En Suisse, les "faiseurs de secret" sont très présents dans les hôpitaux. Ils récitent prières et incantations pour tenter de réduire saignements, douleurs et autres symptômes. Ces pratiques médiévales sont encore réclamées par 3 patients sur 4, mais n'ont aucun effet sur la santé des patients.
En France, de nombreux hôpitaux collaborent aussi avec des "coupeurs de feu" et autres rebouteux, sans effet notable sur le devenir des patients, hormis la baisse du stress, liée selon les scientifiques à un effet placebo.
Tous les commentaires (130)
Je serais plus nuancé que la plus part des commentaires. Perso, je ne crois pas aux magnétiseurs, coupeurs de feux ... j'ai pris de l'homéopathie et je je n'ai ressenti aucun effet alors que je n'a savais pas encore comment c'est fabriquer.
Par contre mon avis c'est que toutes ces techniques peuvent marcher, et qu'on c'est très bien expliquer pourquoi: l'effet placebo. C'est sur ce sujet, pas très bien compris que les scientifiques doivent avancer.
Donc si aller voir un magnétiseur vous fait du bien allez y. Je trouve même qu'il vaut mieux qu'un médecin prescrive de l'homéopathie plutôt qu'un médicament si c'est une maladie pour laquelle un traitement n'est pas nécessaire.
Par contre ce qui est grave et inacceptable, ce sont ceux qui disent pouvoir soigner toutes les maladies et de ne surtout pas aller voir un médecin, c'est très dangereux et on a eu un bel exemple ici.
Pour ce qui est de l'argument "ça fait 5000ans que ça existe" , c'est n'est pas un bon argument. La médecine évolue et les traitements récents sont plus efficace. Si il n'y a pas eu d'évolution en 5000 ans, c'est louche.
Sceptique moi-même sur le sujet, il y a 4 ans je me suis salement brûlé la main avec le four, j'ai contacté un coupeur de feu, je ne pouvais pas enlever ma main de l'eau glacée depuis une bonne quinzaine de minutes tant ça me brûlait, il m'a juste dit d'enlever ma main de l'eau le temps qu'il "travaille" (à distance), de lui envoyer une photo de ma main, et que je saurai quand il aurait fini.
Je dois dire que j'étais assez incrédule vu que c'était à distance.... Mais si tenir ma main hors de l'eau était difficile car ça me brûlait encore très fort, au bout de 4 ou 5 minutes, la sensation de brûlure est passée d'un coup, remplacée par une agréable sensation de fraîcheur (pas glacé comme l'eau) et dans la foulée j'ai reçu un message, il me disait qu'il avait fini et qu'il avait mis du froid dans ma main. Je n'en suis pas revenue, mais le fait est que ce qu'il m'a dit est ce que j'ai ressenti sans savoir ce qu'il allait faire ni le temps que ça allait prendre, et que le moment du soulagement, s'il n'était pas dû au coupeur de feu, comment aurait-il pu deviner le moment exact ?
Par contre, j'ai consulté une masseuse magnétiseuse par la suite, et à part me soulager de pas mal d'argent, ses soins n'ont pas du tout fonctionné, même si j'avais envie d'y croire, même l'effet placebo n'a pas été activé.
Bref je suis toujours méfiante car il y a des charlatans, mais mon expérience m'a un peu ouvert l'esprit à certaines énergies.
Il est très important de douter de ce qui n’est pas prouvé mais heureusement que la science continue de douter également de ce qui ne l’est pas encore et qui pourrait l’être. Sinon autant arrêter tout de suite toute forme de recherche. Certains ici sous couvert de l’argument scientifique me paraissent sacrément obtus alors que c’est tout l’inverse du processus scientifique et de l’art du doute.
J'ai travaillé des années chez Boiron, et j'en rigole encore :-)
youtu.be/PNSBzruEd4M
Les médecins croient à l'effet placebo et n'hésitent pas à s'en servir si besoin, que ce soit sous forme médicamenteuse ou d'un coupeur de feu... ;)
Après, chacun fait ce qu'il veut de son argent.
