Les artefacts de Quimbaya furent controversés

Proposé par
le
dans

Les artéfacts de Quimbaya sont de petits objets en or vieux de 1000 ans environ, découverts en Colombie. Certains de ces objets ressemblent étrangement à des engins volants modernes (avions à hélices ou à réaction par exemple), ce qui n'a pas manqué d'alimenter les théories les plus folles. En réalité, ces petites statuettes représentent des animaux communs dans la région : oiseaux, reptiles, etc.


Tous les commentaires (77)

Personnellement ça me fait plutôt penser à un insecte type papillon de nuit, la "queue de l'avion" servait peut-être à le fixer sur autre chose, un bâton peut-être comme dit plus haut...

Un coucou, en somme

a écrit : L'absence de preuve n'est pas une preuve en soi. Pour que ça soit une paréidolie il faudrait que ça soit autre chose que celà à quoi ça nous fait penser, c'est à dire la représentation d'un objet volant.
Quelqu'un parlait de cerf volant, ceux ci existent depuis plusieurs millénaires, cer
tains capables de transporter des hommes. Époxy trouve trace de leur présence en Am. latine depuis le 17eme mais j'aurais tendance à penser qu'ils existent casiment depuis l'invention du fil. On en trouve des traces en Grèce où en Chine antique.

Ces artefacts qui contrairement à ce que dit l'anecdote sont datés entre -1000 et +1000, ressemblent beaucoup à l'appareil décrit dans la Grèce antique, la colombe d'Archetys de Tarente, un avion, dans le sens appareil autoporté avec propulsion propre. Qui date de 400 av.JC. Pourtant il n'y a pas de preuves de l'existence de cet appareil, juste des écrits, comme pour beaucoup de choses qui se rapportent à l'Antiquité. Mais il n'y a malheureusement pas d'écrits nous venant d'Amérique latine, comme pour beaucoup de civilisation.
Bref tout ça pour dire qu'on ne peut pas être catégorique.
Afficher tout
La Culture Quimbaya se répartit dans un espace temporel allant du 6ème siècle avant JC, jusqu'au 16ème après JC.
Les artefacts de Quimbaya ne peuvent donc pas être datés de l'an 1000 avant JC.
Ne t'inquiète pas, il y a presque autant d'âges d'estimation de ces artefacts... que de liens sur le Net.
....Quant à tous les liens titulés de "mystérieux", de "Théorie des anciens astronautes" etc... je ne les ai tout simplement pas ouvert.

Je ne trouve absolument aucune information certifiée indiquant comment ces pièces sont arrivées dans les Musées, si ce n'est qu'ils proviendraient de sépultures vandalisées du Peuple Quimbaya.

La photographie de l'artefact présenté dans l'anecdote... serait un faux, façonné dans les années 50, par un joailler de Philadelphie. Il se laisse entendre qu'il serait une copie (fidèle ou pas ?) d'un original.


Des 24 artefacts officiels connus, tout au plus dix peuvent être interprétés comme étant des "avions". ATTENTION: en AUCUN CAS je n'ai écrit que ce sont des copies d'engins capables de voler.
Certains de ces 24 artefacts ont une ressemblance avec des poissons d'eau douce et des poissons de mer, dont des poissons volants. Ce sont surtout ceux-cis qui donnent l'impression de ressembler à des "avions" avec gouvernail.
Parmi ces poissons ayant inspiré ces artefacts, se trouve/trouverait le Lithoxus Jantjae.
www.researchgate.net/figure/Lithoxus-jantjae-holotype-MCNG-55349-384-mm-SL-Venezuela-Amazonas-State-Ventuari_fig1_250051331

Préciser également que tous les artefacts de Quimbaya présentent des yeux et une bouche.
Or, ce souci du détail serait inutile, si d'aventure ils voulaient représenter un "avion" ou tout autre objet volant, qu'ils soient de manufacture humaine ou extraterrestre.

a écrit : " Ce qui n'a pas manqué d'alimenter les théories les plus folles".

C'est triste de lire ça (je ne blâme pas l'auteur de l'anecdote). Déjà de croire en Dieu. On peut y croire mais on ne doit pas dire l'avoir déjà vu, sinon on passe pour un fou. Pareil avec les extrat
errestres.

Nous sommes à une époque où l'on découvre quasiment 1 planète par jour, où l'on voit tellement loin dans l'univers que l'on ne pourra peut-être jamais s'y rendre (on n'a pas encore posé le pied sur Mars), on sait qu'il y a plus d'étoiles dans l'univers que de grains de sable sur Terre (à deux ou trois grains près).

