L'heure précise a permis de voyager efficacement

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Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, la navigation précise en haute mer était impossible : aucun instrument ne permettait de connaitre la longitude avec précision. Une méthode pour la déterminer passait par la connaissance précise de l'heure, mais les horloges de l'époque déviaient assez rapidement de quelques minutes.

En 1714, le gouvernement britannique proposa une récompense de 20 000 livres (300 000 francs-or) à qui saurait créer un chronomètre suffisamment précis pour la navigation. Ce fut John Harrison qui remporta le prix, après 40 ans d'effort.


Commentaires préférés (3)

Ce n'est pas tellement que les horloges de l'époque n'était pas précise. C'est qu'elles étaient à balancier donc le mouvement des bateaux les déréglait très vite.
L'innovation qui permit l'embarquement de garde-temps fiable fut le ressort spirale et la roue d'échappement

Je comprends qu’il n’ait pas envie de se mettre à la basse après tous ces efforts

Pour mesurer la latitude, c'est très simple il suffit de mesurer la hauteur angulaire du soleil (à quel point le soleil est haut dans le ciel) à midi heure locale et de croiser la mesure avec une table indiquant cette hauteur selon la latitude (La hauteur varie selon la longitude mais également selon la saison). On utilise le sextant pour la mesure.

En théorie pour la longitude c'est également très facile. On prend l'heure internationale, qui est aujourd'hui celle du méridien de Greenwich. Et on la compare à l'heure locale. La différence de temps indique la position longitudinale. Pour avoir l'heure locale il suffit de mesurer la position du soleil à l'aide d'un sextant. Pour avoir l'heure internationale il faut une montre précise. D'où l'anecdote.

En croisant les deux mesures on trouve sa position sur la Terre.
Pour avoir une position complète il faudrait également mesurer l'altitude, mais en navigation navale c'est pas très utile.


Tous les commentaires (13)

Ce n'est pas tellement que les horloges de l'époque n'était pas précise. C'est qu'elles étaient à balancier donc le mouvement des bateaux les déréglait très vite.
L'innovation qui permit l'embarquement de garde-temps fiable fut le ressort spirale et la roue d'échappement

a écrit : Ce n'est pas tellement que les horloges de l'époque n'était pas précise. C'est qu'elles étaient à balancier donc le mouvement des bateaux les déréglait très vite.
L'innovation qui permit l'embarquement de garde-temps fiable fut le ressort spirale et la roue d'échappement
J'aurais précisé que les horloges de l'époque possédaient des balanciers sous forme de pendule tandis que les chronomètres de mer possédaient des balanciers couplés à des ressorts spirales. Mais les deux possédaient un balancier.

Je comprends qu’il n’ait pas envie de se mettre à la basse après tous ces efforts

A savoir que pour remporter le prix, il fallait pouvoir calculer par une méthode simple la longitude avec une précision inférieure au demi-degré.
Si je ne me trompe pas dans mes calculs, il fallait donc que le chronomètre n’ait pas subit un écart temporel supérieur à 2 minutes.

Pour mesurer la latitude, c'est très simple il suffit de mesurer la hauteur angulaire du soleil (à quel point le soleil est haut dans le ciel) à midi heure locale et de croiser la mesure avec une table indiquant cette hauteur selon la latitude (La hauteur varie selon la longitude mais également selon la saison). On utilise le sextant pour la mesure.

En théorie pour la longitude c'est également très facile. On prend l'heure internationale, qui est aujourd'hui celle du méridien de Greenwich. Et on la compare à l'heure locale. La différence de temps indique la position longitudinale. Pour avoir l'heure locale il suffit de mesurer la position du soleil à l'aide d'un sextant. Pour avoir l'heure internationale il faut une montre précise. D'où l'anecdote.

En croisant les deux mesures on trouve sa position sur la Terre.
Pour avoir une position complète il faudrait également mesurer l'altitude, mais en navigation navale c'est pas très utile.

a écrit : Ce n'est pas tellement que les horloges de l'époque n'était pas précise. C'est qu'elles étaient à balancier donc le mouvement des bateaux les déréglait très vite.
L'innovation qui permit l'embarquement de garde-temps fiable fut le ressort spirale et la roue d'échappement
Sauf que le chronomètre de John Harrison n’était pas équipé d’un ressort spiral comme on l’entend aujourd’hui. Cela ressemblait plus à une horloge massive qui était encore embarquée dans un cabinet suspendu dans le bateau pour en limiter les mouvements lors du tangage.

Le livre"le jour d'avant" d'Umberto éco raconte bien cette quête de la longitude

"mais les horloges de l'époque déviaient assez rapidement de quelques minutes." ... par heure, par jour, semaine, etc. ?

Soyons précis sur cette anecdote ^^

a écrit : Je comprends qu’il n’ait pas envie de se mettre à la basse après tous ces efforts Jolie vanne inter-anecdotes ! Bravo !

ne serait-ce pas là une anecdote très semblable à la 80302 ? avec peut-être quelques éléments en plus, en tous cas peut-être faudrait-il lier les deux anecdotes :-)

fallait demander aux Chinois, ils avaient déjà la boussole. c'est plus pratique qu'une horloge !

a écrit : fallait demander aux Chinois, ils avaient déjà la boussole. c'est plus pratique qu'une horloge ! La boussole existe en Europe depuis le XIIème siècle.
Mais surtout la boussole permet de savoir dans quelle direction on va, pas là où on est. Sans une idée de sa position ça sert pas à grand chose.

a écrit : Je comprends qu’il n’ait pas envie de se mettre à la basse après tous ces efforts J'ai créé un compte juste pour te féliciter ! Elle était parfaite, cette référence ! Je suis mort de rire