Les trains japonais sont connus pour leur ponctualité (moins de 30 secondes de retard en moyenne), conséquence de l'importance culturelle du respect de l'horaire. Ainsi, un retard de plus de 3 minutes est considéré comme un évènement suffisamment important pour que le Ministère des Transports en soit averti. Si le retard atteint 5 minutes, les compagnies fournissent un justificatif de retard aux employés et aux écoliers.
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Là on parle justement, et on cherche des raisons, des retards en configuration "normale".
Je viens de relire tous les commentaires, souvent excellents, avec même des gens qui vivent au Japon... et j'en suis toujours au même point : on n'explique pas pourquoi il y a une telle différence de résultats entre eux et nous. Je suis même un peu plus dans le brouillard ! En effet, un intervenant qui vit là-bas nous dit que ce sont les trains rapides qui sont "exemplaires" ; et que les autres subissent de gros retards. Un autre, qui semble bien renseigné, nous donne les chiffres pour la France ; et c'est l'inverse ! belle ponctualité du réseau secondaire, semble-t-il.
Et pourtant, combien de fois entendons-nous (par les salariés, les usagers...) que la SNCF a abandonné les petits réseaux ces dernières décennies et qu'elle a mit toutes ses billes dans le TGV !?
Alors ? Plus on met d'argent, plus on entretien, plus on veut mettre en avant une technologie... et moins ça fonctionne !? Dans le brouillard, vous dis-je ;)
Concernant les petits réseaux, c'est peut-être parce que je ne vois que des axes intéressants pour la SNCF, mais je trouve qu'ils sont très bien. Ce que je trouve plutôt bien c'est que quand ils se rendent compte qu'ils ont un peu foiré le mois précédent, ils donnent une réduction pour le mois suivant.
Là vous faîtes une généralité. J'ai vécu sur une ligne régulièrement en retard (Seibu Shinjuku) et il n'y avait tout une affaire alors qu'à chaque rush (heures de pointes) c'était le bordel.
Me rappelle d'un reportage, où le RER Chépaquoi a pris une demiheure de retard pour cause d'objet sur les voies qui a déclenché une alarme, trains stoppés, c'était une P...N de boite de boisson qu'une andouille a balancée sur la voie, ca a fait un contact et bloqué tous les trains, et ca a pris une demiheure aux agents pour la trouver en longeant la voie à pied.
Les usagers aussi peuvent être chiants, bloquer les portes, tirer le signal d'alarme, où refuser de descendre du train et le bloquer pendant 20 minutes parce qu'on a pas de billet(vécu!!), faire chier le monde, quoi, ca passe le temps! ^^ grrr
J'imagine que les exemples comme ça sont beaucoup plus nombreux en France qu'au Japon, où en Suisse? Ca m'étonnerait pas en tout cas.
Au France, en 2019 (année de réf) il y a eu 64 milliards de passagers-kilomètres parcourus. Au Japon c’était 446.
Sur une note de 1 à 7, la qualité du réseau ferroviaire japonais atteint 6.8 (1ère place) et la France 5, à la 14e place derrière de pays comme l’Azerbaïdjan.
Au Japon, ils ont eux aussi des tempêtes de neige, des éboulement et des affaissements, mais aussi en plus des tremblements de terre. Comment ils font pour ne pas avoir plus de retard, je n’en sais rien.
Sources: statista fr.statista.com/statistiques/483996/qualite-reseau-train-pays-monde/
Ils n'ont pas la CGT-CFO and co. Forcemment, les trains sont à l'heure
Un modèle à suivre .
Jusqu'à il y a 2/3 ans, vous pouviez demander un justificatif de retard, c'était un papier cartonné un peu plus long qu'un billet.
J'avais lu un article fascinant qui indique que les cheminots japonais n'arrêtent pas de pointer les choses du doigt et c'est apparemment une pratique qui les fait gagner énormément en efficacité. Je vous recommande très fortement la lecture de cet article c'est génial !
www.atlasobscura.com/articles/pointing-and-calling-japan-trains