Télécharger un jeu en écoutant la radio

Proposé par
Invité
le
dans

Dans les années 1980, on pouvait télécharger des jeux vidéos à la radio. À l'époque, le stockage et l'échange de programmes se faisaient sur cassettes audios, ce qui donna l'idée à des ingénieurs néerlandais de diffuser le signal audio correspondant, qu'il suffisait d'enregistrer pour obtenir le jeu.

Les programmes étaient diffusés pendant une émission spéciale (Hobbyscoop). Pour optimiser le procédé et rendre compatibles les programmes sur les différents ordinateurs du marché, les ingénieurs développèrent aussi le "Basicode", qualifié "d'Espéranto pour les ordinateurs".


Tous les commentaires (67)

a écrit : Tu t'es mis en galère avec ton histoire d'html qui n'avait rien a faire là. Ça parle langage informatique et tu présentes l'html comme LE truc. C'est effectivement le truc qui a permis la démocratisation d'internet mais internet n'est pas le sujet ici. L'html est anachronique quand ça parle de Basic et d'enregistrement analogique. Afficher tout Ca c'est la meilleure ! Prétendre que le HTML n'a rien à voir avec une anecdote qui parle de l'envoi de données par modem et de leur utilisation par les ordinateurs qui les recoivent ! Evidemment ça a à voir et c'est même un point crucial, car le tout n'est pas de transmettre des données, c'est de pouvoir les utiliser quand on les reçoit. Et c'est ce qui a motivé la généralisation et la standardisation du BASIC par exemple, qui a permis non seulement d'envoyer un programme dans une émission de radio mais également de l'utiliser sur la plupart des ordinateurs des auditeurs car la plupart comprenaient ce langage. Et ce n'était pas gagné au début de l'informatique car il y avait non seulement différents langages de programmation, mais même quand on parlait de BASIC, il y avait des variantes pour chaque ordinateur avant qu'un standard s'impose. Alors forcément quand on lit cette anecdote et qu'on a étudié l'histoire et les problématiques de l'infomatique, on pense forcément au langage HTML qui a été l'étape décisive dans l'utilisation des modems pour échanger des données. Tu pourras remarquer que le fait que je l'ai cité dans le même commentaire ne veut pas dire que c'est concommitant. Mais je comprends en effet que ça puisse prêter à confusion pour des lecteurs qui n'ont pas la culture de l'histoire des technologies en informatique. Et quand je lis "enregistrement analogique" à propos d'un programme informatique, je me dis qu'en effet mes explications n'étaient pas adaptées aux lecteurs qui n'ont pas cette culture. J'espère que c'est plus clair maintenant et que ceux que ça intéresse comprennent un peu mieux l'histoire des transmissions de données.

a écrit : Ca c'est la meilleure ! Prétendre que le HTML n'a rien à voir avec une anecdote qui parle de l'envoi de données par modem et de leur utilisation par les ordinateurs qui les recoivent ! Evidemment ça a à voir et c'est même un point crucial, car le tout n'est pas de transmettre des données, c9;est de pouvoir les utiliser quand on les reçoit. Et c'est ce qui a motivé la généralisation et la standardisation du BASIC par exemple, qui a permis non seulement d'envoyer un programme dans une émission de radio mais également de l'utiliser sur la plupart des ordinateurs des auditeurs car la plupart comprenaient ce langage. Et ce n'était pas gagné au début de l'informatique car il y avait non seulement différents langages de programmation, mais même quand on parlait de BASIC, il y avait des variantes pour chaque ordinateur avant qu'un standard s'impose. Alors forcément quand on lit cette anecdote et qu'on a étudié l'histoire et les problématiques de l'infomatique, on pense forcément au langage HTML qui a été l'étape décisive dans l'utilisation des modems pour échanger des données. Tu pourras remarquer que le fait que je l'ai cité dans le même commentaire ne veut pas dire que c'est concommitant. Mais je comprends en effet que ça puisse prêter à confusion pour des lecteurs qui n'ont pas la culture de l'histoire des technologies en informatique. Et quand je lis "enregistrement analogique" à propos d'un programme informatique, je me dis qu'en effet mes explications n'étaient pas adaptées aux lecteurs qui n'ont pas cette culture. J'espère que c'est plus clair maintenant et que ceux que ça intéresse comprennent un peu mieux l'histoire des transmissions de données. Afficher tout On n'a peut-être "pas cette culture" (quoique), celle d'un informaticien qui "a étudié l'histoire et les problématiques de l'informatique" mais on arrive à suivre une discussion et on sait qu'un modem convertit (module) des données numériques en ondes analogiques, et inversement. C'est juste le sujet de la discussion.. la transmission d'un programme numérique enregistré en analogique par onde radio ou sur cassette.

