Le second Tour de France faillit être le dernier. Il fut en effet marqué par de nombreux débordements et une triche massive. Certains spectateurs s'en prenaient physiquement aux coureurs qu'ils n'aimaient pas, notamment à Maurice Garin, vainqueur du premier tour et coupable d'être d'origine italienne. Ce dernier déclara "Je vais gagner le Tour de France à condition que je ne sois pas assassiné avant d'arriver à Paris".
Plusieurs participants furent éliminés pendant la course pour avoir utilisé des voitures. Au final, les 4 premiers furent aussi disqualifiés, y compris Maurice Garin, accusé d'avoir pris le train.
Commentaires préférés (3)
complètement mort de rire !
j'ai jamais lu une anecdote aussi drôle et plein de rebondissements ! merci "invité".
Anecdote suffisamment bien dosée pour vraiment donner envie d'aller lire les sources, bravo
Je veux un film là dessus!
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complètement mort de rire !
j'ai jamais lu une anecdote aussi drôle et plein de rebondissements ! merci "invité".
Anecdote suffisamment bien dosée pour vraiment donner envie d'aller lire les sources, bravo
Je veux un film là dessus!
La tricherie déjà à l'époque !
Et on a tendance à penser qu’il y a plus d’indiscipline et moins de respect aujourd’hui qu’à l’époque! Ça fait réfléchir…
Par contre, aucune des 3 sources ne dit que Garin a été disqualifié pour avoir pris le train !
Cela ressemble fort à un raccourci malheureux (travail de réécriture de la modération?) mais surtout fausse. Il a été disqualifié pour "aide illicite de véhicules motorisés pendant la course", ce qui ne veut même pas dire qu'il est monté dedans (il n'a pu que s'y accrocher)
La source plus bas va plus loin : "Même si on ignore les motifs précis des sanctions..." laissant plané le doute d'une sanction exemplaire et exagérée, théorie également envisagée dans la première source.
archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fsport%2Farticle%2F2013%2F07%2F12%2Fen-1904-le-pire-tour-de-france-de-l-histoire_3446550_3242.html#federation=archive.wikiwix.com
Bref, ca a été un tel bazar qu'au final, 27 coureurs ont été disqualifiés et seulement 15 cyclistes sont finalement classés
incroyable anecdote !
tous les gens que je croise depuis ce matin me demande ce qui m'a mis de bonne humeur, quand je raconte cette anecdote, ceux qui m'écoutent sont plus morts de rire que moi. donc si les coureurs ne sont pas éliminés sur le papier, ils ont toutes les chances de l'être physiquement !? drôle de course !
Je me permets un second correctif, je n'ai trouvé nul part que l'agression de Garin était en lien avec son origine italienne. D'ailleurs, il était naturalisé (au moins officiellement car il s'est avéré que ce n'était pas le cas mais on l'a su 10 ans plus tard). Il était plutôt considéré comme lensois, ville qu'il habite depuis plusieurs années au moment du tour de France.
Les agressions semblent plutôt dues à un chauvinisme exacerbé, les gens défendant leur poulain avec "un peu trop d’enthousiasme"
Faut dire qu'au début du tour de France, les étapes faisaient jusqu'à 485km (Les Sables d'Olonnes-Bayonne) duraient des fois 3 ou 4 jours, il n'y avait pas de roue libre, et un coureur ayant cassé la fourche de son vélo a dû le réparer lui même à une forge de village
La 1re étape du Tour de France 1903 s'est déroulée le mercredi 1er juillet . Elle part de Montgeron (Seine-et-Oise) et arrive à Lyon (Rhône) pour une distance de 467 kilomètres, la 2e étape du Tour de France 1903 s'est déroulée le dimanche 5 juillet, elle part de Lyon (Rhône) et arrive à Marseille (Bouches-du-Rhône), pour une distance de 374 kilomètres.
www.pyrenees-passion.info/le-tour-de-france-et-les-pyrenees/tour-de-france-1913-le-forgeron-de-sainte-marie-de-campan/
https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-tour-de-france.-il-y-a-un-siecle-la-plus-longue-etape-de-la-course-est-partie...-des-sables-d-olonne_loc-3771077_actu.Htm
Je ne peux résister à copier celle de Festina, qui a fait tant de bruit à l'époque :
"Il fallait se munir d'un tuyau en caoutchouc, flexible et rigide à la fois. À une extrémité, on fixait un bouchon, en liège le plus souvent. À l'autre, on accrochait un... préservatif, enfilé sur un tiers du tuyau. Enfin, pour plus de précaution, on collait des poils de moquette, voire des poils tout court, sur la partie qui sortait du préservatif. Dans le car de l'équipe où le coureur venait se changer avant de passer au contrôle, il ne restait plus qu'à passer à la deuxième étape : se glisser dans l'anus le bout du tuyau muni du préservatif, injecter avec une seringue de l'urine "ordinaire", boucher le tuyau et le coller à la peau, en épousant la forme du périnée, jusqu'au bord des glandes génitales. D'où les poils, pour masquer le tuyau si le médecin contrôleur décidait de se baisser jusqu'au plancher."
Pekin expresse ^^
Monsieur Albert Londres, grand reporteur, qui a suivi le tour de France en 1924, a écrit des articles de presse qui sont regroupés dans un petit livre "Tour de France, tour de souffrance" où il y raconte en autre les produits dopants de l'époque.
Je vous recommande ce livre comme tout ses écrits, témoignages de l'époque d'entre les 2 guerres, au bagnes, dans les asiles psychiatriques, la Russie, la Chine, l'Afrique et tant d'autre voyages en France et dans le monde
Ce n'est pas interdit de tricher.
C'est interdit de se faire gauler!
(proverbe spartiate en argot)
En tout cas moi aussi j'ai trouvé ça très drôle, y'a un épisode de "Ma famille d'abord" comme ça, où l'ors d'un marathon standard, il prend un taxi... ben quoi, quitte à tricher, autant avoir la clim! ;)
Je vous conseil d’écouter l’épisode « Tour de France : qui est le premier français à avoir remporté la course » un podcast de la série « l’illustre inconnu » de Florian GAZAN disponible sur le site de RTL.
Il revient sur la création du tour, qui était de mémoire seulement en 6 étapes (très très longues), pour sa première éditions et parle justement de ces fameuses tricheries.
Face aux faibles nombre de coureurs et aux longueurs parcourus, surveiller les coureurs devait être impossible.
C'est marrant parce-que tennistiquement parlant, Christian GARIN n'est ni Italien, ni Français, mais Chilien !
Pardon, c'est vrai que ma phrase est incomplète. J'ai modifié mon com' plusieurs fois et au final, un partie à été zappée. Je précise donc : A priori, Garin n'a rien eu à voir avec un train, mais plus certainement une voiture. Et même là, rien ne dit qu'il soit monté dedans comme cela a été prouvé pour d'autres coureurs, mais s'est plus probablement accroché à elle (sans certitude cependant).
Après, comme dit dans plusieurs commentaires, cette édition a été un tel bazar avec un tel nombre de tricheries et d'agressions que c'est difficile de réellement avoir toute la vérité. La plupart des investigations se sont basée sur des témoignages du public alors qu'on a bien vu que le chauvinisme et la mauvaise foi y était assez présente... et encore quand il y avait du public vu la durée de l'épreuve qui s'étendait jusqu'à la nuit. Bref, un certain flou plane sur cette édition ^^