium lui résistent.
Ils ne peuvent pas non plus être stoqués dans des récipients en verre car il attaque le verre. Le seul truc qui peut le contenir, c'est un récipient en nickel : il est attaqué et une couche de fluorure de nickel se forme et protège le corps du récipient.
Moi ca m'a fait penser à Roger Rabbit (oui bon, mes connaissances ciné datent un peu).....;-)
Par contre, rien ne se perd, rien ne se créé mais tout se paye!!!! Si cet acide est aussi néfaste et destructeur que cela, il est fort à parier que ca va encore mal finir!!
TOC TOC....
Victor, nettoyeur....
Et la on rejoint mon pseudo... Damned je suis fait....