L'Univers est immense mais ne pourrait pas abriter d'autres formes d'intelligence, et même plus intelligente que l'Homme ? Et si elles étaient venues il y a 1000 ans mais que l'on n'avait pas encore trouvé de traces, un objet, un représentation... (C'était un des nombreux commentaires sur la découverte d'un squelette de dinosaure, disant que pour réussir à le trouver, alors qu'il y a eu des millions de spécimens, fallait creuser au bon endroit, qu'il ait été bien conservé depuis des millions d'années, donc pas mangé ni détruit par X facteurs, limite ça relevait du miracle)

Donc moi, sur cette photo, je vois un avion. Un objet représentant un avion, venu sur Terre il y a 1000 ans. Ils nous ont déjà visité.

Et peut être qu'un jour, on communiquera avec eux et ils nous diront " Ha ouais la Terre on connait bien, on venait y passer nos vacances avant. Mais c'est devenu trop cher pour ce que c'est. Voisins qui se font la guerre, la pollution grandissante...on peut même plus skier aux pôles tellement ça fond...bref, on ne vient plus vous voir".

Mais les mentalités changeront quand on aura trouvé une trace de vie ou même de la vie sur Mars, ou sur Europe, ou...



NB : la Terre est ronde.
Afficher tout
Moi je trouve ton commentaire assez drôle et poétique. Mais nos apprentis zététitiens ne sont pas de cet avis !!

a écrit : De mon point de vue, l'existence d'une vie extra terrestre au sens large est très probable au vu du nombre d'étoiles et de planètes qui en découle.
Par contre l'existence d'une vie intelligente, sur-developpée (plus que nous actuellement), capable de voyages spatiaux extrêmes (demandant
une énergie folle, y compris à leur échelle) qui vivrai pile en même temps que nous (à l'échelle des temps, l'humain est né hier et mourra demain) et qui viendrai pour nous voir nous petits humains, relève du fantasme anthropocentrique (pardon pour ce néologisme).
Les civilisations passées et/ou futures rencontreraient nécessairement les même problèmes que nous concernant la limite des ressources de leur planète (finie) et consacrer une énorme quantité de ces ressources pour venir "visiter" notre planète en particulier me semble improbable (je n'ai pas dit impossible).
Afficher tout
Surtout que ce n'est pas parce qu'il y aurait de la vie ailleurs qu'elle serait nécessairement intelligente et capable physiquement de ce servir de cette intelligence.
Sans l'Homme, la Terre ne serait pas très différente d'il y a 50.000 ans, même si des animaux sont dit intelligents, par exemple certaines pieuvres ou certains corbeaux, ou les fourmis de par leur intelligence collective, ils ne sont pas capable de fabriquer des transports pour visiter d'autres mondes ou même la volonté de la faire.

Au fait je me demande si les animaux, genre un crocodile ou un chien, sont plus intelligents et évoluer qu'il y a 50 000 ans... comme l'Homme.
Quelqu'un pour me repondre?

a écrit : Découverte surprenante :
"Un bras dans le bide et un bras dans le dos, ils n'avaient qu'une narine au nez qui leur servait d'oreille droite. Ils avaient un cou très fin et une jambe plus courte que l'autre : une sur le sexe et une autre dans l'anus.
Les Égyptiens n'étaient
pas dessinés de profil, mais bien de face..."
Référence à trouver :)
Afficher tout
Le 20h20 (Groland) ? J'hésite avec les Nuls, mais je parierais sur le premier.

C'est une forme artistique et notre imagination fait le reste aujourd'hui comme il y a 1000 ans...c'est le propre de l'art de faire rêver non?

a écrit : Beaucoup de personnes voient dans une sculpture, âgée de 800 ans, du temple d'Angkor Vat un stégosaure :

iampepperlim.wordpress.com/2018/03/21/dear-paprika-dinosaur-in-cambodia/

A voir, aussi, la prise du bateau de pêche japonais que certains assimilent à un Plésiosaure :
r /> fr.m.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ature_du_Zuiyo-maru

Des photos de cette pêche ici :

philippelopes.free.fr/PlesiosaurusJapon.htm

A chacun de se faire son avis :)
Afficher tout
Pour le soit disant plesiosaure il s'agit plus sûrement d'un requin pèlerin comme l'indique le lien que vous avez partagé.

Pour le stégosaure il s'agit d'un animal quelconque devant un fond floral.
www.dinosauria.org/blog/2015/02/10/un-dinosaure-vivant-au-moyen-age-caramba-angkor-rate/

Que chacun se fasse son avis oui, mais en prenant en compte toutes les hypothèses. Pas seulement les plus "sexy".

