Bannir les véhicules de la ville n'est pas une idée neuve. En effet, vers 44 av. J.-C., Jules César fit interdire la circulation de tous les véhicules à Rome. Cette interdiction courrait de 6h à 16h et fut, à l'époque, motivée par les nuisances sonores et les nombreux accidents impliquant des piétons.
Tous les commentaires (91)
"Auteuil Neuilly Passy, c'est pas du gâteau. Auteuil Neuilly Passy, tel est notre ghetto"
Une ptite ref? ,)
Allez promis j'arrête
Tout le monde dit comment devrait être Paris… mais on omet de demander aux Parisiens leur avis.
Je n'aurais pas dû penser aux personnes impactées par les conséquences de ce genre d'assertion mûrement réfléchie (technocratique ???) et m'en foutre complètement... L'empathie n'a pas que du bon !!! :)
Le dogme actuel qui consiste à obliger toute une population vers une seule solution me paraît vraiment dangereux.
Ce ne sera jamais parfait, c'est certain. Mais la situation actuelle dans les villes me semble loin d'être optimale.
Et il ne l'est pas du tout : retard quotidien, grève pour tout et n'importe quoi, vétusté, rien la nuit, maillage inefficace ...
Le problème est que tout à été fait à l'envers. On interdit mais on a pas offert de solution.
C'est ça le gros problème.
Le jour où tu me dit tu perds seulement 10 minutes sur 50 mais je fonce.
Et ceux qui affirme qu'il faut vivre proche de son boulot ou qu'on peut toujours vivre proche ne connaissent pas les contraintes des prestataires (je ne parle même pas des prix des logements dans certains secteurs)
Ils essaient de faire croire qu'il défendent le tout bagnole au nom des 'pauvres de grande banlieue', mais la réalité statistique, c'est que ceux-ci prennent (et galèrent) avec le RER beaucoup moins cher, et que ceux qui encombrent Paris intra muros a l'heure de pointe sont majoritairement des cadres qui habitent proche des transports.
Le choix, il existe presque toujours, mais il y a des options plus contraignantes que d'autre : quand on a les moyens, on choisit l'option dont les contraintes sont pour les autres. Sinon on se lève tot et on se tasse dans le RER.
Nan mais faut arrêter au bout d'un moment, les citadins qui râlent parce qu' il y a trop de bagnoles en ville, c'est comme moi quand je râle parce qu'il y a trop d'arbres dans la forêt.
Ils me font chier, ces arbres. Ils traversent les routes, ils crèvent et ils s'effondrent, ils sentent pas bon, ils poussent n'importe où... ils perdent leurs feuilles... faut balayer sans arrêt,
Vous êtes sérieux là franchement? Qui c'est qui vous force à vivre en ville??? J'ai vécu un an en ville. Et c'était pas une grande ville mais j'en ai eu vite marre et je me suis tiré (je vous passe les détails sinon je vais me faire virer parce que je risque d'être grossier).
Tybs, pour toi la ville idéale c'est une ville sans bagnole? Pour moi la ville idéale c'est celle qui n'existe pas.
Tout est relatif. Il faut être raisonnable, m'enfin! :)
Désolé mais t'as allumé la mèche. Maintenant, ca crame! ^^
Ça fait peur. Et tellement cliché.
Les 1er à râler de l'odeur des poulaillers ou du l'épandage de fumier ou du bruit du coq... ce sont les habitants des campagnes eux même.
Maintenant, je suis profondément pour une décentralisation globale des services publics et des entreprises pour qu'on se répartissent mieux sur le territoire histoire qu'on profite tous de la nature, de nos familles et des forêts sans bitumer à tour de bras. Mais pour décentraliser "les gens", il faut d'abord décentraliser le travail et ça c'est pas gagné.
Malheureusement la France est comme ça :
creapills.com/cartographie-densite-population-rayshader-20221230
Avec vos "si", vous n'arriverez pas à mettre Lutèce en amphore
Si jeunesse savait... si vieillesse pouvait...
Ce sont donc bien des banlieusards qui vont à Paris en voiture. Au contraire, les parisiens, qui ont possibilité de se déplacer en transport ou velib ou taxi... , n'ont pour moi pas grand chose a dire. Et s'ils trouvent qu'il y a trop de voiture, ils feraient bien de chercher des solutions intelligentes pour les diminuer. Car s'il y avait un vrai réseau de parking a proximité immédiate des métros, je ne suis pas sur que les banlieusards ou les provinciaux continueraient de se taper 1h pour faire 3 km... Alors oui, il y en a, des parkings... de jolis parking Vinci à 30 ou 40 balles la journée. T'a intérêt à être payé cher pour qu'il te reste de quoi bouffer à la fin du mois...
Ce n'est pas parfait, mais pas une raison pour du coup ne rien faire.
Mais la technique Hidalgo qui consiste à faire juste chier la voiture et les automobilistes, sans compenser avec la moindre mesure positive, m'a toujours ulcéré.
Comme l'a dit je ne sais qui au début des commentaires, au final ça marchera, de gré ou de force. Super ! Mais le faire intelligemment, en se basant sur des études et pas des dogmes, en enfilant son petit gant de velours tout en effaçant son sourire condescendant, mettre un soupçon de subtilité aurait évité tellement de grogne et au final gagner du temps... et potentiellement lui aurait donné quelques % de plus à son élection...
Le pire, c'est qu'il y a des solutions qui ne semblent pas des plus compliquées, qui sont connues, qui ont fait l'objet d'études il y a un paquet de temps (bien avant Hidalgo :). Ce qui m’intrique, c'est pourquoi elles n'ont jamais été mises en place...
Et puis quand le coq fait chier, on fait un coq au vin et on garde celui qui gueule le moins.
La campagne, c'est pas Disneyland! C'est le bordel. ^^
Malheureusement pour améliorer les infrastructures de transports publics, les travaux sont indispensables et donc on embête les automobilistes le temps de construire des solutions ...
Tout à fait d'accord pour les parking Vinci. Un parking P+R efficace doit être gratuit sinon c'est inutile ("gratuit" pendant 24h maximum avec le pass navigo par exemple).