Aux Etats-Unis, les personnes témoignant devant une cour doivent jurer de dire la vérité en levant la main droite. C'est un héritage britannique, où les accusés pouvaient bénéficier d'une clémence, mais étaient marqués au fer rouge sur la main droite. Ainsi, une personne comparaissant devant un jury devait présenter sa main droite, afin que l'on puisse s'assurer qu'elle n'avait pas déjà bénéficié auparavant d'un verdict clément.
Tous les commentaires (27)
C'est TOI qui a dit qu'il y a qu'en Chine que ce droit n'est pas applicable, tu dit tout et son contraire et c'est moi que tu veux faire passer pour un imbécile qui ne sait pas parler français?
T'est vraiment gonflé.
En France on a le droit de garder le silence, point final. C'est dans le code pénal. Mais c'est moi qui ai dit que ce droit peut être bafoué, pas toi. Donc si tu pouvais te relire et arrêter de t'approprier mes dires pour me contredire, ca serait déjà un bon début.
Par contre, je me demande si depuis quelques jours ton but n'est pas juste de me casser les pieds, c'est amusant un moment mais la ca devient un peu lourd.
Si tu pouvais te trouver une autre cible, ca serait gentil, merci d'avance. :)
Toi tu dis que si tu le tais tu risques de prendre des coups, et c'est vrai. Mais ce sont 2 choses différentes. Ça ne change rien au fait que t'as le droit de te taire pour tenter d'éviter la condamnation.
En revanche dans certains pays le droit de se taire n'existe pas. Tu peux être condamné pour ne pas avoir coopéré si tu préfères. Alors que cette coopération t'amènerai aussi à te faire condamner.
Tu comprends la différence ?
Où es ce que j'ai écrit ça? C'est toi qui l'a écrit.
Visiblement tu n'a JAMAIS fait de garde à vue, c'est flagrant. C'est plutôt cool, à condition de pas prendre les flics pour des cons. Ils aiment pas vraiment ça. Une fois que t'as compris ça, tu évite beaucoup d'ennuis, à condition de vivre dans un pays démocratique.
Je parle de droit. Tu parles de torture que j'ai paraphrasé en "prendre de coups".
Dans la plupart des pays du monde tu as le droit de te taire lors d'un interrogatoire. On va essayer de te faire parler quitte à employer la force dans certains cas. Quoiqu'il en soit t'as légalement le droit de te taire pour éviter de t'incriminer et donc éviter d'être condamné. Même si ça doit te faire passer 48h de merde tu ne seras pas condamné si tu te tais et qu'il n'y a pas de preuves contre toi. Toi qui connais si bien la garde à vue t'as pas remarqué que c'est la technique de base des délinquants ? Se taire et nier.
Dans d'autres pays c'est pas une option de se taire, ce droit n'existe pas, tu seras condamné pour ne pas avoir coopéré. Tu pourrais par exemple devoir choisir entre être exécuté si tu refuses d'avouer ou finir en prison à vie si tu coopères.
Mais tu ne sait visiblement pas ce que c'est le droit de garder le silence, je vais t'en sortir un exemple:
-Ah mais vous fumez du cannabis?
-Oui.
-Donc vous en achettez!
-Yep.
-SUPER vous allez pouvoir nous donner des noms!
-Non.
-Pourquoi?
-J'ai pas envie de me faire péter la mâchoire en cinq fragments.
-Vu comme ça... POURSUIVONS... (ca a duré quatre heures, mais visiblement je suis un novice et toi tu sais tout Le gendarme a été très gentil, probablement parce que j'étais très sérieux. Après tu pense ce que tu veux, tes conseils... ^^).
Enfin, passons... On va pas se disputer pour si peu, hein :)
- Bon j'imagine que c'est pour votre conso perso ? Oui
- J'imagine que c'est aussi la première fois que vous achetez ? Oui
- J'imagine aussi que vous l'avez acheté dans la rue à un inconnu ? Oui
- c'est aussi la première fois que vous le rencontriez ? Oui
- donc vous avez ni le nom ni le numéro de téléphone ? Oui
- ni le descriptif non plus car il faisait nuit ? effectivement.
C'est tout bon pour nous, vous pouvez partir, voici un petit rappel à la loi, le menu habituel.