C'est un animal fantastique : un escargot avec une queue de poisson et des ailes de papillon. Non ?

Auparavant, je vous ai précisé que le modèle d'artefact mis en photo de cette anecdote, est probablement un faux ou une copie (fidèle ?) d'un plus ancien.

Dans le lien suivant, se trouve une photographie qui semble être l'original.
www.skyscrapercity.com/threads/am%C3%89rica-del-sur-regi%C3%B3n-de-los-andes-regi%C3%A3o-dos-andes.2279923/page-38

J'ignore l'histoire de ces deux modèles, mais néanmoins, à noter qu'il y a quelques différences: les "yeux d'escargot" n'existent pas, les volutes sur les ailes sont gravées et non pas évitées, et les quatre "réservoirs" situés entre le corps et la quête sont différents.

a écrit : " Ce qui n'a pas manqué d'alimenter les théories les plus folles".

C'est triste de lire ça (je ne blâme pas l'auteur de l'anecdote). Déjà de croire en Dieu. On peut y croire mais on ne doit pas dire l'avoir déjà vu, sinon on passe pour un fou. Pareil avec les extrat
errestres.

Nous sommes à une époque où l'on découvre quasiment 1 planète par jour, où l'on voit tellement loin dans l'univers que l'on ne pourra peut-être jamais s'y rendre (on n'a pas encore posé le pied sur Mars), on sait qu'il y a plus d'étoiles dans l'univers que de grains de sable sur Terre (à deux ou trois grains près).

L'Univers est immense mais ne pourrait pas abriter d'autres formes d'intelligence, et même plus intelligente que l'Homme ? Et si elles étaient venues il y a 1000 ans mais que l'on n'avait pas encore trouvé de traces, un objet, un représentation... (C'était un des nombreux commentaires sur la découverte d'un squelette de dinosaure, disant que pour réussir à le trouver, alors qu'il y a eu des millions de spécimens, fallait creuser au bon endroit, qu'il ait été bien conservé depuis des millions d'années, donc pas mangé ni détruit par X facteurs, limite ça relevait du miracle)

Donc moi, sur cette photo, je vois un avion. Un objet représentant un avion, venu sur Terre il y a 1000 ans. Ils nous ont déjà visité.

Et peut être qu'un jour, on communiquera avec eux et ils nous diront " Ha ouais la Terre on connait bien, on venait y passer nos vacances avant. Mais c'est devenu trop cher pour ce que c'est. Voisins qui se font la guerre, la pollution grandissante...on peut même plus skier aux pôles tellement ça fond...bref, on ne vient plus vous voir".

Mais les mentalités changeront quand on aura trouvé une trace de vie ou même de la vie sur Mars, ou sur Europe, ou...



NB : la Terre est ronde.
Afficher tout
Oui, la vie existe très probablement ailleurs...
Par contre qu'elle soit passée par là relève du phantasme...

Je ne trouve plus la vidéo que je voulais partager à ce sujet, mais regardez celle ci par exemple : Alexandre Astier y est très intéressant :

youtu.be/LwkmqvmcyEw

a écrit : " Ce qui n'a pas manqué d'alimenter les théories les plus folles".

C'est triste de lire ça (je ne blâme pas l'auteur de l'anecdote). Déjà de croire en Dieu. On peut y croire mais on ne doit pas dire l'avoir déjà vu, sinon on passe pour un fou. Pareil avec les extrat
errestres.

Nous sommes à une époque où l'on découvre quasiment 1 planète par jour, où l'on voit tellement loin dans l'univers que l'on ne pourra peut-être jamais s'y rendre (on n'a pas encore posé le pied sur Mars), on sait qu'il y a plus d'étoiles dans l'univers que de grains de sable sur Terre (à deux ou trois grains près).

L'Univers est immense mais ne pourrait pas abriter d'autres formes d'intelligence, et même plus intelligente que l'Homme ? Et si elles étaient venues il y a 1000 ans mais que l'on n'avait pas encore trouvé de traces, un objet, un représentation... (C'était un des nombreux commentaires sur la découverte d'un squelette de dinosaure, disant que pour réussir à le trouver, alors qu'il y a eu des millions de spécimens, fallait creuser au bon endroit, qu'il ait été bien conservé depuis des millions d'années, donc pas mangé ni détruit par X facteurs, limite ça relevait du miracle)

Donc moi, sur cette photo, je vois un avion. Un objet représentant un avion, venu sur Terre il y a 1000 ans. Ils nous ont déjà visité.