a écrit : Ça, c'est du phreaking et c'était illégal de le faire car si ici les jeux diffusés étaient gratuits (en tout cas autorisés à être diffusés) il a toujours fallu payer l'abonnement téléphonique et internet pour avoir son droit d'accès, reproduire / tromper ce signal signature (pour la communication téléphonique) était donc considéré comme du piratage, à juste titre. Pour internet c'est autre chose, le signal du modem est juste une notification de connexion établie (au travers du canal téléphonique) , pour la faire courte il y a une succession d'étape pour établir la connexion, des autorisations à donner ainsi que des "regles" à accepter. Les sons entendus du modem 56K sont les réceptions / transformation et "acknowledgement" de ces requis Afficher tout Il ne parle pas de phreaking à mon avis, mais de l'image qui illustre la page wikipédia de l'article modem :

en.wikipedia.org/wiki/Modem?wprov=sfla1

Qui utilisait vraiment le téléphone analogique de manière légitime et légale pour transférer de l'information par le son.

Et oui, le principe est le même, bien expliqué plus haut dans cette conversation par @Nasty31 avec l'histoire des bips et des pouets

a écrit : Ca c'est la meilleure ! Prétendre que le HTML n'a rien à voir avec une anecdote qui parle de l'envoi de données par modem et de leur utilisation par les ordinateurs qui les recoivent ! Evidemment ça a à voir et c'est même un point crucial, car le tout n'est pas de transmettre des données, c9;est de pouvoir les utiliser quand on les reçoit. Et c'est ce qui a motivé la généralisation et la standardisation du BASIC par exemple, qui a permis non seulement d'envoyer un programme dans une émission de radio mais également de l'utiliser sur la plupart des ordinateurs des auditeurs car la plupart comprenaient ce langage. Et ce n'était pas gagné au début de l'informatique car il y avait non seulement différents langages de programmation, mais même quand on parlait de BASIC, il y avait des variantes pour chaque ordinateur avant qu'un standard s'impose. Alors forcément quand on lit cette anecdote et qu'on a étudié l'histoire et les problématiques de l'infomatique, on pense forcément au langage HTML qui a été l'étape décisive dans l'utilisation des modems pour échanger des données. Tu pourras remarquer que le fait que je l'ai cité dans le même commentaire ne veut pas dire que c'est concommitant. Mais je comprends en effet que ça puisse prêter à confusion pour des lecteurs qui n'ont pas la culture de l'histoire des technologies en informatique. Et quand je lis "enregistrement analogique" à propos d'un programme informatique, je me dis qu'en effet mes explications n'étaient pas adaptées aux lecteurs qui n'ont pas cette culture. J'espère que c'est plus clair maintenant et que ceux que ça intéresse comprennent un peu mieux l'histoire des transmissions de données. Afficher tout Je pense que ce n'est pas clair parce que tu n'as parlé du modèle OSI ! XD :D

Mais plus sérieusement, pour parler du modèle OSI dans le cadre de cette anecdote et de ses commentaires, tu es monté jusqu'à la couche 6 de ce protocole quand beaucoup de gens qui ne sont pas experts ce serait contentés de la couche 1 et du transfert des bits par autres choses que les supports habituels et je pense que tu as perdu un peu de monde en route. (Même si c'est mieux de savoir faire quelque chose de ces bits durement transmis, j'en conviens)

a écrit : Non rien à voir. Avant la fibre, l'ADSL et autre 5G/4G/3G on utilisait les lignes téléphoniques classiques pour accéder à Internet via des Modem analogiques en 56k. Exact ! Rien à voir avec le phreaking, qui permettait de composer des numéros de téléphone gratuitement.
Tu parles de 56k, t’es généreux. Mon premier modem, c’était celui qui se trouvait à l’intérieur du Minitel. C’était peu connu mais il avait une prise à l’arrière pour brancher un ordinateur, et on pouvait alors le contourner et s’en servir comme d’un modem classique. Sauf que la vitesse, c’était 1200bit/s en reception, et 75 en émission. Oui oui, des bits, par de kilobits.
C’était pas fou-fou mais ça suffisait pour se connecter à un BBS et télécharger des programmes, et pas besoin d’acheter un modem, alors….

