Dans les années 1980, on pouvait télécharger des jeux vidéos à la radio. À l'époque, le stockage et l'échange de programmes se faisaient sur cassettes audios, ce qui donna l'idée à des ingénieurs néerlandais de diffuser le signal audio correspondant, qu'il suffisait d'enregistrer pour obtenir le jeu.
Les programmes étaient diffusés pendant une émission spéciale (Hobbyscoop). Pour optimiser le procédé et rendre compatibles les programmes sur les différents ordinateurs du marché, les ingénieurs développèrent aussi le "Basicode", qualifié "d'Espéranto pour les ordinateurs".
Tous les commentaires (67)
en.wikipedia.org/wiki/Modem?wprov=sfla1
Qui utilisait vraiment le téléphone analogique de manière légitime et légale pour transférer de l'information par le son.
Et oui, le principe est le même, bien expliqué plus haut dans cette conversation par @Nasty31 avec l'histoire des bips et des pouets
Mais plus sérieusement, pour parler du modèle OSI dans le cadre de cette anecdote et de ses commentaires, tu es monté jusqu'à la couche 6 de ce protocole quand beaucoup de gens qui ne sont pas experts ce serait contentés de la couche 1 et du transfert des bits par autres choses que les supports habituels et je pense que tu as perdu un peu de monde en route. (Même si c'est mieux de savoir faire quelque chose de ces bits durement transmis, j'en conviens)
Tu parles de 56k, t’es généreux. Mon premier modem, c’était celui qui se trouvait à l’intérieur du Minitel. C’était peu connu mais il avait une prise à l’arrière pour brancher un ordinateur, et on pouvait alors le contourner et s’en servir comme d’un modem classique. Sauf que la vitesse, c’était 1200bit/s en reception, et 75 en émission. Oui oui, des bits, par de kilobits.
C’était pas fou-fou mais ça suffisait pour se connecter à un BBS et télécharger des programmes, et pas besoin d’acheter un modem, alors….
En fait il faut faire la distinction entre internet (le réseau, avec arpanet.. 1969. Par exemple le premier mail envoyé date de 1971 de mémoire et la première demo d arpanet de 1972: les mecs en avaient marre de changer de terminal à chaque fois qu ils parlaient avec une personne différente .. se sont dit ça serait cool de pouvoir parler avec plusieurs personnes à partir du même poste, sans bouger mon c.. ^^ ). Internet a commencé à exister avant même le protocole TCP/IP... Qui lui date de 1973 (en démo) il me semble ..et le web (HTML et surtout le concept d hyperlien...) Qui lui date seulement de 1989.
Et perso je suis nostalgique de l'époque où pour copier un jeu il suffisait d un double cassette (MO5 pour moi)... En gros pareil que l anecdote mais sans le côté hertzien ^^.
C'est ce qu'on apelle communément: un décodeur.
Un bon exemple, c'est la téloche, avant, elle était analogique, que ce soient les machines de réception, d'émission, où le signal radio, depuis, avec mon vieux tube cathodique, il faut un décodeur sinon je capte que dale parce que ma télé comprend pas le langage numérique/machine, mais le signal radio lui n'a pas changé, ce sont toujours les mêmes fréquences. ... analogiques. l'UHF quoi.
On pourrait presque comparer ca à des signaux de fumée, gros nuage et petit nuage, zéro et un, le code doit être connu des deux cotés, mais ca reste de la fumée.
(j'ai beaucoup aimé le "bip" et le "pwet", tu m'a bien fait rire, Nasty ^^)
C'est pas compliqué à comprendre, on a un signal numérique (un programme), on le module pour en faire un signal analogique (avec un modulateur), on l'envoie par onde radio si on veut, on l'enregistre sur une cassette, on rejoue le signal analogique avec un lecteur de cassette, un démodulateur reconvertit le signal en numérique, on peut utiliser le programme.
Le signal analogique est enregistré/stocké sur un support physique. C'est un enregistrement analogique. Comme une chanson ou un film.
Et à force de copie on perd en netteté de signal analogique si bien qu'on n'arrive plus à lire le programme, a le retransformer en numérique. Les pics et les creux ne sont plus suffisamment marqués pour être reconnus comme des 0 et 1 par le démodulateur.
On respire par le nez, je pense que tous les derniers intervenants comprennent bien la différence entre analogique et digital, on parle tous de la même chose.
Même si je désapprouve le style d'écriture employé par Lflfelf, car cela le fait paraître hautain, il est juste de dire que, généralement, on ne parle pas de stockage analogique quand ce sont des données numériques qui sont stockées, et cela, même si le support lui-même est bien analogique.
Par exemple, une des premières cartouches de backup sur bande s'appelait la DDS, pour *Digital* Data Storage, bien que personne ne contestait que la bande magnétique est analogique. On parle ici d'appellations courantes qui pour des raisons marketing caractérisent plus le type de donnée stockée plutôt que le média utilisé.
Plutôt que de dire "stockage de données numériques sur support analogique", le vocabulaire courant raccourcit tout cela en "stockage numérique". Le terme "stockage analogique de données" n'est en pratique quasiment jamais employé ; que ce soit en français ou sous sa forme anglaise.
Numérique => 0/1
Analogique => Pas numérique, variation continue d'un signal.
Modulation : Transformation d'un signal en vue de transmission par variation des amplitude, phase et fréquence d'une onde porteuse.
Donc si tu comprends les mots, tu comprends que le signal binaire discontinu numérique est transformé en signal continue modulé analogique.
Tu devrais aussi comprendre que les ondes hertziennes et les cassettes audio portent et enregistrent des ondes sonores, continues, analogiques. Que le signal est capturé dans sa phase analogique entre modulation et démodulation.
Les cassettes numériques ont existé, le DCC, inventé par Philips en 1992. Mais c'est pas de ça qu'on parle. Pour diffuser via les ondes hertziennes et enregistrer sur cassettes audio on est en ANALOGIQUE.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Cassette_(support_de_stockage)