Et peut être qu'un jour, on communiquera avec eux et ils nous diront " Ha ouais la Terre on connait bien, on venait y passer nos vacances avant. Mais c'est devenu trop cher pour ce que c'est. Voisins qui se font la guerre, la pollution grandissante...on peut même plus skier aux pôles tellement ça fond...bref, on ne vient plus vous voir".

Mais les mentalités changeront quand on aura trouvé une trace de vie ou même de la vie sur Mars, ou sur Europe, ou...



NB : la Terre est ronde.
Afficher tout
Rien n'est impossible, mais le fait que des aliens soient venus nous visiter, surtout dans un proche passé est très improbable.

Oui l'univers est vaste et même notre petite galaxie contient 100 milliards d'étoiles. Sommes-nous seuls ? Peut-être pas. Mais sommes-nous isolés ? Certainement, et pas qu'un peu.

Le voyage interstellaire est extrêmement, monstrueusement difficile. La distance à elle seule est beaucoup trop grande pour que nous autres pauvres humains puissions simplement l'imaginer. Il suffit de faire 40 000km pour faire le tour de notre toute petite terre, ici on parle de dizaines de milliers de milliards de kilomètres simplement pour rejoindre les quelques étoiles les plus proches de nous. Et quand on dit qu'on ne sait pas tout en physique et qu'il reste plein de choses à découvrir, ça ne veut pas dire que la vitesse de la lumière est au final sans doute super facile à dépasser.

Ce serait un effort colossal, une dépense d'énergie incommensurable, et tout ça pour quoi ? Aller visiter un tout petit grain de poussière qui s'accroche désespérément à son petit Soleil jaune ? Laisser des figurines en or de petits avions achetés à la station spatiale du coin ? Franchement, ça n'en vaut sans doute pas la peine. Nous ne sommes pas si intéressants que ça et si quelqu'un prenait vraiment la peine de nous visiter ça laisserait sans doute un peu plus de traces que des pyramides au milieu du désert et des cercles dans les champs de blés.

N.B. il est aussi tout à fait raisonnable de penser que nous sommes bel et bien seuls (ou premiers). Ce serait d'autant plus bête si on se réduit tous en miettes dans une guerre nucléaire n'est-ce pas ?

a écrit : De mon point de vue, l'existence d'une vie extra terrestre au sens large est très probable au vu du nombre d'étoiles et de planètes qui en découle.
Par contre l'existence d'une vie intelligente, sur-developpée (plus que nous actuellement), capable de voyages spatiaux extrêmes (demandant
une énergie folle, y compris à leur échelle) qui vivrai pile en même temps que nous (à l'échelle des temps, l'humain est né hier et mourra demain) et qui viendrai pour nous voir nous petits humains, relève du fantasme anthropocentrique (pardon pour ce néologisme).
Les civilisations passées et/ou futures rencontreraient nécessairement les même problèmes que nous concernant la limite des ressources de leur planète (finie) et consacrer une énorme quantité de ces ressources pour venir "visiter" notre planète en particulier me semble improbable (je n'ai pas dit impossible).
Afficher tout
Peut-être qu’une civilisation est plus avancée que la nôtre et a trouvé comment réaliser des voyages interstellaires sans justement avoir besoin d’une énergie folle

a écrit : Auparavant, je vous ai précisé que le modèle d'artefact mis en photo de cette anecdote, est probablement un faux ou une copie (fidèle ?) d'un plus ancien.

Dans le lien suivant, se trouve une photographie qui semble être l'original.
www.skyscrapercity.com/threads/am%C3%89ric
a-del-sur-regi%C3%B3n-de-los-andes-regi%C3%A3o-dos-andes.2279923/page-38

J'ignore l'histoire de ces deux modèles, mais néanmoins, à noter qu'il y a quelques différences: les "yeux d'escargot" n'existent pas, les volutes sur les ailes sont gravées et non pas évitées, et les quatre "réservoirs" situés entre le corps et la quête sont différents.
Afficher tout
Merci, Captain Debunk (je suis sérieux :) )

a écrit : Peut-être qu’une civilisation est plus avancée que la nôtre et a trouvé comment réaliser des voyages interstellaires sans justement avoir besoin d’une énergie folle Oui mais non ça marche pas ça.

Quand on dit que notre physique est incomplète et qu'on a encore beaucoup à découvrir ça ne veut pas dire simplement qu'on peut complètement ignorer ses principes de base. On sait quand même des choses.

a écrit : Rien n'est impossible, mais le fait que des aliens soient venus nous visiter, surtout dans un proche passé est très improbable.