a écrit : Mon frère avait un lecteur de k7 avec son Commodore 64, on le branchait sur une petite télé et on jouait grace à un joystick avec un bouton rouge. Une vrai madeleine de Proust. Mon Commodore 64 était à disquette 5' 1/4. Et j'ai craqué mes premiers jeux avec. Mais chuuut ;)

En fait il faut faire la distinction entre internet (le réseau, avec arpanet.. 1969. Par exemple le premier mail envoyé date de 1971 de mémoire et la première demo d arpanet de 1972: les mecs en avaient marre de changer de terminal à chaque fois qu ils parlaient avec une personne différente .. se sont dit ça serait cool de pouvoir parler avec plusieurs personnes à partir du même poste, sans bouger mon c.. ^^ ). Internet a commencé à exister avant même le protocole TCP/IP... Qui lui date de 1973 (en démo) il me semble ..et le web (HTML et surtout le concept d hyperlien...) Qui lui date seulement de 1989.
Et perso je suis nostalgique de l'époque où pour copier un jeu il suffisait d un double cassette (MO5 pour moi)... En gros pareil que l anecdote mais sans le côté hertzien ^^.

a écrit : Je pense que ce n'est pas clair parce que tu n'as parlé du modèle OSI ! XD :D

Mais plus sérieusement, pour parler du modèle OSI dans le cadre de cette anecdote et de ses commentaires, tu es monté jusqu'à la couche 6 de ce protocole quand beaucoup de gens qui ne sont pas experts ce serait con
tentés de la couche 1 et du transfert des bits par autres choses que les supports habituels et je pense que tu as perdu un peu de monde en route. (Même si c'est mieux de savoir faire quelque chose de ces bits durement transmis, j'en conviens) Afficher tout
Tu as de meilleurs souvenirs que moi car hormis le fait qu'il y avait 7 niveau et que quanf on monte les niveaux inférieurs sont transparents, je n'ai pas un souvenir exact de chaque niveau. Sinon, en effet, mon commentaire avait pour objectif de faire remarquer une information au moins aussi importante à mon avis que le fait qu'on pouvait assurer le transport des données par radio, et qui aurait pu passer inaperçue pour un non-initié qui connaît seulement la situation actuelle où beaucoup de choses sont interopérables, et cette deuxième information c'est que les auditeurs pouvaient utiliser les données reçues car un standard de programmation venait juste d'émerger. Effectivement on peut considérer que ça coule de de source depuis que c'est acquis mais à l'époque c'était une révolution de pouvoir envoyer le même programme à tout le monde ! De même maintenant qu'il y a le plug-and-play, ça paraît évident que n importe quel ordinateur peut utiliser immédiatement n importe quel périphérique qu'on branche dessus, et on branche une souris comme on branche un sèche-cheveux, mais c'est l'aboutissement d'un long cheminement depuis l'époque où il fallait installer des drivers à partir de disquettes pour le moindre nouveau périphérique ! Et j'espère qu'on ne me reprochera pas de tout mélanger en citant le plug-and-play qui est arrivé bien, bien après le BASIC, et même bien après le HTML C'est juste qu'ayant connu la situation ancienne et l'ayant même étudiée en cours, je mesure le progrès accompli et l'importance de chaque étape et je suis émerveillé !

