Certains soirs, on peut voir le ciel illuminé par des éclairs, même s'il n'y a aucun nuage ! Ce phénomène est appelé, à tort, des "éclairs de chaleur". En fait, il s'agit d'éclairs classiques provenant d'un orage lointain (on parle de centaines de kilomètres), dont la lumière parvient jusqu'à nous.
Commentaires préférés (3)
Si on est à 10 km d'altitude, dans un avion de ligne par ex, on peut voir le sol jusqu'à environ 300 km.
Donc inversement, au sol, on peut techniquement voir des éclairs situés à 300 km, à condition que l'orage soit au moins à 10km d'altitude.
Cela dit, JMCMB :)
À noter qu'un ciel nuageux est beaucoup plus réfléchissant, et qu'il y a plus de nuages quand il y a des orages...
Pour la pollution lumineuse, on a également le même problème. Une ville peut polluer le ciel très loin à cause de ce phénomène de réflexion.
Tous les commentaires (35)
D'accord, donc le ciel est éclairé par des éclairs qui ont lieu à des centaines de kilomètres... Et on voudrait nous faire croire que la terre est ronde ?!!! Comment la lumière parviendrait jusqu'à nous, c'est n'importe quoi !
Si on est à 10 km d'altitude, dans un avion de ligne par ex, on peut voir le sol jusqu'à environ 300 km.
Donc inversement, au sol, on peut techniquement voir des éclairs situés à 300 km, à condition que l'orage soit au moins à 10km d'altitude.
Cela dit, JMCMB :)
À noter qu'un ciel nuageux est beaucoup plus réfléchissant, et qu'il y a plus de nuages quand il y a des orages...
Pour la pollution lumineuse, on a également le même problème. Une ville peut polluer le ciel très loin à cause de ce phénomène de réflexion.
Il est en tout cas qu’il y a un avant et un après Covid ! Moutons ou pas !
Moi j’y connais rien
Y’a écrit même si y a pas de nuage.
Pourquoi les éclairs sorte des nuages
Je suis sérieux dans ma question désolé si c’est bête
Entre les cumulonimbus qui peuvent monter jusqu'à 10.000m ce qui rendrait un éclair visible à environ 400km et le fait que les éclairs peuvent parcourir jusqu'à 700km si les conditions sont propices et frapper à plusieurs 100enes de km du centre orageux, tout est possible.
@evryday, c'est assez compliqué en fait, je ne sais pas si les éclairs peuvent sortir des nuages, visiblement l'anecdote dit que non, mais ce que je sais, c'est que la lumière qu'ils émettent peut être vue de loin.
Je vis en altitude, et j'en vois souvent, des éclairs surpuissants, sans entendre aucun son. (cela dit, je suis un peu dur de la feuille^^)
Pour l'éclair OK, mais pour le tonnerre ? À raison de 340 mètres /seconde, est ce quelqu'un connaît la distance approximative où le son finit par "mourir" et devient donc inaudible pour celui qui a vu l'éclair ?
On a tous compté au moins une fois pour évaluer la distance d'un orage mais sait on dire qu'il est au moins à tant de km car on entend plus le tonnerre...
Après plusieurs commentaires je comprends que mon anecdote est mal formulée, je m'explique donc un peu :
En fait cette anecdote m'a été inspirée par une nuit sans aucun nuage, alors que je promenais mon chien (assez peu de pollution lumineuse à cet endroit mais quand même un peu), j'ai constaté que le ciel s'éclairait de manière assez régulière, comme s'il y avait des éclairs, alors que pas de nuages et donc pas d'orage à l'horizon (du moins de ce que le relief me permettait de voir, et je n'étais pas entourée de hautes montagnes non plus donc vue assez dégagée sur le ciel, et assez loin). J'ai donc voulu chercher ce que pouvait être ce phénomène. J'avoue que j'espérais qqch d'un peu plus cosmique et... "waouh", mais finalement j'ai quand même appris quelque chose : on peut voir la lumière des éclairs d'un orage qui se trouve pourtant à des centaines de km (d'après ce que j'ai lu le son ne va pas aussi loin car il est moins rapide que la lumière, mais je n'ai pas le détail mathématique de la chose). Donc en effet il faut des nuages pour qu'il y ait des éclairs (puisquil en faut pour qu'il y ait un orage), mais c'était pour pointer le fait que la lumière des dits éclairs peut se voir bieeeeeen au delà de l'orage en question.
A l’intérieur du nuage les particules d'eau d'air ou de poussière circulent selon les courants et différentes lois physiques, elles se frottent se percutent et créent ainsi une différence de potentiel électrique.
Quand la différence de potentiel est assez grande (et que toutes les conditions sont réunies) l'éclair se forme.
Il peut donc se former dans un nuage, entre deux nuages, ou entre le nuage et la terre, on parle alors de foudre.
BenBou63 m'a grillé la politesse ^^
En voici un autre exemple :
forums.infoclimat.fr/f/topic/29224-foudre-sans-orage/
Dans le même sujet, il m'est arrivé (plusieurs fois), dans mon coin, d'avoir un "orage", avec des nuages, avec des éclairs à profusion et à un rythme très soutenu (genre flashes d'appareils photo quand une star débarque à Cannes durant le festival) entre nuages, mais aucun bruit (ou très peu, sans aucun rapport aux nombres d'éclairs)...
Un grand mystère pour moi...
"Il existe plusieurs types d'éclairs : les éclairs sol-nuage sont les plus bruyants, ils peuvent s'entendre à plus de 10 ou 20 km selon le bruit ambiant, vous pouvez identifier cela par le délai entre la lumière et le son, c'est rarement plus de 30 secondes et pratiquement jamais plus d'une minute.
Les éclairs nuage-nuage peuvent être très lumineux et visibles de loin, mais le son arrive rarement jusqu'au sol car il est réfléchi par les couches basses de l'atmosphère, cela permet de voir de beaux éclairs avec un bruit faible."