Les artéfacts de Quimbaya sont de petits objets en or vieux de 1000 ans environ, découverts en Colombie. Certains de ces objets ressemblent étrangement à des engins volants modernes (avions à hélices ou à réaction par exemple), ce qui n'a pas manqué d'alimenter les théories les plus folles. En réalité, ces petites statuettes représentent des animaux communs dans la région : oiseaux, reptiles, etc.
Tous les commentaires (77)
Personnellement ça me fait plutôt penser à un insecte type papillon de nuit, la "queue de l'avion" servait peut-être à le fixer sur autre chose, un bâton peut-être comme dit plus haut...
Un coucou, en somme
Les artefacts de Quimbaya ne peuvent donc pas être datés de l'an 1000 avant JC.
Ne t'inquiète pas, il y a presque autant d'âges d'estimation de ces artefacts... que de liens sur le Net.
....Quant à tous les liens titulés de "mystérieux", de "Théorie des anciens astronautes" etc... je ne les ai tout simplement pas ouvert.
Je ne trouve absolument aucune information certifiée indiquant comment ces pièces sont arrivées dans les Musées, si ce n'est qu'ils proviendraient de sépultures vandalisées du Peuple Quimbaya.
La photographie de l'artefact présenté dans l'anecdote... serait un faux, façonné dans les années 50, par un joailler de Philadelphie. Il se laisse entendre qu'il serait une copie (fidèle ou pas ?) d'un original.
Des 24 artefacts officiels connus, tout au plus dix peuvent être interprétés comme étant des "avions". ATTENTION: en AUCUN CAS je n'ai écrit que ce sont des copies d'engins capables de voler.
Certains de ces 24 artefacts ont une ressemblance avec des poissons d'eau douce et des poissons de mer, dont des poissons volants. Ce sont surtout ceux-cis qui donnent l'impression de ressembler à des "avions" avec gouvernail.
Parmi ces poissons ayant inspiré ces artefacts, se trouve/trouverait le Lithoxus Jantjae.
www.researchgate.net/figure/Lithoxus-jantjae-holotype-MCNG-55349-384-mm-SL-Venezuela-Amazonas-State-Ventuari_fig1_250051331
Préciser également que tous les artefacts de Quimbaya présentent des yeux et une bouche.
Or, ce souci du détail serait inutile, si d'aventure ils voulaient représenter un "avion" ou tout autre objet volant, qu'ils soient de manufacture humaine ou extraterrestre.
Sans l'Homme, la Terre ne serait pas très différente d'il y a 50.000 ans, même si des animaux sont dit intelligents, par exemple certaines pieuvres ou certains corbeaux, ou les fourmis de par leur intelligence collective, ils ne sont pas capable de fabriquer des transports pour visiter d'autres mondes ou même la volonté de la faire.
Au fait je me demande si les animaux, genre un crocodile ou un chien, sont plus intelligents et évoluer qu'il y a 50 000 ans... comme l'Homme.
Quelqu'un pour me repondre?
Perso jvois une mouche…
C'est une forme artistique et notre imagination fait le reste aujourd'hui comme il y a 1000 ans...c'est le propre de l'art de faire rêver non?
Pour le stégosaure il s'agit d'un animal quelconque devant un fond floral.
www.dinosauria.org/blog/2015/02/10/un-dinosaure-vivant-au-moyen-age-caramba-angkor-rate/
Que chacun se fasse son avis oui, mais en prenant en compte toutes les hypothèses. Pas seulement les plus "sexy".
C'est un animal fantastique : un escargot avec une queue de poisson et des ailes de papillon. Non ?
Auparavant, je vous ai précisé que le modèle d'artefact mis en photo de cette anecdote, est probablement un faux ou une copie (fidèle ?) d'un plus ancien.
