En Suisse, les "faiseurs de secret" sont très présents dans les hôpitaux. Ils récitent prières et incantations pour tenter de réduire saignements, douleurs et autres symptômes. Ces pratiques médiévales sont encore réclamées par 3 patients sur 4, mais n'ont aucun effet sur la santé des patients.
En France, de nombreux hôpitaux collaborent aussi avec des "coupeurs de feu" et autres rebouteux, sans effet notable sur le devenir des patients, hormis la baisse du stress, liée selon les scientifiques à un effet placebo.
Tous les commentaires (130)
Je ne l'aurais pas cru, merci de la précision
L'orthographe et la grammaire aussi sont des pratiques traditionnelles, n'hésite pas à les invoquer avant de poster
Les coupeurs de feu? J'ai vu ça qu'à la télé.
Bossant dans les yeux et plus spécifiquement le dépistage ophtalmo, je vois régulièrement des retards de dépistage et de prise en charge, souvent à cause de la pénurie d'ophtalmo, mais parfois aussi à cause de pratiques/propos anti-médicaux.
Très concrètement, dans le département où je bosse, il y a au moins deux iridologues, dont les patients (ou plutôt clients) ne consultent que rarement pour la surveillance du fond d'œil, pression intraoculaire, etc, qu'on est censés faire régulièrement. Les gens se disent que quelqu'un a regardé leurs yeux, donc ça va. (sauf que non ça ne va pas ^^)
Sans même parler de l'anti-vaxxisme très répandu dans la sphère pseudomédicale...
Il faut bien se rentrer dans le crâne que (1) trouver l'effet placebo intéressant et (2) soutenir les pratiques pseudomédicales sont deux choses différentes, aux implications différentes.
Vous allez peut être vous foutre de ma gueule, mais l'hypnose, c'est comme deux fax qui s'accordent sur le signal de transmission, sauf qu'il y en a un qui est conscient, et l'autre, non (quoi que...^^)
Peut être que tu ne rêve pas? Si j'arrive à te parler pendant ton sommeil paradoxal, qui sait ce que je pourrais te demander?
-DOOOONE moi ton identifiant Canal +... ^^( je suis un sale foleur)
Le pouvoir de l'esprit sur le système nerveux, c'est vrai, mais c'est pas facile, et ca soigne que dalle.
Mais surtout je ne suis pas un cobaye et mes patients non plus. C'est une règle d'éthique et de bon sens en médecine de réfléchir à l'efficacité d'un traitement à l'aide d'études avant de l' "expérimenter".
Votre raisonnement trahit le fait que tout la croyance en ce traitement repose sur l'auto-persuasion et l'effet placebo.
Veuillez trouver ci-dessous le numéro de téléphone d’un coupeur de feu qui as incontestablement fait preuve de résultats:
-18