Seule la recherche, la méthode scientifique et les meta-analyses peuvent « certifier » le fonctionnement ou non de quelque chose.
Je mets « certifier » entre guillemets parce qu’en réalité, il est impossible de certifier quoique ce soit et que la base de la méthode et du scepticisme scientifique, c’est que l’on ne peut être sûr de rien de manière définitive.
En tout cas, à ce jour, aucune, strictement aucune étude scientifique sérieuse (c’est à dire avec des protocoles très encadrés, une minutie pour éliminer les biais d’analyse, etc) n’a été en mesure de démontrer l’efficacité de telles pratiques, au-delà de l’effet placebo. Et il n’y a à ce jour pas de meilleure méthode que la méthode scientifique pour s’approcher de la « vérité ».
Donc ce n’est pas vous qui pouvez certifier quoique ce soit.
Vous êtes probablement de bonne foi, convaincu que vous avez le pouvoir d’aider les gens mais vous demeurez un charlatan, malgré vous, mais un charlatan quand même. Et oui, il y a aussi des scientifiques et de vrais médecins qui sont des charlatans (coucou Raoult) mais c’est justement pour ça que la notion de consensus scientifique et que les meta-analyses existent.
Et je vois que plus bas vous affirmez que les vaccins ne fonctionnent pas, que vous faites des appels à la nature et à la tradition en avançant l’âge des pratiques et en mentant de surcroît en disant que la chirurgie n’a que 250 ans, ce qui est factuellement faux.
Ce n’est pas parce qu’une pratique a 5000 ans qu’elle est bonne, surtout si elle est restée la même. La science, elle, se remet en question constamment et continue d’évoluer et de progresser là où vos « pratiques » sont figées.
J’aimerais bien voir comment vous soulageriez un enfant atteint du tétanos parce que vous aurez convaincu ses parents qu’il était inutile de le vacciner.
Bref, vous êtes un charlatan et vous êtes dangereux.
C’est un fait.
Maatias Gunter dans un communiqué de 2019 de l'université de Duisbourg et Essen à propos de la découverte d'un réseau sanguin dans les os reliant la moelle osseuse à la circulation générale. Pourtant ça fait quelques temps qu'on étudie le squelette et la circulation. Est ce que c'était parce qu'on avait affaire à des tanches ? Ou parce que la microscopie à fluorescence à feuillet de lumière est une technique qui a connu un nouvel essor une fois couplée à la puissance des ordinateurs et à l'utilisation de nouvelles méthodes de marquage ?
On dirait que tu penses que parce que tu vis à cette époque, toutes les réponses doivent être apportées. C'est méconnaitre un peu l'histoire des sciences et la médecine que de croire qu'une partie des certitudes d'aujourd'hui seront contredites dans l'avenir grâce aux nouvelles techniques de recherche permises par le progrès scientifique.
Dans mon message précédent je te parle d'une expérience démontrant les conséquences de la puncture sur le traitement de l'information de la douleur. Tout ce que tu me réponds c'est "on n'en avait pas la moindre idée". Comme si il n'y avait pas des des milliers d'études et de méta analyses sur l'action de l'acupuncture avec un consensus pour affirmer qu'il n'y a aucun effet autre que psychologique analogue à celui de placebo. Sauf que le progrès des techniques de recherche permet de prouver que la puncture à un effet proche de certains effets revendiqués par l'acupuncture pourtant largement décriée. Ca ne prouve pas l'existence des méridiens etc c'est sur, mais ça montre qu'un paquet de scientifiques se sont aveuglés par leur certitudes établis en rempart face à un certain folklore.
Les débats sur ces sujets sont aujourd'hui pires que ceux sur la religion, la plupart se fermant sur des certitudes reposant sur des idées, des résumés et des analyses fait par d'autres qu'eux même, prenant les traditions, les témoignages ou les méta-analyses comme parole d'évangile.