Oui l'univers est vaste et même notre petite galaxie contient 100 milliards d'étoiles. Sommes-nous seuls ? Peut-être pas. Mais sommes-nous isolés ? Certainement, et
pas qu'un peu.

Le voyage interstellaire est extrêmement, monstrueusement difficile. La distance à elle seule est beaucoup trop grande pour que nous autres pauvres humains puissions simplement l'imaginer. Il suffit de faire 40 000km pour faire le tour de notre toute petite terre, ici on parle de dizaines de milliers de milliards de kilomètres simplement pour rejoindre les quelques étoiles les plus proches de nous. Et quand on dit qu'on ne sait pas tout en physique et qu'il reste plein de choses à découvrir, ça ne veut pas dire que la vitesse de la lumière est au final sans doute super facile à dépasser.

Ce serait un effort colossal, une dépense d'énergie incommensurable, et tout ça pour quoi ? Aller visiter un tout petit grain de poussière qui s'accroche désespérément à son petit Soleil jaune ? Laisser des figurines en or de petits avions achetés à la station spatiale du coin ? Franchement, ça n'en vaut sans doute pas la peine. Nous ne sommes pas si intéressants que ça et si quelqu'un prenait vraiment la peine de nous visiter ça laisserait sans doute un peu plus de traces que des pyramides au milieu du désert et des cercles dans les champs de blés.

N.B. il est aussi tout à fait raisonnable de penser que nous sommes bel et bien seuls (ou premiers). Ce serait d'autant plus bête si on se réduit tous en miettes dans une guerre nucléaire n'est-ce pas ?
Afficher tout
On est des milliards à payer pour embarquer dans des appareils volants de 300 tonnes pour... aller bronzer sur des plages à l'autre bout de la Terre...

Un homme du néolithique peut il imaginer une machine grande comme son village cramer l'équivalent de trois arbres adultes par minute pour voler?

Peut être qu'on en est la.

Difficile ne veut pas dire impossible.

Regarde les moyens qu'on met pour explorer l'espace juste avec des télescopes, un jour, ca sera peut être nous, qui fabriqueront des OVNI et qui feront fantasmer des abrutis primitifs avec des drones qui se feront courser par des machines volantes à propulsion chimique... ^^

Richard Feynman parlait un jour avec un simple quidam de l'existence des soucoupes volantes. Il maintenait que même s'il ne pouvait pas fournir de preuve formelle que les soucoupes volantes n'existaient pas, il pensait qu'il était extrêmement improbable qu'elle existe. Son interlocuteur trouvait cette posture peu scientifique, arguant que le scientifique devait avoir la preuve de ce qu'il avançait, ce qui agaçait Feynman (puisqu'un scientifique ne peut jamais savoir avec certitude quand il a raison, seulement quand il a tort).

S'impatientant, il lança "Écoutez, je dis simplement qu'il est bien plus facile et par conséquent préférable d'attribuer les observations de soucoupes volantes aux caractéristiques connues de la bêtise humaine, plutôt que de les attribuer aux caractéristiques inconnues d'une éventuelle intelligence extraterrestre."

a écrit : Merci, Captain Debunk (je suis sérieux :) ) Je suppose, si je me refère à la définition du dictionnaire en Anglais pour "to debunk", que tu me surnommes comme la personne démystifiant les mythes. C'est ça ?

@Tybs, c'est ce qu'à voulu dire @Nico ?

a écrit : On est des milliards à payer pour embarquer dans des appareils volants de 300 tonnes pour... aller bronzer sur des plages à l'autre bout de la Terre...

Un homme du néolithique peut il imaginer une machine grande comme son village cramer l'équivalent de trois arbres adultes par minute pour voler?


Peut être qu'on en est la.

Difficile ne veut pas dire impossible.

Regarde les moyens qu'on met pour explorer l'espace juste avec des télescopes, un jour, ca sera peut être nous, qui fabriqueront des OVNI et qui feront fantasmer des abrutis primitifs avec des drones qui se feront courser par des machines volantes à propulsion chimique... ^^
Afficher tout
Il y a une théorie, assez séduisante à vrai dire, que les OVNIs/soucoupes volantes, sont des engins spatiaux-temporels venant nous visiter.
Bref, dit d'une autre manière, ceux qui voyagent dans ces engins, sont nos descendants dans quelques générations ou dizaines de générations...
www.fredzone.org/et-si-les-ovnis-etaient-en-realite-des-machines-a-voyager-dans-le-temps-885