a écrit : On n'a peut-être "pas cette culture" (quoique), celle d'un informaticien qui "a étudié l'histoire et les problématiques de l'informatique" mais on arrive à suivre une discussion et on sait qu'un modem convertit (module) des données numériques en ondes analogiques, et inversement. C'est juste le sujet de la discussion.. la transmission d'un programme numérique enregistré en analogique par onde radio ou sur cassette. Afficher tout On ne parle pas d'enregistrement analogique quand ce sont des données numériques. Sinon tout enregistrement est analogique, même les disquettes et les CD produisent un signal sur la tête de lecture qui n'est pas binaire. A part les transistors des memoires vives dont les portes ont vraiment un état 0 et un état 1, beaucoup de stockages de données binaires ne sont pas eux-mêmes binaires et on ne dit donc pas analogiques car ce sont les données dont on parle et pas du support. Sinon il existe des enregistrements qui sont vraiment analogiques, comme par exemple quand on obtient le résultat d'un calcul sur une règle à calcul ou sous forme de niveau de remplissage dans le tube d'un ordinateur analogique qui fait des calculs avec de l'eau, c'est analogique car la variation est continue (même si on ne garde que quelques chiffres significatifs en pratique).

a écrit : On ne parle pas d'enregistrement analogique quand ce sont des données numériques. Sinon tout enregistrement est analogique, même les disquettes et les CD produisent un signal sur la tête de lecture qui n'est pas binaire. A part les transistors des memoires vives dont les portes ont vraiment un état 0 et un état 1, beaucoup de stockages de données binaires ne sont pas eux-mêmes binaires et on ne dit donc pas analogiques car ce sont les données dont on parle et pas du support. Sinon il existe des enregistrements qui sont vraiment analogiques, comme par exemple quand on obtient le résultat d'un calcul sur une règle à calcul ou sous forme de niveau de remplissage dans le tube d'un ordinateur analogique qui fait des calculs avec de l'eau, c'est analogique car la variation est continue (même si on ne garde que quelques chiffres significatifs en pratique). Afficher tout Bien sûr que si. Ce ne sont pas des données numériques pendant la transmission, l'enregistrement et le stockage. C'est un signal analogique qu'on enregistrait sur cassette comme tout autre signal analogique.

a écrit : Bien sûr que si. Ce ne sont pas des données numériques pendant la transmission, l'enregistrement et le stockage. C'est un signal analogique qu'on enregistrait sur cassette comme tout autre signal analogique. Crois ce que tu veux.

a écrit : Bien sûr que si. Ce ne sont pas des données numériques pendant la transmission, l'enregistrement et le stockage. C'est un signal analogique qu'on enregistrait sur cassette comme tout autre signal analogique. Le signal radio est analogique (il n'est pas traité ni par l'émmétteur ni par le récepteur), les données transmises par ce moyen peuvent être numériques où analogiques, mais si elles sont numériques, il faut une machine pour traduire ce signal pour qu'un ordinateur le comprenne, et l'utilise.

C'est ce qu'on apelle communément: un décodeur.

Un bon exemple, c'est la téloche, avant, elle était analogique, que ce soient les machines de réception, d'émission, où le signal radio, depuis, avec mon vieux tube cathodique, il faut un décodeur sinon je capte que dale parce que ma télé comprend pas le langage numérique/machine, mais le signal radio lui n'a pas changé, ce sont toujours les mêmes fréquences. ... analogiques. l'UHF quoi.

On pourrait presque comparer ca à des signaux de fumée, gros nuage et petit nuage, zéro et un, le code doit être connu des deux cotés, mais ca reste de la fumée.

(j'ai beaucoup aimé le "bip" et le "pwet", tu m'a bien fait rire, Nasty ^^)

a écrit : Crois ce que tu veux. Je ne crois pas je sais. Il y a pleins d'explications et exemples sur le net. Help yourself.

a écrit : Je ne crois pas je sais. Il y a pleins d'explications et exemples sur le net. Help yourself. Tu as déjà utilisé un oscilloscope? A ton avis, c'est numérique, où analogique?

a écrit : Le signal radio est analogique (il n'est pas traité ni par l'émmétteur ni par le récepteur), les données transmises par ce moyen peuvent être numériques où analogiques, mais si elles sont numériques, il faut une machine pour traduire ce signal pour qu'un ordinateur le comprenne, et l'utilise.

C'est ce qu'on apelle communément: un décodeur.

Un bon exemple, c'est la téloche, avant, elle était analogique, que ce soient les machines de réception, d'émission, où le signal radio, depuis, avec mon vieux tube cathodique, il faut un décodeur sinon je capte que dale parce que ma télé comprend pas le langage numérique/machine, mais le signal radio lui n'a pas changé, ce sont toujours les mêmes fréquences. ... analogiques. l'UHF quoi.

