Le blanchiment des draps ou la décoloration des peintures de voiture observées la nuit dehors sont dus non pas à la Lune mais au peroxyde d’hydrogène, formé par la réaction photochimique de l’ozone, qui se dissout dans la rosée du matin et réagit avec ces substrats. Les conditions de dépôts de rosée étant liées à un ciel dégagé, la croyance populaire associa l’effet observé aux rayons lunaires.
Tous les commentaires (26)
D'ailleurs, peut-on bronzer avec une pleine lune la nuit ?
Ce que je veux dire est qu'il ne faut peut-être pas négliger la part lunaire en affirmant qu'elle n'y est pour rien même si la chimie y est bien plus conséquente.
Y'a-t-il eu une expérience faite d'exposer des couleurs uniquement à la lumière lunaire tout en supprimant l'effet chimique ?
Le rayonnement solaire est constitué de 40% de lumière visible et de 60% de chaleur. C'est en gros 5% d'UV, 40% de lumière visible et 55% d'infrarouge.
La lune réfléchit 7% du rayonnement solaire lorsque la terre en réfléchit 35%. Du coup la lune nous paraît sombre, d'autant que la lumière est réfléchit dans toutes les directions donc il n'y a que peu de lumière lunaire qui nous parvient. De plus, les UV sont filtrés par la couche d'ozone.
On se sert de l'indice UV pour quantifier l'intensité du rayonnement reçu. 1 point correspond à une énergie de 25 mW/m2. En dessous de 2 pas de danger pour l'homme. Entre 3 et 7 il faut se protéger. Entre 8 et 11 le danger est important.
La Lune est responsable d'un rayonnement UV de 0,5 mW/m2 au maximum soit un indice d'environ 0,00002. La part des UV lunaire est donc totalement négligeable.
Peroxyde d’hydrogène d’ailleurs aussi utilisé par les dentistes (moi meme) pour les éclaircissements dentaires