L'expression "apprendre sur le tas" signifie apprendre par l'expérience ou la pratique. Le tas fait à l'origine référence à l'endroit où l'on taillait les pierres sur un chantier de construction : c'est donc là que l'on apprenait à le faire.
À ne pas confondre cependant avec l'expression "Apprendre sur le tard" qui signifie apprendre lorsque l'on est vieux.
Tous les commentaires (49)
Ici. Pas le droit de faire de la pub.... si tu commentes.
Le seul qui en a le droit, c'est le boss.
Relis les anecdotes....
Chaque mois, on a le droit à celle qui parle de Walt Disney, de MacDo ou d'un fabricant de voitures. :)
Apprentissage sur le tas...
Mais seulement, il y a aussi d'autres connaissances que tu peux apporter à l'entreprise et qui sont universelles: organisation, planification, solutions originales, optimisation, etc...
Sans parler de diplome, il y a bien un moment ou on nous forme ou au moins on nous explique les bases du dessin industriel ou meme de la conduite d un semi remorque. Cela n empeche pas bien sur de continuer a apprendre par soit meme ensuite en pratiquant. C est valable pour tout.
Chacun fait évidemment ce qu’il veut.
Friteur professionnel, BAC+-1.
Spez d'animal sauvage! Grrrr... ^^ (c'est pas donné a tout le monde)
Si tu veux un borie, je sais faire... payé à l'heure, mais qualité garantie sur deux siècles. Avec un peu de mortier où de pisé, je peux même faire un premier étage. ^^
Aux USA, on te demande ce que tu veux faire...
Le jeune diplômé a très rapidement trouvé la panne/l'erreur et a immédiatement été embauché.
Bon, c'était un reportage et on sait qu'ils sont souvent romancés. Mais l'un(e) d'entre vous pourrait infirmer/confirmer la pratique.
Les anglo-saxons n'ont pas le même rapport à l'échec que nous. Pour eux, ça fait partie du boulot. Pas en France...
Ah !!! Pour ceux que ça intéresse, la migration s'est faite sans accroc, sans que les utilisateurs s'en aperçoivent, et largement dans les temps (j'avais prévu large :) ).
On les paye pas cher mais en contrepartie il faut les former. Avantage, ils sont motivés, ont envie de bosser et apprennent super vite. Avec une bonne progression de salaire, on arrive à les faire rester suffisamment longtemps pour compenser largement le coût de formation.
Même en partant au bout de 5 ans, ils ont permis de générer du chiffre. Bref, aujourd’hui on ne regarde plus vraiment le diplôme ou l’expérience mais l’envie de bosser simplement (dans mon domaine en tout cas).