On pourrait presque comparer ca à des signaux de fumée, gros nuage et petit nuage, zéro et un, le code doit être connu des deux cotés, mais ca reste de la fumée.

(j'ai beaucoup aimé le "bip" et le "pwet", tu m'a bien fait rire, Nasty ^^)
Afficher tout
Y a rien qui va a l'encontre de ce que je dis dans ton texte du coup je ne suis pas sûr du message.

C'est pas compliqué à comprendre, on a un signal numérique (un programme), on le module pour en faire un signal analogique (avec un modulateur), on l'envoie par onde radio si on veut, on l'enregistre sur une cassette, on rejoue le signal analogique avec un lecteur de cassette, un démodulateur reconvertit le signal en numérique, on peut utiliser le programme.

Le signal analogique est enregistré/stocké sur un support physique. C'est un enregistrement analogique. Comme une chanson ou un film.

Et à force de copie on perd en netteté de signal analogique si bien qu'on n'arrive plus à lire le programme, a le retransformer en numérique. Les pics et les creux ne sont plus suffisamment marqués pour être reconnus comme des 0 et 1 par le démodulateur.

a écrit : Je ne crois pas je sais. Il y a pleins d'explications et exemples sur le net. Help yourself. Ça ne m'étonne pas que tu te référes à des informations issues d'Internet. C'était évident depuis le premier message que c'est un domaine que tu ne connais pas. Tu peux toujours en effet te renseigner sur internet c'est un bon réflexe mais il faut faire attention à la qualité des sources et être sûr de bien les comprendre. Alors j'aurais tendance à dire qu'avec une recherche bâclée tu pourras toujours trouver des sources qui confirment n'importe quel préjugé et que c'est même ce qui fait la différence entre des connaissances récentes issues d'une recherche rapide et une vraie compréhension d'un domaine. Je ne sais pas ce qui a raté dans ton cas mais si tu es tellement motivé tu peux continuer à chercher sur internet ou croire les explications qui te sont données ici en commentaire (et je ne suis pas le seul à expliquer que le terme analogique ne peut en aucun cas s'appliquer à des données binaires).

On respire par le nez, je pense que tous les derniers intervenants comprennent bien la différence entre analogique et digital, on parle tous de la même chose.

Même si je désapprouve le style d'écriture employé par Lflfelf, car cela le fait paraître hautain, il est juste de dire que, généralement, on ne parle pas de stockage analogique quand ce sont des données numériques qui sont stockées, et cela, même si le support lui-même est bien analogique.

Par exemple, une des premières cartouches de backup sur bande s'appelait la DDS, pour *Digital* Data Storage, bien que personne ne contestait que la bande magnétique est analogique. On parle ici d'appellations courantes qui pour des raisons marketing caractérisent plus le type de donnée stockée plutôt que le média utilisé.

Plutôt que de dire "stockage de données numériques sur support analogique", le vocabulaire courant raccourcit tout cela en "stockage numérique". Le terme "stockage analogique de données" n'est en pratique quasiment jamais employé ; que ce soit en français ou sous sa forme anglaise.

a écrit : Ça ne m'étonne pas que tu te référes à des informations issues d'Internet. C'était évident depuis le premier message que c'est un domaine que tu ne connais pas. Tu peux toujours en effet te renseigner sur internet c'est un bon réflexe mais il faut faire attention à la qualité des sources et être sûr de bien les comprendre. Alors j'aurais tendance à dire qu'avec une recherche bâclée tu pourras toujours trouver des sources qui confirment n'importe quel préjugé et que c'est même ce qui fait la différence entre des connaissances récentes issues d'une recherche rapide et une vraie compréhension d'un domaine. Je ne sais pas ce qui a raté dans ton cas mais si tu es tellement motivé tu peux continuer à chercher sur internet ou croire les explications qui te sont données ici en commentaire (et je ne suis pas le seul à expliquer que le terme analogique ne peut en aucun cas s'appliquer à des données binaires). Afficher tout Je t'oriente vers internet parce qu'on y trouve toutes les réponses quand on sait chercher. Je m'en sers quotidiennement pour vérifier mes acquis et affûter mes connaissances. Et c'est une bonne chose. Tu devrais essayer parce que tes vagues souvenir de cours d'informatiques et ton désire d'apparaître cultivé t'empêche apparemment d'appréhender un concept relativement simple.