Ca me fait penser aux guérisseurs soignants toutes sortes de maux pendant des millénaires avec quelques incantions appelant les esprits, une danse de transe suivie d'une tisane. Certains par expérience ou témoignages de l'efficacité croiront dur comme fer au pouvoir des esprits, les autres face au folklore rangeront cela au rayon des licornes et de la magie. Et il aura fallu attendre un paquet de siècles et quelques personnes curieuses ouvertes et rigoureuses pour comprendre et prouver les effets des acides phénoliques sur l'organisme.
Donc allez-y on attend vos études très rigoureuses qui vont faire basculer le consensus. Pourtant vous êtes motivés, ça serait une découverte phénomènale et pourtant on trouve toujours rien depuis 5000 ans. C'est vraiment pas de chance.
Il est bon d'avoir l'esprit ouvert mais pas au point que le cerveau tombe par terre...
Heureusement pour nous qu'Einstein a gardé l'esprit ouvert alors qu'il était convaincu (par lui même) pendant longtemps que les ondes gravitationnelles n'existaient pas, que les effets de lentilles gravitationnelles étaient mineurs ou que l'univers n'était pas en expansion (avant de se corriger par la suite).
La science c'est effectivement attendre des preuves en attendant de ranger un dossier. Rien de grave à laisser des dossiers sur le bureau. Rien de grave non plus à reprendre un dossier de l'armoire et à le jeter à la poubelle car un dossier qui le remplace vient d'arriver. Vous, vous jetez l'ensemble des dossiers sans réfléchir.
Nope. On a fait des études et on a rien trouvé. C'est à l'ensemble de la communauté des énergiticiens de retrousser leur manche et de faire un travail assez solide pour qu'on ne puisse pas rejeter leur pratique.
Parce que pour le moment, les études sérieuses conclues à : "on a rien mesuré de plus fort que le placebo" et en face on a des tenants energiticiens qui sont en mode : "crois-moi frère". C'est extrêmement léger. Et pourtant à les entendre cette "énergie" serait facilement détectable, avec des gains énormes pour la santé, utilisées depuis des millénaires et malgré tout on arrive pas à produire assez de preuves pour dire que ça existe. C'est quand même fort.
Parler d'Einstein pour decridibiliser la démarche scientifique toujours un grand moment.
La question est simple : où sont les preuves ? Où sont les études sérieuses ? Pourquoi les energiticiens ont autant d'impact qu'un bisou magique ? On attend depuis un moment ce genre de révélation et selon moi on va attendre encore très longtemps.
Pour en rajouter une couche on pourra aussi parler des pratiquants qui font de la "projection d'énergie". Là aussi on attend des preuves solides mais toujours rien.
L'acupuncture en est un exemple car il existe des biais et des doutes sur les études disponibles mais elle est quand même reconnue par l'OMS et la haute autorité de santé pour certains troubles.
(www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/medecine-acupuncture-t-elle-veritables-effets-13142/)
Evidemment que la charge de la preuve est dans le camp de ces défenseurs et ce n'est pas grave si on attend indéfiniment.
L'art du doute, c'est de douter de ce qu'on nous présente sans preuves mais aussi de douter de la possibilité de ce qui n'est pas encore prouvé. Il existe une grosse différence intellectuelle entre dire : "rien ne prouve que cela fonctionne" et "je suis certain que cela ne fonctionne pas".
Je critique simplement les certitudes dans un sens comme dans l'autre.
La prudence voudrait qu'on se tourne d'abord vers la médecine moderne, parce que ca marche même si ça marche pas à tous les coups.
Dans un second temps, on peut, soit combiner médecine moderne et "grigris" (ne le prenez pas mal) soit, dans le cas où la médecine traditionnelle a échoué, et malheureusement ca arrive et se tourner vers les grigris comme dernier espoir, en tout cas, ca peut pas faire de mal, à condition que ca ne soit pas tarifé parce que là ca pue du derche. On donne ce qu'on veut, ce qu'on peut, où on dit juste merci si ca va mieux, ceux qui sont vénaux, a fuir!!! Ceux qui donnent des garanties de succès, à fuir encore plus vite, aussi.