Le seul rond-point sous-marin du monde est situé dans les îles Féroé. Il fait partie d'un système de tunnels reliant les villes de Tórshavn et Runavik, qui parcourt un peu plus d'une dizaine de km à environ 180 mètres de profondeur. Le rond-point en question est surmonté d'une voute en forme de méduse.

Tous les commentaires (40)
Ça a fait l'objet d'une anecdote sur SCMB récemment. Apparemment tu ne les as pas toutes lues. Et c'est une anecdote gratuite, car je l'ai lue. Et commentée. D'ailleurs, j'ai vu récemment un carrefour à sens giratoire qui avait un magnifique panneau "Rond-point blablabla". Pourtant, ce n'est pas un rond-point...puisqu'il faut céder le passage aux personnes qui sont dedans. Mais pourtant,...
Ou alors, désormais l'usage de tout le monde fait que tous les giratoires sont communément appelés rond-point. Et basta.
Selon Saint Wikipedia, un rond-point peut désigner plusieurs choses :
En France et au Québec, un rond-point est une dépendance routière consistant généralement en une place circulaire qui donne priorité aux véhicules arrivant dans l'anneau, suivant la règle de la priorité à droite.
En France (dans le langage courant) et en Belgique, un rond-point est un carrefour giratoire avec priorité aux véhicules circulant sur l'anneau et donc une priorité à gauche afin de faciliter la circulation.
Près de chez moi à Bruxelles, il y a justement un rond-point (dit à la Française) où on dit au nouveau conducteurs ou aux étrangers: "Attention ! C'est pas un rond-point" , pour dire que tu n'as pas priorité en roulant dedans ... C'est bon à savoir si je l'indique à un français ^^
Ça me fait pensé quand j'avais 12-13 ans j'étais avec un ami bègue en voiture, arrêté au faux rouge son père lui dit :
-il y a trop de soleil, je ne vois rien, dis-moi quand le feu est vert !
Son fils lui dit après 3 secondes :
-C'est vert ! (son père démarre) pou pou pour eux... Fon Fon fonce !!!
Je n'ai jamais gueulé comme ça en voiture ^^
Je pense que la plupart des carrefours à sens giratoire s'appellent "Rond-point de quelque chose ou de quelqu'un" pour la dénomination de la voirie, j'en connais plusieurs comme ça : "Rond-Point du Vietnam Héroïque" par exemple, alors que c'est un carrefour à sens giratoire pour les priorités. Alors que je n'en connais aucun qui s'appelle "Carrefour de quelque chose", "Giratoire de quelque chose", et encore moins "Carrefour giratoire de quelque chose" ! L'un des rares qui est vraiment un rond-point et qui pourrait s'appeler comme ça pour que la voirie soit en cohérence avec le code de la route s'appelle "Place de l'Etoile" (à Paris) !
Je me suis installé depuis peu à Bruxelles et j’avoue que c’est déconcertant au début :)
Mais c'est quoi ce truc ?! Surprenant !
Ca sent le vécu ça! ^^
Eh oui comme beaucoup je confonds toujours rond point et carrefour à sens giratoire, mea culpa.
Nota bene: dans la vidéo de l'anecdote, y'a quand même des panneaux pour indiquer dans quel sens il faut tourner! "OUF" ^^
Pas la peine de crier
Si, pour que les japonais entendent mieux ;=)
もう一度、質問をお願いします。
?
A Bruxelles ? Tu penses a quel rond point / giratoire ? J'y habite aussi et je cherchais des exemples où il faut laisser la priorité a ceux qui rentrent, mais je ne me souviens pas avoir déjà vu ça ...
Le rond point Barrière de St Gilles ;) enfin le carrefour giratoire ou je sais plus quoi ahah
En Bretagne, il y a plein de giratoires de bidules. De mémoire, près de Carnac, il y a le giratoire de l'Enfer, par exemple.
La ville de Nantes a eu la magnifique idée d’inventer le double carrefour à sens giratoire en forme d’infini ∞! Un peu surprenant la première fois qu’on le prends.
J'ai fait une recherche sur Google Maps et en effet je trouve quelques endroits qui s'appellent "Giratoire de quelque chose". Je ne savais pas que ça existait ! Mais je trouve quand même beaucoup plus de réponses en cherchant des endroits qui s'appellent "Rond-point".
Ha oui j’y pensais justement. C’est simplement une place (avec obligation de tourner à droite en rentrant). Il faut donc bien fait attention la la priorité de droites. Donc en Belgique, un rond point est un carrefour giratoire en France. Un rond point en France est une simple place en Belgique ?
Je pensais justement à celui-là étant donné que j’habite à côté :)
Je confirme on ne sent pas la différence. C'est comme si chaque fois que vous gravissez une colline un peu haute vous sentiez le changement de pression.
Y'a pas qu'a Nantes. On en a vu plein en Bretagne; sur l'île Oléron par exemple. Aussi du côté de Hennebon. Bref, sont fous ces bretons !
Bien vu !
Y a-t-il un pays francophone qui roule à gauche ? Dans ce cas, comment appelle-t-on ces intersections circulaires ? Avec quelles sens des priorités?
Toi, tu cherche vraiment les ennuis!!! ^^