En Suisse, les "faiseurs de secret" sont très présents dans les hôpitaux. Ils récitent prières et incantations pour tenter de réduire saignements, douleurs et autres symptômes. Ces pratiques médiévales sont encore réclamées par 3 patients sur 4, mais n'ont aucun effet sur la santé des patients.
En France, de nombreux hôpitaux collaborent aussi avec des "coupeurs de feu" et autres rebouteux, sans effet notable sur le devenir des patients, hormis la baisse du stress, liée selon les scientifiques à un effet placebo.
Tous les commentaires (130)
J'aimerai bien croire qu'il y a des alternatives à la médecine moderne, et quelquepart j'ai vécu des expériences étranges, mais jusqu'ici, y'a peau d'balle en science exacte.
Il existe des prestidigitateurs (pas facile à entrer, comme mot), c'est-à-dire des gens "aux doigts agiles"
Les érudits britanniques qui voulaient savoir comment marchaient la magie des fakirs en ont invité parmi les plus prestigieux de leur temps... tous (TOUS) les fakirs ont été identifiés comme étant des charlatans, leur "trucs" se fondants sur des lois physiques, souvent très simples (planche à clous, avalement de sabre, etc)
A contrario, l'armée française a utilisé Charles Houdin dans sa conquête de l'Afrique du Nord, ses tours de "magie blanche" surpassant la "magie noire" des marabouts de l'époque
Les "énergéticiens" sont tellement efficaces (ouvrez vos chakras...) qu'ils ne valent même pas le déplacement d'Éric Antoine... et les doutes et confusions qu'ils entretiennent n'ont qu'un seul but, tromper un peu plus leur auditoire crédule et déjà convaincu
fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Eug%C3%A8ne_Robert-Houdin
L'effet placebo n'est pas que l'apanage des crédules, tout élément distinctif peut donner un effet placebo à un traitement, couleur du médicament, couleur de la boîte du médicament, prix etc. Et pour le médecin on peut prendre en compte le prix de la consultation, s'il porte une blouse, sa façon de parler, la taille de sa bibliothèque et j'en passe.
Expérience:
Tu regarde un film où écoute une musique que tu adore, et tu te rend compte qu'il s'est passé une heure sans la sentir passer, eh bien c'est la qu'on peut agir sur le subconscient, c'est un état de rêve, où la conscience, le contrôle s'efface, se laisse aller.
Tout le monde en a fait l'expérience "j'ai pas vu le temps passer" (le pire, c'est qu'on adore ça^^)
Eh bien ça, c'est un rêve éveillé, et c'est a ce moment qu'on peut hypnotiser quelqu'un, mais c'est malsain, enfin, ca dépend de ce qu'on demande à un esprit déconnecté, perso j'ai demandé a mon pote quand es ce qu'il allait se barrer de chez moi parce qu'il commençait sérieusement à me gonfler, il m'a répondu : je sais pas
FOUTREDIEU! ^^(Je te jure que c'est vrai!!!) mais je ne m'ammuserai plus JAMAIS a ça. Ca me fait peur.
Effet placebo même dans les vrais médicaments.
Moi personnellement, j'ai été voir un kinesiologue avec ma femme, eh ben on a été soulagé.
Soulagé de 50 balles.
Sans blague, on nous l'a vendu comme un kiné pour notre fils bloqué du dos et avec de fortes colliques.
Il ne l'a même pas touché, par contre il nous a rapproché le front à ma femme et moi et puis après un certain temps je l'ai entendu renifler plusieurs fois, il pleurait le bougre, il avait ressenti notre souffrance (déduction personnelle) ...
En gros c'était à cause de nous que le petit était bloqué et qu'il avait des colliques.
Le pire c'est qu'après, ça s'est amélioré.
Alors soit ça a marché (pour ceux qui y croient) soit le temps a fait son effet (pour les plus terre à terre).
L'effet placebo peut permettre d'éviter au patient de chercher un sédatif ?
Sédatif qui aura lui aussi un effet placebo
Quant à l’hypnose pendant les interventions chirurgicales, elle permet d’éviter d’endormir le patient. Son action est d’abord de détendre la personne avec une certaine prosodie et surtout de détourner son attention. Le praticien lui demande de se projeter dans un univers convenu d’avance. Les ressources allouées aux images mentales permettent d’oublier l’intervention. Bien sûr le patient est sous anesthésie locale.
Il me semble que la science ou la médecine n'expliquent pas ou ne reconnaissent pas la possibilité de concentrer de l'énergie (donc de la chaleur si je ne m'abuse) dans une partie de son corps. Pourtant je n'ai aucun doute sur la réalité de cette possibilité physique, parce que j'en ai fait l'expérience, et que les conditions de cette expérience ne me laissent aucun doute sur la réalité physique de la chose.
C'était lors d'une séance de massage, par une masseuse tibétaine selon les techniques propres à la médecine de cette culture. J'avais déjà été auparavant massé de nombreuses fois selon différentes autres techniques et également plusieurs fois par cette même technique, sans avoir éprouvé cette même sensation.
