Vous pourriez être étonnés de voir les employés des chemins de fer japonais passer leur temps à pointer des choses du doigt en les nommant. Cette méthode (shisa kanko soit "pointer et nommer") a pour but de gagner en qualité et sécurité, et aurait réduit les erreurs au travail de 85% en renforçant l'attention des employés.
Tous les commentaires (41)
Ce n'es pas César qui a prononcé cette phrase mais Jésus.
Et Jésus ne l'a pas prononcé en grec mais en araméen, sa langue, qui était également celle des Pharisiens à qui il s'adressait.
Enfin il ne parle pas du César auquel tu penses mais de l'empereur Tibère. César était alors un titre honorifique.
Pourquoi Tybz aurait cité "Toi aussi mon fils" ? Cela n'a aucun sens ici. Mais après vérification (je ne lis pas le grec), c'est bien ce qu'il a écrit.
C'est donc, dans ce cas aussi, un usage malheureux d'une citation célèbre.
Je ne sais pas s'il croit vraiment que le César de "Il faut rendre à César..." était Jules César ou s'il voulait juste faire une blague avec "César" mais c'est assez connu que c'est de Tibère dont parle Jésus, c'est à dire l'empereur dont il est contemporain et qui figurait donc à l'époque sur les pièces de monnaie qui lui ont inspiré cette phrase.
Mais non, cette citation ("il faut rendre à César...") est très mal connue, je te l'assure. À moins que tu ne sois entouré d'amis fanatiques de l'Antiquité, la plupart des gens ignorent le contexte dans lequel elle a été prononcée et pensent qu'il s'agit de Jules César.
La preuve: Tu parles de César (Tibère) et Tybz te répond en faisant référence à César (Jules César) !
Nous travaillons de même dans les centrales nucléaires avec d'autres protocoles.
Je suis technicien de maintenance en CNPE.
Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge ...
J'en profite pour remercier les autres commentaires instructifs écrits ci-dessus, expliquant les méthodes similaires employées dans leur branche professionnelle.
On dit tout ce qu’on fait et on fait tout ce qu’ânon dit à voix haute.
Et quand chacun tripote l’avion dans son coin sans plus communiquer cela peut conduire à un accident (Rio-Paris) où à une grosse frayeur (atterrissage à Roissy).
www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/checknews/2018/03/22/quel-est-le-taux-de-syndicalisation-a-la-sncf_1653418/%3foutputType=amp
Va falloir remettre à jour ton logiciel , je suis conducteur et délégué Sud Rail et je verbalise en conduisant lors de situation a risque potentiel lors de signalisation restrictive comme les signaux fermés et diminutions de vitesse , c'est enseigné comme ça en centre de formation conduite et ca ne pose aucun problème syndicalement , je trouve ton commentaire surannée. Syndicalement nous luttons pour les conditions et sécurité au travail, tout ce qui va dans le sens de la sécurité ne fait pas débat et c'est l'ADN des cheminots. Vu le difficultés de recrutement que subit l entreprise actuellement,celle-ci ne doit plus faire rêver tant que ça avec ses avantages exorbitant ! Et pour info le taux de syndicalisation au sein de l'entreprise n'est pas si élevé que ça , certe un peu plus que le secteur privé mais c'est pas fou non plus on est a environ 20% et ça baisseDonc faut arrêter un peu avec les vieilles rengaines.
Quant à l'article que tu cites, il dit justement que même en sous-evaluant le taux de syndicalisation à la SNCF il est encore le double du secteur privé, alors tu ne penses pas qu'on peut dire fortement syndiqué dans ce cas ? Et il dit aussi que les syndicats se réclament plutôt de réunir un tiers du personnel, alors tu prends les chiffres comme et quand ça t'arrange, et pour ça aussi tu es en train de me convaincre que mon logiciel est parfaitement à jour !
Mais là on s'éloigne du sujet!
Bise!
Mais plus toi et ton collègue me répondez et plus le lecteur aura effectivement tendance à croire que les syndicalistes sont contre tout et sont ouverts à rien si vous contrattaquez par habitude en vous croyant attaqués dès qu'on parle des syndicats, même si c'est simplement pour dire qu'ils défendent les employés.
C'est peut-être l'habitude d'avoir affaire à des préjugés, mais en l'occurrence c'est aussi à vous de changer de logiciel et de ne pas croire que dès qu'on parle de vous c'est pour vous attaquer en sortant des préjugés éculés.
En l'occurrence mes commentaires sont pourtant factuels : ça serait jugé ridicule en occident, les occidentaux ne sont pas prêts à obéir comme les Japonais, ça serait donc mal vécu par les employés, et les syndicats sont là pour veiller à ce qu'on n'impose pas aux employés des réformes qu'ils vivraient mal. Et je rappelle que ce n'est pas moi qui ai inventé que ça serait jugé ridicule et mal vécu, j'avais lu ça dans des articles écrits pas des personnes bien plus autorisées que moi, même si je suis d'accord et je trouve que c'est facile à comprendre.
Et d'ailleurs, vous ne m'avez pas répondu que la direction pourrait imposer que les employés fassent des gestes avec des gants blancs sur les quais de gare. Je pense que vous aussi vous êtes d'accord que c'est inaplicable en France, mais vous avez contrattaqué par habitude dès que j'ai dit que les syndicats ne laisseraient pas faire...
Et après vous vous plaignez que les gens ont une image de syndicalistes qui sont contre tout... On se demande bien qui peut leur avoir donné cette image ?
Nous utilisons des méthodes de travail similaires dans nos centrale nucléaire :
sur le matériel important pour la sûreté nous devons pointer le repérage matériel sur nos documents est lire a haute voix et recommencer de la même manière avec le matériel (et cela même seul).
juste avant chaque action nous devons la simulé les mouvements et les dire a voix haute (même seul).
etc...
Le problème que j'évoquais, et je le rerépète ce n'est pas moi qui l'invente, je l'ai lu dans des articles à ce sujet, et ce n'est pas très compliqué non plus à imaginer, c'est que les employés supporteraient difficilement qu'on les force à avoir une attitude qui leur donne l'impression d'être ridicule dans nos sociétés occidentales. Et que ça pourrait peut-être être imposé aux employés d'Amazon, surtout aux USA, qui sont déjà corvéables à merci, mais, à mon avis, pas à la SNCF...