Dans le lien suivant, se trouve une photographie qui semble être l'original.
www.skyscrapercity.com/threads/am%C3%89rica-del-sur-regi%C3%B3n-de-los-andes-regi%C3%A3o-dos-andes.2279923/page-38
J'ignore l'histoire de ces deux modèles, mais néanmoins, à noter qu'il y a quelques différences: les "yeux d'escargot" n'existent pas, les volutes sur les ailes sont gravées et non pas évitées, et les quatre "réservoirs" situés entre le corps et la quête sont différents.
Par contre qu'elle soit passée par là relève du phantasme...
Je ne trouve plus la vidéo que je voulais partager à ce sujet, mais regardez celle ci par exemple : Alexandre Astier y est très intéressant :
youtu.be/LwkmqvmcyEw
Oui l'univers est vaste et même notre petite galaxie contient 100 milliards d'étoiles. Sommes-nous seuls ? Peut-être pas. Mais sommes-nous isolés ? Certainement, et pas qu'un peu.
Le voyage interstellaire est extrêmement, monstrueusement difficile. La distance à elle seule est beaucoup trop grande pour que nous autres pauvres humains puissions simplement l'imaginer. Il suffit de faire 40 000km pour faire le tour de notre toute petite terre, ici on parle de dizaines de milliers de milliards de kilomètres simplement pour rejoindre les quelques étoiles les plus proches de nous. Et quand on dit qu'on ne sait pas tout en physique et qu'il reste plein de choses à découvrir, ça ne veut pas dire que la vitesse de la lumière est au final sans doute super facile à dépasser.
Ce serait un effort colossal, une dépense d'énergie incommensurable, et tout ça pour quoi ? Aller visiter un tout petit grain de poussière qui s'accroche désespérément à son petit Soleil jaune ? Laisser des figurines en or de petits avions achetés à la station spatiale du coin ? Franchement, ça n'en vaut sans doute pas la peine. Nous ne sommes pas si intéressants que ça et si quelqu'un prenait vraiment la peine de nous visiter ça laisserait sans doute un peu plus de traces que des pyramides au milieu du désert et des cercles dans les champs de blés.
N.B. il est aussi tout à fait raisonnable de penser que nous sommes bel et bien seuls (ou premiers). Ce serait d'autant plus bête si on se réduit tous en miettes dans une guerre nucléaire n'est-ce pas ?
Quand on dit que notre physique est incomplète et qu'on a encore beaucoup à découvrir ça ne veut pas dire simplement qu'on peut complètement ignorer ses principes de base. On sait quand même des choses.
Un homme du néolithique peut il imaginer une machine grande comme son village cramer l'équivalent de trois arbres adultes par minute pour voler?
Peut être qu'on en est la.
Difficile ne veut pas dire impossible.
Regarde les moyens qu'on met pour explorer l'espace juste avec des télescopes, un jour, ca sera peut être nous, qui fabriqueront des OVNI et qui feront fantasmer des abrutis primitifs avec des drones qui se feront courser par des machines volantes à propulsion chimique... ^^
Richard Feynman parlait un jour avec un simple quidam de l'existence des soucoupes volantes. Il maintenait que même s'il ne pouvait pas fournir de preuve formelle que les soucoupes volantes n'existaient pas, il pensait qu'il était extrêmement improbable qu'elle existe. Son interlocuteur trouvait cette posture peu scientifique, arguant que le scientifique devait avoir la preuve de ce qu'il avançait, ce qui agaçait Feynman (puisqu'un scientifique ne peut jamais savoir avec certitude quand il a raison, seulement quand il a tort).
S'impatientant, il lança "Écoutez, je dis simplement qu'il est bien plus facile et par conséquent préférable d'attribuer les observations de soucoupes volantes aux caractéristiques connues de la bêtise humaine, plutôt que de les attribuer aux caractéristiques inconnues d'une éventuelle intelligence extraterrestre."
@Tybs, c'est ce qu'à voulu dire @Nico ?
Bref, dit d'une autre manière, ceux qui voyagent dans ces engins, sont nos descendants dans quelques générations ou dizaines de générations...
www.fredzone.org/et-si-les-ovnis-etaient-en-realite-des-machines-a-voyager-dans-le-temps-885