Numérique => 0/1
Analogique => Pas numérique, variation continue d'un signal.
Modulation : Transformation d'un signal en vue de transmission par variation des amplitude, phase et fréquence d'une onde porteuse.

Donc si tu comprends les mots, tu comprends que le signal binaire discontinu numérique est transformé en signal continue modulé analogique.

Tu devrais aussi comprendre que les ondes hertziennes et les cassettes audio portent et enregistrent des ondes sonores, continues, analogiques. Que le signal est capturé dans sa phase analogique entre modulation et démodulation.

Les cassettes numériques ont existé, le DCC, inventé par Philips en 1992. Mais c'est pas de ça qu'on parle. Pour diffuser via les ondes hertziennes et enregistrer sur cassettes audio on est en ANALOGIQUE.

a écrit : On respire par le nez, je pense que tous les derniers intervenants comprennent bien la différence entre analogique et digital, on parle tous de la même chose.

Même si je désapprouve le style d'écriture employé par Lflfelf, car cela le fait paraître hautain, il est juste de dire que, généralement, on
ne parle pas de stockage analogique quand ce sont des données numériques qui sont stockées, et cela, même si le support lui-même est bien analogique.

Par exemple, une des premières cartouches de backup sur bande s'appelait la DDS, pour *Digital* Data Storage, bien que personne ne contestait que la bande magnétique est analogique. On parle ici d'appellations courantes qui pour des raisons marketing caractérisent plus le type de donnée stockée plutôt que le média utilisé.

Plutôt que de dire "stockage de données numériques sur support analogique", le vocabulaire courant raccourcit tout cela en "stockage numérique". Le terme "stockage analogique de données" n'est en pratique quasiment jamais employé ; que ce soit en français ou sous sa forme anglaise.
Afficher tout
Les cassettes audio et vidéo de l'époque et les cassettes numériques sont 2 choses différentes. Sur une cassette numérique tu stocks des 1 et des 0, sur les cassettes dont on parle ici on stock un signal analogique.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Cassette_(support_de_stockage)

a écrit : Je t'oriente vers internet parce qu'on y trouve toutes les réponses quand on sait chercher. Je m'en sers quotidiennement pour vérifier mes acquis et affûter mes connaissances. Et c'est une bonne chose. Tu devrais essayer parce que tes vagues souvenir de cours d'informatiques et ton désire d9;apparaître cultivé t'empêche apparemment d'appréhender un concept relativement simple.

Numérique => 0/1
Analogique => Pas numérique, variation continue d'un signal.
Modulation : Transformation d'un signal en vue de transmission par variation des amplitude, phase et fréquence d'une onde porteuse.

Donc si tu comprends les mots, tu comprends que le signal binaire discontinu numérique est transformé en signal continue modulé analogique.

Tu devrais aussi comprendre que les ondes hertziennes et les cassettes audio portent et enregistrent des ondes sonores, continues, analogiques. Que le signal est capturé dans sa phase analogique entre modulation et démodulation.

Les cassettes numériques ont existé, le DCC, inventé par Philips en 1992. Mais c'est pas de ça qu'on parle. Pour diffuser via les ondes hertziennes et enregistrer sur cassettes audio on est en ANALOGIQUE.
Afficher tout
Ce ne sont pas de vagues souvenirs ce sont des *connaissances*. Personne ne parle d'analogique à propos de stockage ou de transmission de données binaires. Même la TNT est portée par un signal qui forcément n'est pas binaire et pourtant personne ne parle de transmission analogique à propos de la TNT, pas plus qu'à propos des bandes, disquettes, ou modems. C'est désolant que plusieurs personnes te le disent de différentes manières et que tu persistes, mais je me fais une raison : il y a des personnes qui croient tout comprendre d'un domaine qu'ils n'ont jamais étudié sérieusement simplement parce qu'ils ont lu quelques informations et on a bien vu à propos des vaccins que c'est impossible de leur faire entendre raison... Il me semble d'ailleurs que j'avais eu le même problème sur d'autres commentaires de Sleeperstyle, alors je réitère : crois ce que tu veux. Et j'ajoute : ceux qui voulaient comprendre ont maintenant largement assez d'explications dans différents commentaires pour le faire.