Arrivé vers la fin du massage, après avoir fait le corps la praticienne passe à la tête. Et là avant de commencer cette dernière partie, elle s'arrête frictionne ses mains une seconde et les pose sur mes tempes. La chaleur que j'ai ressenti au contact de ses mains était incroyable. J'ai été totalement surpris donc j'élimine le côté psychologique, je ne m'y attendais pas du tout. L'intensité de la sensation ne m'a laissé aucun doute sur la réalité physique de la chose. Ni la friction une seconde de ses mains, ni le fait d'avoir massé au préalable ne peut expliquer cette montée en température. J'avais ses mains depuis 45 minutes sur mon corps, elle est passée en un instant d'une sensation de main "chaude" parce active à une sensation de bouillotte.
J'ai quelques années plus tard eu l’occasion de discuter un moment avec la personne qui avait formé cette masseuse. Quand je lui ai relaté cette expérience elle a tiré un peu la tronche en me disant qu'elle lui avait très fortement déconseillé d'utiliser cette technique. Que ça consiste à envoyer une partie de son énergie à son "patient" mais que du coup le masseur se "vide" en partie. Visiblement "l’apprentie" le faisait systématiquement au début jusqu'à ce que sa formatrice l'apprenne et lui remonte les bretelles. Mais elle continuait de temps en temps quand elle sentait que le massé en avait besoin. Elle même ne le faisait pas mais par contre elle m'expliquait qu'au bout de quelques décennies de pratiques elle avait commencé à sentir parfois, ca dépendait des clients et de son implication, son énergie sous forme de flux qui lui revenait après avoir circulé dans le corps du massé.
Je ne prétend pas que ça a une quelconque utilité médicale, quoique qu'il faudrait être bien obtus pour prétendre que la chaleur ne soulage pas beaucoup de maux, mais en tous cas je suis plutôt sur que certaines personnes ont la faculté de produire des effets que la science pense impossible, parce que j'en ai fait l'expérience sans m'y attendre et sans l'avoir cherché.
Encore un témoignage qui a un niveau de preuve aussi imposant que des ragots.
On a testé des sourciers qui devaient détecter l'énergie d'une eau courante ça n'a jamais marché.
Le qi/chi on ne peut pas dire que ça n'existe pas (très compliqué de démontrer qu'une licorne n'existe pas) mais on a aucune preuve que ça existe. Et pourtant les chinois en font du forcing sur cette "énergie". On est capable de détecter des particules subatomique avec une précision folle, de voir à des années lumières, on arrive à mesurer des courants électrique, le vent, l'eau mais on arrive pas à démontrer une énergie humaine ? Soit les mecs sont tous des tanches depuis 5000 ans soit on peut raisonnablement dire que c'est beaucoup dans la tête.
Et pour l'anecdote concernant l'homéopathie, lorsque mon fils avait 6 mois il a eu une angine herpétiforme ( en gros c'est des pustules dans la bouche ) un truc pas top. Homéopathe, traitement homéopathique, et fini en trois jours ! Effet placebo selon vous ?
Bref votre enfant a guéri tout seul, comme pour un rhume.
Mais les laboratoires Boirons vous disent merci.
Sinon détecter les courants du vent ou les signaux à des années lumières c'est bien mais il faudrait être plutôt naïf pour croire qu'on a fait le tour de la question. Comme tu dis ça fait 5000 ans qu'on fait des recherches, il a fallu attendre 2010 pour penser à créer des souries génétiquement modifiées en les rendant incapables de produire un certain nucléoside pour créer les conditions d'un double à même de démontrer par expérience les réactions au traitement de la douleur lors de la puncture. A se demander pourquoi ces tanches comme tu dis ne l'ont pas fait avant ?
Il y a quelques années, ma mère a été hospitalisée pour des brûlures très importantes sur l'ensemble du visage, le cuir chevelu et le haut corps. Les médecins nous ont parlé d'un coupeur de feu avec qui ils avaient l'habitude de travailler, notamment pour réduire la douleur et atténuer les cicatrices. Dans son cas, c'est surtout ce qui préoccupaient le corps médical. Je ne sais pas ce que cet homme lui a récité au téléphone mais immédiatement elle n'avait plus mal, plus besoin de doses de morphine. Les semaines suivantes, ses blessures ont si bien cicatrisées que des médecins d'autres hôpitaux venaient constater l'étonnante régénération de sa peau. Aujourd'hui, il est juste impossible d'imaginer que cet accident a eu lieu tant elle n'a gardé aucune cicatrice.
Tout ça pour dire que nous étions clairement septiques mais le médecin qui s'occupait d'elle nous a convaincu de lui faire confiance et nous sommes tellement reconnaissants. Peut être est ce un effet placebo mais j'ai envie de croire que des choses inexplicables fonctionnent parfois.
La foire aux anecdotes quand même c'est dingue. Tu m'étonnes que la charlatanerie a encore de beaux jours devant elle.